Annonce
Annonce

Sauvons les berges

Violaine Pelletier-Madsen

Des élèves de l’école Notre-Dame-de-Lourdes en train de planter des arbres sur les berges de la rivière(Photo : Violaine Pelletier-Madsen)

Il faut penser globalement et agir localement.
R. Dubos

C’est par un 3 juin pluvieux et gris que de jeunes citoyens de Saint-Armand, conscientisés par la richesse naturelle de leur localité, s’impliquèrent activement sur le terrain municipal longeant la rivière de la Roche en plein centre du village. Le but de ce mouvement collectif environnemental, en lien direct avec l’école primaire Notre-Dame de Lourdes, s’est manifesté par la plantation de différents arbres tels que des érables et quelques chênes sur la berge. Le tout orchestré principalement par monsieur Jean-Luc Pitre, directeur de l’école, monsieur Yves Langlois, initiateur du projet, et madame Denise Brunelle, tous deux membres de la coalition Eau-secours qui a pour but de conscientiser la population aux multiples problèmes environnementaux qui affaiblissent notre précieuse et vitale planète. Le but de cette plantation est d’empêcher un risque d’érosion prochain, amener une faune diversifiée d’oiseaux et autres mammifères, procurer au cours d’eau l’ombrage nécessaire et finalement améliorer le milieu biologique présent.

Le message aux jeunes élèves était clair et important : Jeunes d’aujourd’hui, la responsabilité n’est pas une marque de jeu vidéo mais bien une qualité que vous devez développer personnellement et globalement en vous impliquant activement au sein de votre environnement. C’est accepter ses responsabilités et celles des autres.

Le même projet a vu le jour à l’école Saint-François d’Assise de Frelighsburg tout près de la rivière aux Brochets.

À tous les jeunes impliqués, Merci au nom de l’environnement

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: