Annonce
Annonce
- Édito -

La Rédaction

    Enfin c’est l’été ! La nature a repris vie depuis quelques temps déjà, et heureusement elle camoufle un peu nos habitudes. Quoi de mieux qu’un bel écran vert pour cacher les « traîneries », la « scrap » dissimulée un peu partout. Ne serait-il pas grand temps de lancer une campagne de sensibilisation pour diminuer ce qu’on appelle la « pollution visuelle » ? Ici comme ailleurs. Faire une grande « corvée » de ménage annuelle, où toute la…

- Affaires municipales -

Jean-Pierre Fourez

Depuis le début de l’année, le C.C.U. (Comité consultatif d’urbanisme, voir le Saint-Armand no 3) a pris un élan nouveau avec une équipe renouvelée. Il est actuellement composé de 8 membres : Charles Benoît, Daniel Boulet, Jean-Pierre Fourez, Louis Hautecloque, Luc Marchessault, Sandy Montgomery, Robert Trempe et Jean-Claude Viau, ainsi que Réal Pelletier (le maire étant nommé d’office). Le C.C.U. vient d’achever l’harmonisation en un seul des règlements municipaux de Saint-Armand et de Philipsburg tout…

- Gens d'ici -

Éric Madsen

À Saint-Armand, dans le secteur Pigeon Hill, vit un couple que plusieurs connaissent de longue date. Nous vous présentons aujourd’hui le portrait de Clément Édoin et de sa compagne Jacqueline Provost. Tous deux natifs de Saint-Armand, Clément est né dans sa maison actuelle, bâtie par son grand-père en 1885. Âgé de 79 ans, encore bien actif et toujours souriant, prenant la vie du bon côté, il se réserve des travaux quotidiens pour ne pas perdre…

- In memoriam -

Je ne vous ai pas vus depuis fort longtemps Ma vie fut occupée, je n’avais plus de temps ! Mais j’ai pensé à vous, à nos bonnes réunions À nos pactes ruraux, à nos projets géants… Vous avez réussi Le Journal St-Armand Et c’est grâce à ce lien que je me suis sentie Isolée dans mon coin … mais encore bien en vie ! Merci ! Marie-Hélène À Mon mari Hugh-Edward Batchelor (1920-2004) Mon mari,…

Légumes oubliés, variétés à redécouvrir
Paulette Vanier

On a généralement tendance à penser que les radis, ça se sème une fois pour toutes au printemps et que lorsqu’ils ont monté en graines sous l’effet de la chaleur, c’est fini pour la saison. On les déguste pendant quelques semaines puis on oublie ça jusqu’à l’année suivante. Pourtant, il existe des variétés que l’on peut semer entre la fin juin et la mi-juillet afin d’en profiter durant l’automne, voire les conserver une partie de…

Le Missisquoi
Dominic Soulié, coordonnateur du Centre historique de St-Armand

Le lundi 24 mai dernier, jour de la fête des Patriotes au Québec, une quarantaine de personnes de la région (Saint-Jean, Iberville, Granby, Farnham) sont venues à Saint-Armand pour commémorer la bataille de Moore’s Corner, qui eut lieu le 6 décembre 1837 sur la place du village, tout juste devant le magasin général et le centre communautaire. Le groupe suivait les traces de ces citoyens d’antan, ces agriculteurs, artisans, gens du peuple qui, en 1837,…

- Le saviez-vous que ? -

Daniel Boulet

Le pont Guthrie de Pigeon Hill est le plus petit pont couvert du Québec. Avec ses 15 m de longueur, il enjambe le ruisseau Groat. Construit en 1845, ce pont est bâti de fermes en treillis de type Town. Il fait partie des 21 ponts couverts encore existants dans les Cantons de l’Est (110 au Québec). Dans un prochain numéro, nous vous parlerons des différents types de ponts couverts.

Violaine Pelletier-Madsen

.  C’est par un 3 juin pluvieux et gris que de jeunes citoyens de Saint-Armand, conscientisés par la richesse naturelle de leur localité, s’impliquèrent activement sur le terrain municipal longeant la rivière de la Roche en plein centre du village. Le but de ce mouvement collectif environnemental, en lien direct avec l’école primaire Notre-Dame de Lourdes, s’est manifesté par la plantation de différents arbres tels que des érables et quelques chênes sur la berge. Le…

Nathalie Fortin, M. Sc. Conservation Baie Missisquoi

  Le samedi 8 mai dernier, une vingtaine de citoyens bénévoles provenant de différentes municipalités de la région et du Vermont ont participé à des travaux de restauration et de protection des bandes riveraines. Les travaux ont été effectués sur une des branches du ruisseau Lareau, une zone considérée prioritaire, située entre Saint-Alexandre et Notre-Dame de Stanbridge. Un projet instauré et dirigé par Richard Lauzier, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du…

Texte et photos : Éric Madsen

Du 13 au 16 mai dernier avait lieu le tournage d’un court-métrage au pont couvert Guthrie, de Pigeon Hill. Natif de Saint-Armand, le réalisateur Guy Édoin, âgé de 23 ans, signe son troisième film. L’œuvre intitulée Le Pont, un film d’auteur où « l’histoire gravite dans deux univers parallèles », aura bénéficié d’une équipe technique de trente personnes logées en grande partie dans la famille. Tournés en cinémascope (une rareté aujourd’hui au Québec), les extérieurs,…

- Exodus -

Jonathan Benoît

« J’habite mon corps et mon corps est mon pays. Le plus grand pays de l’homme c’est l’homme. » Raôul Duguay Que nous réserve l’avenir ? Faut-il continuer d’espérer en lui ? Oui. Il le faut. Mais, pour certains d’entre nous qui regardons la condition du monde présent, il y a de quoi s’inquiéter. L’environnement : la mesure la plus précieuse que nous avons de l’état de la vie sur terre nous indique que tout ne va pas pour…

Stratégie de développement récréotouristique de la région du lac Champlain
Dominic Soulié

Samedi 22 mai dernier se tenait au Casino de Venise-en-Québec un colloque organisé par la Corporation Bassin Versant Baie Missisquoi ayant pour thème l’élaboration d’une stratégie de développement récréotouristique de la région du lac Champlain. Une trentaine de personnes étaient présentes, dont le député fédéral M. Denis Paradis, qui a annoncé fièrement aux participants qu’au cours de la semaine précédente, la Commission mixte internationale s’était vue enfin donner pour mandat d’étudier la problématique de la…

- Poésie -

Les plaisirs de mon père
Moi, sa fille

Mon père a eu un coup de foudre. Cela s’est fait rapidement. Depuis ce jour, il est différent. Mon père a eu un coup de foudre. Mon père a eu un coup de foudre pour Saint-Armand. Mon père a eu un coup de foudre pour une atmosphère, pour un air pur. Mon père a eu un coup de foudre pour les gens d’ici. Cela s’est fait rapidement. Depuis, il sourit lorsque le jour se lève…

Michel Viala

Pigeon Hill, un hameau ? Un lieu-dit ? Deux panneaux sur le chemin Saint-Armand et un petit rond sur les cartes du Québec. Sans nul doute une île au bout du bout, où nous avons arrimé notre atelier de poterie, puis notre demeure. Il y a belle lurette que les pigeons rouges ont cessé leur migration, les touristes quant à eux commencent à les remplacer. De cette île partent nos plus belles découvertes créatives, et de l’atelier…

A portrait of a historic village
Text and photos by Rebecca Cavanagh-Nelson

Buried in the Eastern end of our municipality lies a hill unlike any other hill. Tourists come from far to see the hill. Movie producers have discovered the hill for all its beauty and wonderment. Some wonder where it got its name. When I moved here 2 years ago with my family, my daughter asked me where all the pigeons were. It seemed peculiar to a six year old that a place named Pigeon Hill…

- Courrier des lecteurs -

Hélène Paraire

Nous sommes le 17 mai, le soleil luit sur un fond bleu carte postale. À Bedford, sur la rue Principale, tout est calme, chacun vaque à ses occupations. Pour ma part, je suis pas mal en avance : il est 9 h 30 et la banque ouvre ses portes à 10 h. Pour passer le temps, je décide donc d’aller écumer les rayons du magasin Korvette. En me dirigeant vers ce dernier, je vois le…

- Courrier des lecteurs -

Nicole Williams et Jean Roy

Nous aimerions remercier la famille Dubé de nous avoir invités pour une deuxième année consécutive à la 2e édition du Carnaval d’hiver 2004. Cette année, les organisateurs ont su relever le défi haut la main par leur créativité et leur imagination sous le thème « Retrouver l’Indien en vous ». Encore une fois, nous avons été impressionnés par leur ingéniosité et par l’entraide déployée par les membres de la famille. Ce fut une journée fort…

- Communiqué -

Suite à  l’entente conclue avec le ministère des Transports concernant le réaménagement des bas-côtés de la route, les membres du C.C.U. communiqueront sous peu avec vous pour évaluer les travaux à  effectuer sur l’emprise provinciale longeant vos propriétés. Ce réaménagement, aux frais du ministère, a pour but de rendre ce tronçon plus sécuritaire tant pour les cyclistes que pour les promeneurs.

- Communiqué -

Recognizing that the St-Armand Road between Philipsburg and the village of St-Armand could be safer for pedestrians and cyclists, the Quebec government has agreed to make improvements at their expense and within the limits of the road right-of-way. During the coming weeks, volunteer members of your com-munity’s Planning Advisory Commitee (CCU) will be circulating to explain the project to residents along the St-Armand Rd.

- Publireportage -

Maxine

Le magasin général Benoit fait partie de la vie de tous les Armandois et des habitants des villes voisines. Qui n’a jamais été dans ce lieu empli d’histoire et de souvenirs ? Cet établissement fait partie du patrimoine du village, il meuble les souvenirs de nos aînés et fait partie intégrante de l’histoire de notre famille. Les jeunes également ont pour le magasin général un attachement particulier qu’ils ont exprimé haut et fort il y a…

- Publireportage -

Maxine

The St. Armand general store is a part of all St. Armand’s and neighboring localities’ residents’ lives. Who among us never got a taste of this place filled with history and olden days memories ? This establishment is one of our village’s landmarks. It is engrained in our elder’s memory and is a definite part of our family’s history. The youngsters also particularly cherish the general store and their affection made itself known loud and clear…

Sandra Moreau

Le dimanche 8 août, dès 13 h 30, une animation gratuite qui s’adresse à toute la famille se déroulera au cœur du village de Saint-Armand. Cette animation consistera à déployer une parade d’animaux, de musiciens et de personnages fabuleux issus du spectacle Le Bestiaire, spectacle présenté les vendredi et samedi 6 et 7 août, à 20 h, au Plan B du vignoble de la Sablière de Saint-Armand-Philipsburg. Pour que cette animation au village soit une…

Josiane Cornillon

) L’inauguration officielle du Brin de folie café a eu lieu le mercredi 5 mai sous un ciel maussade mais dans la bonne humeur, en présence d’une quarantaine de personnes, dont le maire de Saint-Armand et la plupart des conseillers. Après une dégustation de thés et de cafés au son de l’accordéon, les invités se sont réunis dans la salle communautaire pour écouter quelques allocutions, notamment un touchant témoignage de Jacob à sa mère Nancie…

- Exodus -

Christian Guay-Poliquin

Une fois de plus : le printemps. Les rivières ont regagné leurs lits, et mêlent leur roucoulement au chant de la nature en éveil. Puis tandis que de verts en verts se dessinent les silhouettes des arbres, on est là, témoins de ces merveilles, on est là et comme ça, on regarde, silencieux, les paysages changer de textures. A l’orée d’une forêt de pins centenaires, il y a un lac. Le bleu du ciel dans…

Consulter un autre numéro: