Annonce
Annonce
- DERNIÈRE HEURE -- Des nouvelles de votre journal -

La rédaction

En septembre dernier, le conseil municipal de Saint-Armand décidait de remplacer les fenêtres à guillotine de la vieille gare, construites au 19e siècle et restaurées dans les règles l’art il y a cinq ans, par des châssis modernes. À la suite des interventions de quelques citoyens préoccupés, les élus ont été invités à rencontrer Monsieur François Varin (voir l’encadré qui suit), expert en matière de sauvegarde du patrimoine bâti, qui a offert gracieusement de conseiller…

- DERNIÈRE HEURE -- In memoriam -

Monsieur Philippe Fournier de Bedford est décédé le 5 novembre 2019 à l’âge de 85 ans. Après avoir exercé le métier de bijoutier-horloger pendant plus de 50 ans et tenu boutique sur la rue Principale à Bedford, il a mis sa minutie et sa persévérance au service de l’histoire locale en publiant quelques ouvrages remarquables dont Bedford raconté (2001), Les seigneuries du lac Champlain 1609-1854 (2004), La gazette des paysans (2013), Saint-Armand d’hier à aujourd’hui. Histoire du…

- DERNIÈRE HEURE -- Des nouvelles de votre journal -

Éric Madsen, co-fondateur du journal Le Saint-Armand et président de son conseil d’administration (CA) durant 13 des 16 années d’existence de cette publication, remettait sa démission au début du mois d’octobre. Il continuera cependant à siéger au CA et à divers comités de l’organisme. Enraciné dans la région, Éric a su donner une vision au journal, notamment en signant un éditorial court mais significatif dans lequel il écrivait : « Nous avons le privilège d’habiter un coin…

- Dossier Agriculture -- Édito -

Pierre Lefrançois

Lors des travaux de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles qui avait pour mandat, en septembre dernier, d’examiner les impacts des pesticides sur la santé publique et l’environnement, ainsi que d’identifier des solutions de rechange innovantes, un des mémoires présentés insistait sur la nécessité, pour le gouvernement du Québec, de «  développer des liens étroits [avec l’industrie des pesticides] en matière de recherche et de développement » agricole. Ces propos…

Reportage

La rédaction

Dès le début des travaux de la commission parlementaire sur l’avenir des médias, qui se tenait à Québec à la fin du mois d’août, Marie-Ève Martel, journaliste à La Voix de l’Est et auteure de l’essai Extinction de voix, plaidoyer pour la sauvegarde de l’information régionale, soutenait que « l’avènement des nouvelles technologies numériques et la captation des revenus publicitaires par des géants américains du Web mettent en péril de nombreux journaux ». La majorité…

- Agriculture -

Lors de l’audition de Maxime Laplante, président de l’Union paysanne, devant la Commission agriculture, pêcheries, énergie et ressources naturelles sur les pesticides, Marie Montpetit, députée libérale de la circonscription de Maurice-Richard a cité l’ouvrage de Stéphane Lemardelé, Le nouveau monde paysan au Québec, recommandant à tous les membres de la commission de le lire. Rappelons que le récit graphique de Stéphane Lemardelé est né à Pigeon Hill, sur la ferme de Christian Marcotte, et que…

- Pesticides -

Pierre Lefrançois

Cet herbicide relativement peu coûteux et encore passablement employé au Canada est systématiquement présent dans l’eau des puits situés dans les régions où l’on produit du maïs, comme ici, en Armandie. Présent dans les grandes cultures de maïs grain, l’atrazine arrive au deuxième rang des herbicides les plus utilisés en Amérique du Nord, après le glyphosate (Roundup). Son potentiel de lessivage est très élevé, ce qui explique qu’on en retrouve autant dans les eaux de…

- Des nouvelles de Dunham -

Jean-Pierre Fourez

Le 10 septembre, avait lieu, au vignoble de l’Orpailleur, l’inauguration du nouvel environnement destiné à la clientèle et aux visiteurs. Le Saint-Armand a été invité à participer à cet événement. Au début des années 80, Charles-Henri de Coussergues tentait la grande aventure de faire du vin au Québec. À cette époque c’était comme vouloir faire pousser des arachides au Groenland : une histoire de fou qui ne devait pas faire long feu ! Téméraire et entêté, ce…

- Des nouvelles de Dunham -

François Charbonneau

Photo : François Charbonneau Le 27 septembre dernier près de 400 Dunhamiens de tous âges se sont joints aux quelque 6 millions de citoyens du monde qui ont emboîte le pas à Greta Thunberg dans le cadre de la marche mondiale pour le climat.    

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Ce printemps, des élèves de la classe de Mme Marie-Maude Auger ont plongé avec plaisir leurs mains dans la terre afin de concevoir, avec deux aînés passionnés de jardinage, des bacs de plantes comestibles que le 17 août dernier, ils présentaient aux participants de la Fête dans l’rang, cet événement rassembleur qui a lieu chaque année à Notre-Dame de Stanbridge. Accompagnés de tous les élèves de l’école, ces ambassadeurs désignés auront le plaisir de dévoiler…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Quatorze mois après son ouverture, soulignée l’année dernière lors de la Fête dans l’rang, la fromagerie Cornes et Sabots ne chôme toujours pas ! Bien installée dans les marchés publics de notre région et les grandes fromageries du grand Montréal, elle offre maintenant, en plus de la Corne Pointue et du féta, un autre produit de fromage de lait cru de chèvre, soit le cheddar Le Stanbridgeois. Le 19 octobre, le public est invité à…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Le 17 août dernier, le Comité de développement stanbridgeois soulignait, à l’occasion de la 8e édition de La Fête dans l’rang, les 75 ans du Marché Gendreault. Plus d’une quarantaine de bénévoles se sont mobilisés pour accueillir au cours de la journée et de la soirée environ 800 personnes. Chose certaine, notre village grouillait d’activités ce jour-là. À l’église, lieu de rassemblement historique, plus de 300 personnes sont venues écouter Ginette Simard Gendreault, présidente de…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Jean-Pierre Fourez

Il y a à peine deux mois que le nouveau conseil municipal est en place à Saint-Armand, avec à sa tête une mairesse énergique qui semble vouloir donner un nouvel élan à la vie municipale en adoptant un style plus dynamique. Nous avions reculé d’une journée la sortie du dernier numéro afin d’annoncer les résultats de l’élection, ce que nous avons fait de façon très brève… et illustrée. Avec un peu de retard, nous souhaitons…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Jean-Pierre Fourez

Première séance du nouveau conseil municipal, un agréable vent de changement semble souffler sur Saint-Armand, de nouvelles têtes apparaissent tandis que d’autres sont connues, mais toutes sont souriantes et semblent pleines de bonnes résolutions, comme pour la rentrée des classes. L’ordre du jour est expédié de main de maître par la mairesse pour les affaires courantes, mais certains points exigent des explications, notamment le remplacement des fenêtres patrimoniales de l’hôtel de ville qui ont été…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Pour mémoire
La rédaction

Construite en 1865 dans un style néo-classique dit « italianisant », l’ancienne gare de Saint-Armand a été restaurée il y a cinq ans sous l’administration du maire Réal Pelletier. C’est le conseiller Richard Désourdy qui en a surveillé les travaux. Voir l’article que nous avions publié à l’époque (2014) :  https://journalstarmand.com/histoire-dune-restauration/ Construites en pin d’une qualité qu’on ne trouve plus aujourd’hui, les fenêtres à guillotine d’origine ont été dument démontées et entièrement restaurées en 2014…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Après quelques incertitudes, la fête du village à quand même eu lieu le dimanche 8 septembre. Bien organisée dans un très court délai, cette fête a connu un beau succès pour, hélas, bien peu de participants. En cause, un temps menaçant et une sorte de valse-hésitation quant à sa tenue, ce qui a découragé plusieurs familles d’y participer. Il y avait en même temps le tournoi de pétanque qui a divisé l’affluence. Ceux et celles…

- Des nouvelles du Canton de Bedford -

La rédaction

Le 4 mars 1919, un vaste territoire se détachait du Canton de Stanbridge pour fonder la nouvelle municipalité du Canton de Bedford. Afin de célébrer cette année de centenaire, Madame Pierrette Messier, conseillère municipale, a écrit un album souvenir relatant l’histoire de ce coin de pays. L’ouvrage de 295 pages, Canton de Bedford 1919-2019… notre histoire, est publié en français et en anglais, et comporte de nombreuses illustrations. Le 14 septembre dernier, environ 600 personnes…

- Des nouvelles de l'Armandie -

La guignolée se tiendra le dimanche 1er décembre à compter de 13 heures sur une partie du territoire desservi par le CAB de Bedford. Des équipes de bénévoles passeront à vos portes à Bedford, Canton de Bedford, Notre-Dame-de-Stanbridge et Pike River. Dans les municipalités de Saint-Armand et de Stanbridge East, des boîtes seront installées au bureau de poste ou à l’hôtel de ville. À Stanbridge-Station, une boîte sera installée au bureau de poste et à Saint-Ignace-de-Stanbridge, elle…

Coach

The following is a true story about two individuals who enjoy sports. The older of the two, we will refer to as “Coach” and the younger, Brittany Holmes is also known by Coach as “Frisky” and she lives in the Canton de Bedford. Just before Christmas, 2018, the Coach had a stroke, which also lead to head trauma, and a stay at the BMP Hospital.  After his discharge and more tests being done, it was…

- Les jeunes à l'oeuvre -

Astrid Gagnon

Née à Montréal de parents chinois (cantonais), Stéphanie Wang est détentrice d’une maîtrise en sociologie de l’UQAM portant sur le cadre légal et administratif de la mise en marché agricole. Dans le cadre de ses études de maîtrise, elle milite en Inde, au sein d’un mouvement paysan international, la Via Campesina (https://viacampesina.org/fr/). Elle a déjà été coordonnatrice du Comité international de l’Union Paysanne et en est encore membre. Elle découvre notre région en 2013 dans…

- Culture -

Du 11 au 14 octobre, la municipalité de Bedford accueillera la 4e édition des Portes Ouvertes des artistes aux Bedford Lofts. L’artiste sculpteur et verrier Gilles Payette sera le porte-parole de cette édition, qui réunira une trentaine de créateurs. C’est ainsi que la fin de semaine de l’Action de grâces, l’ancienne usine de Bedford, réaménagée en espace de travail collectif, se transformera en galerie d’art. Plus de trente artistes et artisans prendront d’assaut l’édifice pour…

Astrid Gagnon

Vous sortez de l’hôpital où vous prévoyez une intervention chirurgicale ? Un de vos parents a des limitations physiques et veut demeurer dans sa maison ou son appartement ? Vous avez eu un accident dont les séquelles compliquent vos déplacements à la maison et à l’extérieur ? Peu importe la situation, vous aurez besoin d’outils pour assurer votre autonomie, qu’il s’agisse de béquilles, d’un déambulateur, d’un fauteuil roulant, d’une marchette, d’un banc de bain, d’une chaise d’aisance ou…

- Des nouvelles de votre journal -

Nous envisageons de mettre sur pied un comité éditorial composé de bénévoles afin d’assister le rédacteur en chef et les collaborateurs bénévoles de l’équipe qui produit le contenu de ce journal. Il ne s’agit pas nécessairement d’écrire des articles. Vous pouvez contribuer en proposant des sujets d’articles, des chroniques consacrées à des thèmes qui vous sembleraient pertinents, des personnes de la région qu’il serait intéressant d’interviewer ou à qui on pourrait demander d’écrire au sujet…

- Culture -

FADOQ de Bedford

Le CLUB FADOQ DE BEDFORD ET RÉGION vous convie au souper-spectacle Les plus belles années de Joe Dassin le samedi 2 novembre, à la Salle Fontenel de l’Euro-spa, à Saint-Ignace-de-Stanbridge. On vous promet une soirée des plus agréables, qui vous ramènera dans les années 1970. Barbara Gecina (450) 248-7326.    

Consulter un autre numéro: