Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Dunham -

De nouvelles mesures pour protéger le lac Selby

La rédaction, avec la collaboration d’Anthoni Barbe (OBVBM)

Lac Selby, photo OBVBM

L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) a reçu du Lake Champlain Basin Program (Vermont, États-Unis) un financement pour l’achat d’une station de lavage à haute pression destinée aux embarcations nautiques afin de prévenir la propagation des espèces exotiques envahissantes au lac Selby. Rappelons que la ville de Dunham a adopté un règlement obligeant justement le lavage des embarcations nautiques accédant au lac Selby,

Vers une responsabilisation citoyenne

Le lavage des embarcations, à l’entrée et à la sortie d’un plan d’eau, est le meilleur moyen de prévenir la propagation des espèces exotiques envahissantes. Les visiteurs, aussi bien que les gens de Dunham auront désormais accès à ce service.

Sachant que le lac Champlain et le lac Memphrémagog sont infestés de moules zébrées, on comprend à quel point cette mesure est importante. Il est beaucoup plus avantageux de prévenir le problème des espèces exotiques envahissantes plutôt que de le gérer une fois qu’elles sont implantées dans un lac.

L’OBV de la baie Missisquoi encourage les citoyens à faire leur part afin de contrer la propagation des espèces exotiques envahissantes au lac Selby en lavant leurs embarcations et les équipements nautiques associés. Pour qu’un nettoyage soit efficace, il doit être fait à haute pression et avec de l’eau chauffée à 60 °C.

La station de lavage sera accessible au garage municipal au 130, chemin Malenfant, aux dates et heures suivantes :

  • 24-25-26 juin (Fête nationale du Québec), de 8 h à 13 h
  • 1-2-3 juillet (fête du Canada) de 8 h à 13 h
  • 2-3-4 septembre (fête du Travail), de 8 h à 13 h

On pourra également faire laver les embarcations en dehors de ces dates et heures en prenant rendez-vous au 450-295-2418 du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 14 heures et le vendredi, de 8 h 30 à 10 h.

Réduction de l’utilisation de sel déglaçant

La station mobile à haute pression à eau chaude sera aussi utilisée par la ville pour déboucher les ponceaux glacés en hiver. Cela permettra d’éviter d’avoir à déverser d’importantes quantités de sel dans les fossés et le réseau hydrique de la municipalité. Ces produits s’accumulent dans l’environnement, perturbant l’état de santé des écosystèmes.

 

 

C'est grâce à vos dons que nous pouvons continuer à produire de l'information locale, merci de nous aider!

Faire un don en ligne

  • Autre

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: