Annonce
Annonce
- Culture -- DERNIÈRE HEURE -

Les 19 ateliers d’artistes de Saint-Armand, de Frelighsburg et de Dunham participant au Boulevard des Arts rouvriront une dernière fois leur porte au public durant la dernière fin de semaine du mois, les 25 et 26 septembre. En auto, à moto ou à vélo, les visiteurs découvriront dans ces ateliers les œuvres d’une trentaine d’artistes. Déjà, à la fin de juillet et d’août, les ateliers de nos artistes ont reçu plus de 4 500 visites…

- DERNIÈRE HEURE -- Des nouvelles de la Baie Missisquoi -

La rédaction

Le 20 août dernier, la baie Missisquoi s’est couverte d’une très importante efflorescence de cyanobactéries, notamment près du quai de Philipsburg, à l’endroit où l’on puise l’eau qui alimente les aqueducs de Philipsburg et de Bedford. Nous ne l’avons appris que le lendemain, soit le 21 août. Nous avons aussitôt alerté le ministère de l’Environnement puisque qu’il était impossible de joindre les autorités municipales durant la fin de semaine. Ils doivent prendre les mesures nécessaires…

- Affaires municipales -- Édito -

Pierre Lefrançois

Comme ils et elles sont jeunes, il leur apparaît normal d’avoir des préoccupations écologiques, de s’inquiéter du dérèglement climatique et d’être effarés devant l’incessante dégradation de l’environnement, de même que devant l’inaction de la plupart de leurs aînés. « Durant la pandémie, l’hiver dernier, on s’ennuyait un peu et on avait le temps de réfléchir, explique Marie-Ève Bélanger, une jeune femme de Dunham. Avec mon conjoint et des amis, on a pris conscience que beaucoup…

- Affaires municipales -

Pierre Lefrançois

Les lois du Québec qui réglementent la gouvernance municipale prévoient que les délibérations des élus surviennent dans un contexte public et transparent, comme c’est d’ailleurs toujours le cas en démocratie, quel que soit le pays ou le pallier de gouvernement. C’est un principe général sur lequel toutes les législations s’entendent et qui est dument inscrit dans les procédures de délibération de toutes les institutions démocratiques. Or, durant la pandémie, les mesures sanitaires ont limité les…

- Affaires municipales -

Comme toutes les municipalités de l’Armandie sont désormais de retour en zone verte, il est de nouveau possible de tenir des assemblées municipales en présence des élus et du public, comme l’exige la loi. Les municipalités ont-elles toutes repris les assemblées publiques à ce jour ? Les séances sont-elles enregistrées ? Si oui, les enregistrements sont-ils rendus disponibles aux citoyens ? Voici ce qu’un petit sondage maison nous apprend à ce sujet : sur le territoire des…

- Communauté -- Culture -

Paulette Vanier

Dans la nuit du 7 au 8 août, la poterie Pluriel Singulier de Pigeon Hill (Saint-Armand) a été ravagée par les flammes, qui ont tout consumé. Depuis près de 45 ans, les céramistes Sara Mills et Michel-Louis Viala y travaillaient l’argile sous toutes ses formes et enseignaient leur savoir-faire à un public curieux et enthousiaste. Ne restent plus que des tôles tordues, des bouts de bois calcinés, des fragments de poterie et les fours à…

- Des nouvelles de Bedford -- Dossier Santé -

La rédaction

Fin juin, un citoyen de Philipsburg se rend compte qu’une conduite provenant de l’usine de filtration de Philipsburg déverse de l’eau souillée dans la baie Missisquoi. Sur les images vidéo qu’il a transmises aux autorités de Bedford et au journal Le Saint-Armand, on peut voir que l’eau qui s’échappe du tuyau renferme une substance noirâtre ou brunâtre, formant une sorte de nuée tourbillonnante qui se dissous lentement dans l’eau de la baie à quelques mètres…

- Fibre optique -

Pierre Lefrançois

Le 23 juillet dernier, l’OBNL IHR Télécom avait une bonne nouvelle à annoncer : il venait d’être choisi par les gouvernements de Québec et d’Ottawa pour déployer la fibre optique aux 937 adresses des MRC de Brome-Missisquoi et du Haut-Richelieu qui ne figuraient précédemment pas sur la liste de celles qui devaient être desservies. Loin d’être banale, cette annonce témoigne d’un changement radical de la donne qui avait cours jusqu’ici dans ce dossier. On tourne ainsi…

- Culture -

Le Musée Bruck est fier d’annoncer que les expositions collectives d’automne reprendront à nouveau dans le cadre de la série thématique amorcée en 2018. En raison de la pandémie, l’exposition prévue en 2020 a été fusionnée avec celle de 2021 et aura lieu du 11 septembre au 18 décembre 2021. S’adressant aux artistes en arts visuels et médiatiques, les thèmes d’exploration proposés sont reliés au patrimoine textile en vue du centenaire de la filature Bruck…

- Environnement -

La rédaction

Un nouveau projet de valorisation de biogaz contribuera grandement à la protection de l’environnement. Les quatre villes propriétaires de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM), soit Bedford, Cowansville, Dunham et Farnham, cherchaient depuis longtemps une solution de rechange écologique à la combustion du gaz émis par le site d’enfouissement situé le rang Saint-Joseph à Cowansville. Récemment, elles annonçaient donc qu’une unité de traitement WAGABOX®, mise au point par Waga Energy,…

- Des nouvelles de Dunham -

La rédaction

Le 25 juillet dernier, les membres de l’Association pour la protection de l’environnement au lac Selby (APELS) tenaient leur assemblée générale annuelle. À cette occasion, 55 personnes se sont réunies en personne pour faire le point sur l’état des lieux et adopter le plan d’action pour l’année en cours. François Charbonneau, le président de l’association, a expliqué que le lac connaissait des jours difficiles depuis le début de l’été. En raison du manque de précipitations,…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Guy Paquin

Saint-Armand est en ébullition. Une équipe de cinéma canadienne et britannique s’apprête à y tourner huit épisodes d’une série télévisée majeure. Magasin général fermé, excavatrice sur la place publique, rumeurs folles et bobards, décidément l’été sera mouvementé. Pour éclaircir les choses, voici quelques faits glanés par Le Saint-Armand : On tourne huit épisodes d’une série télévisée intitulée Three Pines et tirée des romans policiers de l’autrice canadienne anglaise Louise Penny. Three Pines est un village fictif…

- Culture -- Des nouvelles de Frelighsburg -

Denise Bélanger avec la collaboration de Paulette Vanier

À l’initiative de l’OBNL Vitalité Frelighsburg, le Réseau foresterie Frelighsburg et région voyait le jour en avril 2018. Depuis, il s’active à regrouper les divers acteurs locaux de la foresterie – propriétaires, intervenants forestiers, utilisateurs de bois et citoyens – et à organiser des activités visant à mettre en valeur les forêts privées sur le territoire de la municipalité de Frelighsburg et des alentours. Afin de rendre hommage à la forêt, aux arbres, au bois…

- Mot du président -

François Charbonneau

Nous avons l’habitude d’effectuer des recherches sur Wikipédia, Google, Yahoo et autres. On nous amène dans de nombreuses directions, dans divers pays, le tout selon des priorités établies par des algorithmes. Mais saviez-vous que le site web de votre journal local, Le Saint-Armand (www.journalstarmand.com), vous offre l’accès à tous ses numéros publiés depuis 2003 ? On y trouve d’ailleurs un moteur de recherche (voir sur le site la case « recherche » dans la colonne de gauche). Cet…

- Des nouvelles de votre journal -

Lors de l’assemblée générale annuelle des membres de l’OBNL qui gère le journal Le Saint-Armand, laquelle s’est tenue virtuellement le 20 juin dernier, Gérald Van de Werve et Sandy Montgomery ont annoncé leur départ du conseil d’administration (CA) après de nombreuses années de service. Nous les saluons en leur disant un grand merci. Ils ont été remplacés par Maëva Lucas, une nouvelle venue dans l’équipe, et Pierre Lefrançois, qui agit également comme rédacteur en chef…

- Culture -

LUniversité du troisième âge de Brome-Missisquoi annonce la reprise de ses activités de formation à l’automne 2021. On peut consulter la programmation sur le site de l’UTA de l’Université de Sherbrooke. Les inscriptions pourront se faire en ligne ou en présence à la bibliothèque de Cowansville, au 608, rue du Sud (entrée par le stationnement), le 23 août prochain, de 9 h à 10 h 30. Renseignements : https://www.usherbrooke.ca/uta/prog/cantons/brm/ Suzanne Clément, 450-955-1164 ou Bernadette Ostiguy 450-538-2951    

- Crise du logement -

À la rescousse de la surchauffe immobilière !
Maëva Lucas

Les effets de la pandémie de COVID-19 se font sentir dans plusieurs secteurs et l’immobilier dans Brome-Missisquoi ne fait pas exception à la règle. Exode urbain, télétravail, baisse du nombre de propriétés sur le marché, surenchère, faibles taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires constituent tous des éléments qui contribuent à expliquer la pression qui se fait sentir dans le secteur immobilier. Accéder à la propriété est devenu un vrai parcours du combattant. C’est sur cette…

- Dossier Eau -

La rédaction

Comme la qualité de l’eau varie constamment, il est nécessaire de faire les vérifications d’usage quand on prévoit se baigner afin d’éviter les risques associés à une potentielle contamination. Il vaut mieux éviter de se baigner tout de suite après de fortes pluies, les saletés du sol tels que les fertilisants mis au champ ou les déjections animales étant entraînées rapidement pas la pluie vers les cours d’eau. Ainsi, on a démontré que dans cette…

- Culture -

Quatre randonnées artistiques sur deux fins de semaine

Réservez-vous la dernière fin de semaine du mois d’août (28 et 29 août) et du moins de septembre (25 et 26 septembre) pour quatre balades artistiques inoubliables, une le samedi et une le dimanche ! En auto, à moto ou à vélo, parcourez les deux routes pittoresques qui relient Saint-Armand à Frelighsburg et Frelighsburg à Dunham, et faites halte dans 20 ateliers d’artistes qui présentent les travaux de 34 artistes résidents et invités. C’est Le Boulevard…

- Immigration -

Nathalia Guerrero Vélez

Nancy et José de la Cortina habitent à Brigham depuis plus de 40 ans. Quand, en 1976, ils sont arrivés à Cowansville, ils étaient parmi les premiers latinos à s’installer dans notre région. Originaires du Chili, ils cherchaient à s’intégrer et à faire partie de la société québécoise. Quatre décennies et sept petits-enfants plus tard, ils se voient comme des Néo-Québécois heureux d’avoir été adoptés par les gens du coin. José de la Cortina est…

Consulter un autre numéro: