Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Frelighsburg -

Foire bio paysanne équitable les 18 et 19 août à Frelighsburg

Communiqué
Jean-Simon Voghel

photo de www.unionpaysanne.com

Le marché public et festif offrira une grande variété de produits biologiques et équitables et rassemblera divers organismes œuvrant pour l’agroécologie.

Partout sur la planète, les mouvements paysans gagnent en popularité car ils apportent des réponses concrètes à de nombreux problèmes liés à nos modes de productions alimentaires. Le plus grand mouvement social de l’histoire de l’humanité, le mouvement paysan La Via Campesina, propose l’agroécologie comme moyen de sortir des crises climatiques, environnementales et sociales. Cette présence des paysans à l’internationale a encouragé l’ONU et la FAO à souligner l’importance de l’agroécologie comme solution et à se pencher sur l’élaboration d’une déclaration des droits des paysans. Par contre, dans notre modèle québécois, l’agro-industrie, très présente, contribue à dégrader l’environnement en détruisant la vie dans les sols et en contaminant nos cours d’eau avec des agents agrotoxiques. Elle accentue le réchauffement climatique en consommant des hydrocarbures et en réduisant la biodiversité.

Forts de ces évidences, Christian Barthomeuf, Laure Waridel, Philippe Choinière et Jean-Simon Voghel organisent depuis cinq ans déjà un marché festif prônant une alimentation saine et une agriculture durable, à la fois respectueuse des êtres humains et de l’environnement. Les créateurs de la Foire bio paysanne équitable se sont donnés comme mandat « de développer et d’enraciner une culture écologique et environnementale par la sensibilisation, l’éducation et la mobilisation des citoyens et des enfants, notamment dans leurs habitudes d’alimentation et de consommation ». Ils espèrent donc fournir aux citoyens de nouveaux outils dans la lutte pour la préservation de l’environnement.

La Foire est une adaptation rigoureuse de la Fête paysanne, créée par l’Union Paysanne il y a une quinzaine d’années et dont la dernière a eu lieu à Montréal en 2010. En plus de proposer une vision générale de l’agriculture biologique au Québec, elle offre une vitrine à la paysannerie, présente des projets alternatifs et des innovations écologiques et environnementales, favorise la créativité et le développement paysan par le biais de réflexions sur des valeurs économiques, environnementales et sociales.

La Foire rassemble une trentaine de commerçants et organismes novateurs et inspirants qui œuvrent dans le domaine de l’alimentation, de l’artisanat paysan et de l’éducation. Elle offre une diversité de produits alimentaires et artisanaux, certifiés biologiques et équitables, et ce à juste prix. Intime et chaleureuse, elle est animée par une volonté de changement social et de regard critique sur le commerce vert. Elle permet la rencontre entre les acteurs de l’agroécologie et les visiteurs. L’événement se veut familial, festif et éducatif. Il prend place sous un vaste chapiteau et peut donc avoir lieu beau temps, mauvais temps.

L’édition 2018 comprend de l’animation pour les enfants organisée par l’équipe de la Factrie, des dégustations, des discussions avec les exposants ainsi qu’une soirée festive au Beat et Betterave le samedi. Dans cet esprit, la Foire ressemble donc aux fêtes traditionnelles sur les marchés publics et aux fêtes foraines, c’est-à-dire qu’elle offre un divertissement simple, mais réconfortant, un retour aux sources et aux valeurs d’autrefois.

Rendez-vous, donc, les 18 et 19 août à Frelighsburg !

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: