Annonce
Annonce

Portes ouvertes à la ferme Missiska

Une journée mémorable et achalandée !
Caroline Pelletier et Paulin Bard

Photo : Francine Gagnon

La journée du samedi 28 mars 2009 restera à jamais gravée dans la mémoire de bien des gens. En plus d’une température parfaite pour cette période de l’année, les visiteurs étaient nombreux et curieux de découvrir ce nouveau troupeau aux couleurs différentes et, du même coup, heureux de fêter l’arrivée du printemps.

La Ferme Missiska S.E.N.C.1, une nouvelle entreprise laitière démarrée en octobre 2008 par Caroline Pelletier, de Saint-Armand, et Paulin Bard, originaire de La Pocatière, possède un troupeau d’environ 36 têtes dont 26 vaches en lactation. Le trois quart des sujets est de race Jersey et on y retrouve quelques sujets Holstein. Le troupeau compte déjà cinq familles principales qui seront exploitées pour la génétique. Ce projet de démarrage a été bonifié d’une subvention à l’établissement et d’un prêt de 10 kg de la FPLQ2. De nombreux producteurs de la région ont également fourni un appui au projet, soit par un don de paille, de foin, d’animaux, d’embryons, d’équipements ou encore des heures de travail pour la construction. Merci à la famille, spécialement Jean Pelletier, pour tout le soutien accordé dans la réalisation de ce rêve, à la Municipalité de Saint-Armand et au CLD de Brome-Missisquoi qui ont aussi contribué au démarrage.

Organisée conjointement avec la Relève agricole Missisquoi Iberville (RAMI), la journée Portes Ouvertes avait pour objectifs de présenter la nouvelle entreprise laitière et d’informer les visiteurs, dont la relève agricole, sur les caractéristiques de la race Jersey et l’amélioration génétique, thèmes représentatifs de la ferme Missiska. Plus de 300 visiteurs ont défilé, l’avant-midi s’avérant plutôt familial avec des jeunes enchantés de pouvoir cajoler un Bambi âgé de deux jours. Les conférences en après-midi furent très appréciées et un « vin et fromages » a clôturé l’événement sous les premiers rayons chauds du printemps.

Merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation de cet événement et aux nombreux visiteurs. Vous êtes les bienvenus à la ferme !

Caroline Pelletier
Paulin Bard
Ferme Missiska S.E.N.C.

Notes

  1. S.E.N.C. : Société en nom collectif.
  2. FPLQ : Fédération des producteurs de lait du Québec

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: