Annonce
Annonce

Programme éducatif les « Mousquetaires de l’eau claire »

La journée mondiale de l’eau (le 22 mars) nous rappelle l’importance de cette ressource pour les besoins de l’ensemble de l’humanité. Il est primordial que la sensibilisation à la protection de l’eau débute dès le plus jeune âge. C’est donc dans cette optique que la Corporation Bassin Versant Baie Missisquoi (CBVBM) a élaboré un programme complet sur la gestion de l’eau pour les élèves du primaire, intitulé Les Mousquetaires de l’eau claire (inspiré du roman…

- Édito -

La Rédaction

Les assemblées du Conseil commencent toujours par une prière, au cours de laquelle le Souverain maître de l’univers est invoqué dans le but d’aider les élus à prendre des décisions éclairées quant à la bonne gestion des affaires municipales, et de leur rappeler qu’ils doivent faire appel à ce qu’il y a de plus élevé en eux afin qu’ils puissent remplir leurs fonctions avec honnêteté, équité, équanimité, justice et détachement. En ce sens, la prière…

- Affaires municipales -

Vie municipale

Le journal que vous lisez est le résultat du travail bénévole d’une vingtaine de personnes d’ici qui croient qu’un média libre est essentiel à l’exercice de la démocratie. Ces gens couvrent les événements locaux, effectuent des recherches pour vous informer sur divers sujets et contribuent de multiples manières à faire en sorte que le journal soit produit et distribué six fois l’an, gratuitement. Malgré ce généreux bénévolat, la production et la distribution d’un journal entraînent…

- Affaires municipales -

La mairie vous écrit...
Le conseil municipal de Saint-Armand

Le Conseil municipal de Saint-Armand a décidé de participer au financement du journal Le Saint-Armand en achetant un espace dans ses pages. Il servira à favoriser la communication et les échanges entre tous les contribuables et le Conseil municipal sur des sujets importants. Le Conseil municipal de Saint-Armand a déposé un mémoire aux audiences du BAPE en faveur du projet de l’autoroute 35. Il a posé des conditions précises au sujet du tracé, notamment l’importance…

- Communiqué -

Guy Paquin (Deuxième d’une série de trois articles)

La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) devra prendre son mal en patience. Elle était pressée de faire approuver par la municipalité de Saint-Armand le projet d’une halte routière avec services, du côté est de la 35 telle que projetée par le ministère des Transports. Ce projet aurait tout bonnement supprimé le garage Lebeuf Ultramar et le restaurant chez Bernadette tout en rasant complètement un million de pieds carrés de forêt à…

Éric Madsen

Gérard Schwartz est né le 3 février 1932, à Nancy en France. Aujourd’hui âgé de soixante-quatorze ans, il me reçoit avec plaisir dans son confortable salon, pour partager avec vous un peu de son histoire. Fils unique de parents « modestes », c’est dans une Europe en crise qu’il a grandi, en Alsace-Lorraine, région longtemps convoitée par les Allemands, reprise par les Français, et théâtre de nombreux conflits armés. Les ancêtres de Gérard ont été…

Leah Fournier Della Porta

) It is beginning to look like spring ; the crocuses and daffodils are showing their buds.  The weather is balmy ; you can really see that winter is finally over. All at once the sky is cloudy, the wind is picking up with a fury, there are huge waves splashing water over the road. It looks like a storm at sea, just like in the movies. The water keeps rising and covers the road beyond the…

- Gens d'ici -

Gens de la terre
Jean-Pierre Fourez

.  Amis lecteurs de cette chronique, je m’étais habitué à vous présenter des sujets « couleur terroir ». Mais me voilà, l’espace d’un numéro, à mettre un pied dans la mondialisation des marchés. Avant de revenir dans le monde plus rassurant et pastoral des fraises et des pommes, je vous invite à faire un petit tour chez Pierre Fontaine, éleveur de veaux de boucherie. C’est sûr que ce type d’activité ne cadre pas tout à…

Charles Lussier

Des peuples celtes à Potton, Bolton Ouest, Bolton Est, Sutton, Lac Brome (Foster), Coaticook et même à Saint-Armand, des Phéniciens à Abercorn et des Vikings au mont Pinacle à Frelighsburg. Est-ce un nouveau programme favorisant le multiculturalisme dans Brome- Missisquoi ? Pas vraiment, plutôt des venues successives de ces peuples de l’Ancien Monde depuis près de 2 000 ans. Je me suis toujours intéressé aux navigateurs. Selon plusieurs chercheurs en archéologie et en histoire régionale,…

François Renaud - Au nom du Comité organisateur du FeFiMoSA

Alors, ça y est enfin ! Le printemps est officiellement arrivé, le soleil a réussi à faire disparaître les dernières traces de neige, nous vivons à l’heure avancée et notre Festival des Films… du Monde de Saint-Armand a entamé du bon pied le long et difficile périple qui devrait lui permettre d’arriver à bon port au cours du week-end de la fête du Travail. Même si, faute d’avoir certaines confirmations, nous ne pouvons pas vous…

Notre région mérite mieux

Le ministère des Transports du Québec a présenté son projet de parachèvement de l’autoroute 35 entre la frontière américaine et Saint-Jean-sur-Richelieu. Les justifications du MTQ ne tiennent pas la route. Ses objectifs sont : Compléter le lien Montréal-Boston. Améliorer la mobilité des voyageurs et marchandises en transit. Améliorer la sécurité routière sur la route 133. Améliorer la qualité de vie des riverains de la route 133. Le transit Montréal-Boston est déjà bien desservi par un…

La MRC de Brome-Missisquoi met sur pied un projet-pilote de transport dont l’idée est de maximiser l’utilisation des places libres dans « tout ce qui roule » sur notre territoire en les offrant à la population de notre MRC. Un circuit régulier se rendant à Cowansville passe par Philipsburg et Saint-Armand tous les jeudis. Il s’agira, selon le nombre de réservations, d’un minibus adapté ou d’une voiture taxi qui effectuera le trajet. Il faut donc…

Édition 2006
Nicole et Jean

Encore une fois, les membres de la famille Dubé ont fait preuve d’ingéniosité lors de leur Carnaval familial. Comme vous pouvez le remarquer sur la photo, les six équipes devaient comme première épreuve construire un traîneau à chiens ! Toutes les équipes avaient à leur disposition des planches de bois préparées par les organisateurs, le tout attaché avec de la corde de balle de foin. L’équipe des Loups-Garous s’est classée deuxième pour cette épreuve. Un…

Dans plusieurs pays du Sud, des millions de gens n’ont que leurs deux pieds pour se déplacer. Le conseil d’établissement de l’École Saint-François d’Assise organise, en collaboration avec CYCLO NORD-SUD, sa seconde édition de collecte de vélos pour les familles du Sud le samedi 27 mai prochain, de 10 h 00 à 13 h 00 à son établissement du 11, rue de l’Église à Frelighsburg. Votre vélo dort depuis des mois dans le hangar ?…

Jean-Pierre Fourez

Depuis son ouverture, le 12 février dernier, le centre de conditionnement physique de Saint-Armand (appelé familièrement le Gym) connaît un franc succès. Sans aucune publicité, il a maintenant 42 membres inscrits et, à la mi-mars, comptait déjà plus de 200 utilisations. Le Gym a démarré ses activités grâce à une subvention de 1000 $ de la municipalité, qui offre l’usage du local situé dans l’ancienne gare. Petit à petit, le Gym s’équipe avec la minime…

Paulette Vanier

Troisième principe (bis) : Quelques remarques s’imposent à propos de ce principe énoncé dans le numéro précédent et selon lequel il est préférable de ne cultiver dans la même saison qu’une seule variété d’une plante potagère donnée afin d’éviter les risques de croisement non désiré. A cet égard, il faut être vigilant, certaines plantes donnant l’impression d’être génétiquement éloignées mais appartenant en fait à la même espèce. Ainsi, chou pommé, chou-fleur, chou de Bruxelles, brocoli,…

- Exodus -

Mathieu Voghel-Robert

J’ai quitté Saint-Armand il y a six ans déjà. C’était à l’aube de ma vraie vie : celle où j’allais m’auto-définir. Celle où je découvrirais mes aspirations, mes forces, mes faiblesses. Je sortais du joug de la naïveté campagnarde : « le bonheur de vivre au jour le jour ». J’étais tiraillé, adolescent et plein d’arrogance. Je bouillais de savoirs et de changements, car j’étouffais dans cet univers de promiscuité hypocrite nivelant vers le bas…

La biodiversité des espaces ouverts

Une conférence aura lieu le 1er mai, à 19 h 00, à l’auditorium de la Polyvalente Massey-Vanier, à Cowansville. L’inépuisable biologiste Louise Gratton sera mise à contribution, pour nous en apprendre un peu plus sur la richesse faunique et floristique de certains espaces ouverts et sur leur contribution potentielle au maintien de la biodiversité. Organisée conjointement avec la Société Temps Libre, cette conférence devait initialement faire partie d’un projet de sensibilisation aux paysages ouverts pour…

Le journal tient son assemblée générale annuelle le dimanche 7 mai 2006, à 13 h 30, à la salle du Centre communautaire (444, Bradley), sur le thème : la liberté de la presse. Toute la population de Saint-Armand et de Philipsburg est chaleureusement invitée à venir prendre des nouvelles de son journal. À cette occasion, vous pourrez vous exprimer, apporter vos suggestions et aussi, si vous le désirez, devenir membre du Journal Le Saint-Armand. L’adhésion…

Le Saint-Armand est maintenant accessible sur le Web, et on peut y accéder en passant par le Saint-Armand-sur-le-Web (http://saint-armand.blogspot.com/), grâce à M. Jean Trudeau, ou directement à l’adresse suivante : http://ia300202.us.archive.org/2/items/Le_SaintArmand_vol.3_ no_4/journal_StArmand_vol3no4.pdf.

- Le saviez-vous que ? -

Daniel Boulet

Avez-vous remarqué ces gros oiseaux gris-noirâtres qui se promènent en groupes de 4 à 12 dans nos campagnes ? C’est le dindon sauvage, qui a émigré tranquillement vers le nord des États-Unis puis jusque chez nous. Le mâle (qui pèse de 16 à 24 livres) est reconnaissable par son jabot rouge et ses couleurs changeantes (rouge, blanc, bleu) pendant la période de reproduction. La femelle (de 8 à 10 livres), de couleur plus terne, dont…

Compte rendu de lecture Par Josiane Cornillon

Dans le dernier numéro du Journal, on annonçait la parution d’un roman écrit par une Armandoise. J’ai eu le plaisir de lire cette première œuvre littéraire de Marie Normandin. L’auteure nous entraîne dans l’univers de Mira, qui a 10 ans en 1961, de sa sœur cadette Sophie et de son petit frère Dieudonné. Les jeux, les rêves et l’imaginaire des enfants se confondent avec les événements de la vie en un jeu de miroirs très…

- La relève en herbe -

Ariane Côté Normandeau (9 ans)

Je veux vous parler de deux événements à l’école Notre-Dame-de-Lourdes, l’un qui a eu lieu récemment et un autre qui se produira en mai prochain : l’Expo-sciences et un spectacle de théâtre et de jonglerie. L’expo-sciences est une exposition qui parle de la science. Le thème cette année était la Terre et l’Espace. Tous les élèves de la maternelle à la 6e année ont participé à cette activité. Nous y avons présenté en équipe trois…

Jean-Pierre Fourez

C’est le nom d’une nouvelle chorale qui a vu le jour à Saint-Armand au début de janvier. Il faut croire qu’elle répondait à un besoin puisqu’elle rassemble déjà une bonne vingtaine de choristes. Ce chœur n’a aucune vocation particulière sinon le plaisir de chanter et d’harmoniser les voix. Après trois mois d’existence, cet ensemble commence à avoir sa propre identité sonore. Le répertoire est on ne peut plus éclectique : chant folklorique, air de la…

Consulter un autre numéro: