Annonce
Annonce
- Culture -- DERNIÈRE HEURE -

Pierre Lefrançois

Journaliste, essayiste, biographe, analyste, critique, directeur littéraire, chroniqueur, le jeune homme cumule bien des talents. On peut le lire dans le quotidien indépendant Le Devoir et dans des périodiques respectés comme Lettres québécoises, 24 images, Jeu et Nouveau projet. Il profite de sa résidence à D’Arts et de rêves pour entreprendre l’écriture de sa première œuvre de fiction. Ce sera « un roman satirique expérimental se déroulant entre la Silicon Valley, à l’époque contemporaine, la Libye…

- DERNIÈRE HEURE -- Des nouvelles de Saint-Armand -

Pierre Lefrançois

Depuis 2000, le secteur de Philipsburg est desservi en eau potable par un aqueduc appartenant à Saint-Armand et alimenté par l’usine de filtration de Bedford, située à Philipsburg et, depuis 2002, les eaux usées des résidences sont collectées par un réseau d’égout et traitées dans un système d’assainissement avant d’être rejetées dans l’environnement. À l’époque, il avait été résolu que les dépenses associées à l’opération et à l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égout seraient assumées…

- Immigrants d'ici -

Deux jeunes Ukrainiens réfugiés à Saint-Armand
Nathalia Guerrero Vélez

Le 28 avril 2022, Vladyslava et Yuxuan Li débarquaient à Montréal après avoir fui les bombes et les missiles russes qui frappaient Kharkiv, ville tristement célèbre pour avoir été la cible des attaques russes lors de l’offensive du Nord-Est de l’Ukraine. Depuis deux semaines, ils sont installés à Saint-Armand, chez Jean-Pierre Poulin, « heureux apprenti-jardinier » comme il se décrit lui-même, qui a offert de les héberger. Mariée depuis un an avec Yuxuan Li, qui est d’origine…

- Immigrants d'ici -

Court portrait de l'intervieweuse interviewée
Paulette Vanier

Née à Bogota, en Colombie, elle a grandi à Medellin, ville rendue tristement célèbre par les bons soins de Pablo Escobar, cofondateur et chef du cartel du même nom. Brillante étudiante en communication et en journalisme scientifique, elle obtient une bourse pour compléter sa maîtrise à la Florida International University de Miami, d’où elle sortira première de classe. Son diplôme en poche, elle travaille pour un journal de Miami jusqu’au moment où son permis de…

- Des nouvelles de votre journal -

Un sondage mené auprès de nos lecteurs indique que plus de 90 % des répondants lisent la version papier de ce journal à chacune de ses parutions et que 40 % d’entre eux la lisent systématiquement d’un couvert à l’autre. On y apprend aussi que plus de 83 % de nos lecteurs apprécient les contenus que nous leur proposons, que 85,5 % aiment nos éditoriaux et que 95 % trouvent nos articles faciles à comprendre…

- Affaires municipales -- Aînés -- Des nouvelles de Bedford -

Guy Paquin et Pierre Lefrançois

La vingtaine de résidents des Villas des Rivières de Bedford menacés d’expulsion par l’Office d’Habitation de Brome Missisquoi (OHBM) retrouveraient facilement le sommeil s’ils pouvaient remonter le cours du temps. C’est ce que nous disait, en avril dernier, Serge Therrien de Beford, qui siège notamment au conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie : « Il y a 18 ans, au moment de sa création, la résidence était gérée par des gens du milieu, soutenus par la municipalité…

- Des nouvelles de Frelighsburg -- Environnement -

La rédaction, avec la collaboration d’Audrey Martel (CNC)

Conservation de la nature Canada (CNC) et Conservation de la nature Québec (CNQ) annoncent l’acquisition de 33 hectares de terres agricoles donnant sur la rivière aux Brochets, au cœur du village de Frelighsburg. Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de Jean-Martin Fortier, cofondateur de l’institut Jardinier Maraîcher, de Maude-Hélène Desroches des Jardins de La Grelinette et de Julie Bellefroid, chargée de projet en environnement au Dura-Club de Bedford, un organisme à…

- Des nouvelles de Frelighsburg -- Dossier Eau -

La rédaction, avec la collaboration de Josiane Martelle-Ouellet

Créé au lendemain des dernières élections par le conseil municipal, et composé de quatre citoyens parrainés par une élue, le comité consultatif en environnement de Frelighsburg convie les citoyens à une conférence d’information sur les enjeux de conservation et de protection de l’eau dans le contexte des changements climatiques. Deux femmes de la région viendront y prendre la parole, soit Ananda Fitzsimmons, qui parlera du thème exposé dans son livre Hydrater la terre, et Henriette…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

La rédaction

Cette année, le prix Hommage bénévolat-Québec, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale honore Danielle Dansereau, résidente de  Frelighsburg depuis 1974. Reconnue pour son attachement au mont Pinacle et pour son acharnement à vouloir préserver son caractère écologique exceptionnel, elle cofondait en 1991 la Fiducie foncière du mont Pinacle, dans la foulée de la contestation d’un important projet récréotouristique. Cet organisme peut acquérir des terres ou les protéger à perpétuité par…

- Des nouvelles de Dunham -

La rédaction, avec la collaboration d’Anthoni Barbe (OBVBM)

L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) a reçu du Lake Champlain Basin Program (Vermont, États-Unis) un financement pour l’achat d’une station de lavage à haute pression destinée aux embarcations nautiques afin de prévenir la propagation des espèces exotiques envahissantes au lac Selby. Rappelons que la ville de Dunham a adopté un règlement obligeant justement le lavage des embarcations nautiques accédant au lac Selby, Le lavage des embarcations, à l’entrée et à la…

- Communautaire -- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Au jardin pédagogique, les enfants de l’école du village ne chôment pas. Lors de la fête de la pêche, le 4 juin dernier, ils avaient organisé une vente de plants de légumes, de fleurs et de fines herbes à l’intention de la population. Ils offraient également des fines herbes fraîches et déshydratées. Nous vous invitons tous à suivre les activités horticoles, culinaires et culturelles prévues durant la saison estivale en vous abonnant à notre page…

- Communautaire -- Des nouvelles de Saint-Armand -

La rédaction, avec la collaboration des membres de la fabrique de l’église Saint-Philippe

Léglise Saint-Philippe de Philipsburg, qui a célébré son centenaire le 15 août 2021, est le dernier vestige du patrimoine religieux de la communauté catholique de Saint-Armand. Érigée en 1930, elle a d’abord été considérée comme une desserte de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand. Cependant, depuis la désacralisation de cette dernière en 2018, la paroisse Saint-Philippe dessert désormais les citoyens et citoyennes de Saint-Armand, Pigeon Hill et Philipsburg. Responsables de l’administration des biens et immeubles de…

- Culture -- Des nouvelles de Saint-Armand -

Le Carrefour culturel de Saint-Armand vous invite à découvrir une vingtaine de lieux patrimoniaux de la municipalité : maisons, gare, pont couvert, églises etc. Vous ferez cette tournée des édifices anciens guidés par Guy Paquin, auteur du Circuit du Patrimoine Bâti de Saint-Armand sur le web Vous parcourrez Philipsburg, Saint-Armand et Pigeon Hill à bord d’un autobus, le tout absolument gratuitement ! Le départ se fera au Café Sans Frontières le 17 juillet à 13 heures….

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Ouvert il y a quelques mois à peine, ce café communautaire qui est régi par un organisme à but non lucratif (OBNL) tenait sa première assemblée générale annuelle le 28 mai. Géré par des bénévoles, il ouvre ses portes de 9 heures à 17 heures les vendredis, samedis et dimanches. Il accueille des citoyens de Saint-Armand et des villages voisins, de même que des visiteurs de passage. Les bénévoles ne viennent pas tous de Saint-Armand :…

- Chronique botanique d'Armandie -

Charles Lussier

La région du Haut-Richelieu et de la baie Missisquoi est connue pour ses basses terres argileuses propices aux grandes cultures comme le maïs et le soya. Dans la portion Est de celles du Saint-Laurent, la géomorphologie des embouchures des rivières et ruisseaux d’importance favorise la formation de marécages, de marais, de plaines inondables ou d’autres berges argileuses colonisées par nos grandes érablières argentées. En outre, les lisières de ces milieux humides constituent également l’habitat du…

- Environnement -- Les Mères au front -

Guy Paquin

Il y a les climatosceptiques comme Maxime. Il y a les climatofainéants comme François. Il y a les climato-fait-semblant comme Justin. À l’autre extrémité du spectre il y a les climato-en-estie comme Greta de même que les Mères au Front, qui souhaitent que leurs enfants échappent aux catastrophes climatiques vers lesquelles nous fonçons aveuglément. Mères au Front (MAF) n’est pas un parti politique, où chacune devrait suivre aveuglément la ligne du parti. C’est une coalition…

- Des nouvelles de la Baie Missisquoi -

Pierre Lefrançois

Le sous-bassin versant de la rivière de la Roche a été choisi par l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) dans le but de mettre en place un outil de gestion du bilan de phosphore transfrontalier, lequel outil  a servi de modèle pour la réalisation du bilan de masse sur l’ensemble du territoire du bassin versant de la baie. Prenant sa source au Vermont, la rivière de la Roche fait un détour sur…

- Dossier culturel -

Paulette Vanier

Début janvier 2018. La ville de New-York est balayée par une tempête de neige comme on en a rarement vue dans ce coin de pays. Aéroports paralysés, pannes électriques, écoles fermées, déclaration de l’état d’urgence, à croire que la Grosse Pomme est tombée dans les pommes. Pendant ce temps, assis à un bar, deux hommes discutent tranquillement, sans sembler s’émouvoir des humeurs de la météo. Il faut dire que ce sont des Québécois et qu’ils…

- Art -- Culture -

Nouvelle image et dates à mettre à l’agenda

Après deux années d’inactivité imputables à la pandémie, l’équipe renouvelée des Festifolies s’est donnée une nouvelle image qui reflète son rajeunissement et le dynamisme de ses membres. On a créé un nouveau logo, plus festif, et un site web plus convivial sera bientôt mis en ligne pour annoncer l’abondante programmation de la 7e édition. Rendez-vous au quai de Philipsburg, à Saint-Armand, les 2, 3 et 4 septembre pour une 7e édition des Festifolies haute en couleur.  …

- Art -- Culture -

Halte routière sur Le Boulevard des arts
Invitation aux artistes émergents

Le Boulevard des arts offre gratuitement une chance unique aux artistes émergents de notre région de se faire mieux connaître. L’organisme leur réserve en effet une belle place lors de l’exposition qui aura lieu, du 4 au 11 septembre, dans la Grange à livres du vignoble du Clos de l’orme blanc, au 1050, chemin Dutch à Saint-Armand. Cette expo sera en quelque sorte une halte routière sur le Boulevard des Arts. En plus de la…

- Culture -

Parc d’Arts et de rêves 57, rue Principale Nord Sutton, 450 531-5707 www.dartsetdereves.org/ www.facebook.com/dartetdereves/ Spectacle de cirque dans l’agora avec l’artiste boursier Nathan Biggs-Penton (Branché) Rencontre avec Ralph Elawani, écrivain, journaliste et directeur littéraire des éditions Somme toute, auteur de C’est complet au royaume des morts 11 h 30 à 13 h 00 : Visite guidée du parc DAR avec Madame Samantha, La diseuse de bonne humeur, une création de l’artiste Dolorèze Léonard, suivie d’un…

- Artiste d'ici -

Nouvellement installée à Saint-Armand, Kyra Revenko est une artiste multidisciplinaire qui s’intéresse tout particulièrement à la photographie. Elle a généreusement offert au Saint-Armand de publier ses explorations de ce territoire que nous habitons et que, par habitude, nous ne voyons plus, ou ne voyons que sous un certain angle. Dans un proche futur, elle compte se consacrer à la photographie argentique, technique ayant précédé la photographie numérique et qui permettrait, encore aujourd’hui, d’obtenir des images…

- Agriculture -

Une coopérative de producteurs et de transformateurs

Fondée en 2017, la coopérative Terroir solidaire compte une trentaine d’agriculteurs et transformateurs de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska. La plupart d’entre eux détiennent une certification biologique. Ceux qui ne sont pas officiellement certifiés doivent tout de même se conformer à un cahier des charges montrant que leurs pratiques agricoles et de transformation sont respectueuses de la santé des sols et de l’environnement, et qu’ils contribuent au développement d’une agriculture saine et soutenable. Selon Isabelle…

- Art -

Pierre Lefrançois

Trompettiste, compositeur et céramiste par ailleurs, Stanley Lake est aussi un homme d’affaires avisé. Cet Américain d’origine, installé à Mansonville depuis des décennies, a senti le besoin de créer des événements qui permettraient aux artistes comme lui de se produire et de présenter leur travail au public. C’est ainsi qu’il lançait, il y a 32 ans, Le Tour des Arts, une tournée des ateliers d’artistes et artisans de la région. Puis, il remettait ça en…

Consulter un autre numéro: