Annonce
Annonce
- Le saviez-vous que ? -

Le dondon sauvage

Daniel Boulet

Photo : Jean-Pierre Fourez

Avez-vous remarqué ces gros oiseaux gris-noirâtres qui se promènent en groupes de 4 à 12 dans nos campagnes ? C’est le dindon sauvage, qui a émigré tranquillement vers le nord des États-Unis puis jusque chez nous.

Le mâle (qui pèse de 16 à 24 livres) est reconnaissable par son jabot rouge et ses couleurs changeantes (rouge, blanc, bleu) pendant la période de reproduction. La femelle (de 8 à 10 livres), de couleur plus terne, dont 10 à 20 % portent une barbe, pond de 10 à 12 œufs durant une semaine (1 œuf par jour), et elle les couve pendant 28 jours. La période de reproduction va de février à avril.

Le dindon sauvage mange des glands, des graines, des insectes, des herbes. Il peut courir jusqu’à 40 km/h et voler à 75 km/h.

Au début du siècle, on comptait 30 000 de ces oiseaux aux États-Unis. Puis la race s’est presque éteinte pour réapparaître et atteindre aujourd’hui les 7 millions d’individus.

La chasse expérimentale au dindon sauvage au Québec Pour la 2e année, la chasse est permise dans la zone 8 sud (du Richelieu au lac Saint-François, de la frontière américaine à Huntingdon). Nous sommes dans la zone 8 est. La chasse est donc interdite dans notre région.

Le gouvernement émet 500 permis au maximum, dont 30 %sont offerts au sort aux propriétaires de terres. On ne peut chasser que le mâle pendant deux semaines distinctes : du 24 au 29 avril et du 8 au 13 mai. Sources :

Fédération québécoise de la faune (www.fqf.qc.ca)

National Wild Turkey Federation (www.nwtf.org)

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: