Annonce
Annonce
- Conte de Noël -

L’Écho des campagnes, décembre 2018
Jean-Pierre Fourez

Récemment, un agriculteur de Saint-Armand, propriétaire de la ferme Les Grands Érables, a fait appel à la Sûreté du Québec après avoir constaté que des intrus s’étaient installés de nuit dans son étable, sans son consentement. Arrivés sur les lieux, les policiers ont eu la surprise de découvrir un bébé nouveau-né couché dans la paille sans aucune précaution quant à l’hygiène et veillé par un homme qui s’est dit charpentier et une jeune fille (probablement…

- Édito -

Pierre Lefrançois

Ce ne sont pas les puissants de ce monde qui sauveront la planète, ni un messie. Ce sont des êtres ordinaires, comme vous et moi. Le message lancé par des dizaines de milliers de Québécois lors de la dernière campagne électorale était clair : « La planète est en péril, nous le savons, et nous exigeons que vous en fassiez une priorité absolue, mesdames et messieurs les élus ». Le 26 novembre dernier, l’organisme Environnement Jeunesse (ENJEU)…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

La rédaction

Pour la traditionnelle distribution des cadeaux du Père Noël, qui se tenait à Saint-Armand la fin de semaine dernière, les lutins de la Légion de Philipsburg ont emballé tous les cadeaux à l’aide de matériaux recyclés : du papier journal (Le Saint-Armand et le Journal de Montréal) et des retailles de tissus (rideaux recyclés). Félicitations aux organisatrices de l’évènement pour cette initiative écoresponsable !

Fiducie foncière du mont Pinacle
Danielle Dansereau, Isabelle Grégoire, Laure Waridel

La Fiducie foncière du mont Pinacle a été constituée en 1991 afin de donner aux citoyens et citoyennes un outil concret pour sauvegarder leur patrimoine naturel. À ce jour, elle protège à perpétuité une surface de plus de 700 acres dans la région de Frelighsburg en vertu d’acquisitions et d’ententes de conservation conclues avec des propriétaires privés. La Fiducie se démarque par un engagement dynamique bien enraciné dans son milieu grâce à différents projets et…

- Des nouvelles de Dunham -

Maude Ménard-Dunn

Le 6 novembre dernier, les conseillers de la Ville de Dunham appuyaient à l’unanimité la Déclaration d’urgence climatique (DUC), comme l’ont d’ailleurs fait plus de 270 autres villes et villages du Québec. La lecture de la déclaration, qui décrète l’état d’urgence climatique, a été accueillie par des applaudissements. En demandant à leurs municipalités d’appuyer la DUC, des citoyennes et citoyens de partout au Québec se mobilisent pour faire face à la plus grande crise de…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

La rédaction

Enregistrée en 2004 comme organisme de bienfaisance, École-o-village a pour mission de promouvoir des activités artistiques et pédagogiques portant sur l’environnement et l’écocitoyenneté, et destinées aux jeunes de l’école Saint-François-d’Assise de Frelishburg. Bien implanté dans la communauté, cet organisme à but non lucratif (OBNL) remplit sa mission grâce à la générosité de nombreux bénévoles : parents, enfants de tous âges, anciens élèves et amis n’hésitent pas à mettre l’épaule à la roue quand des appels à…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Le Comité de développement stanbridgeois est fier d’annoncer la tenue d’une journée citoyenne consacrée à l’écoresponsabilité qui se tiendra le samedi 16 mars 2019. Fier du succès obtenu l’été dernier à l’occasion de la 7e édition de la Fête dans l’rang, le comité désire réunir experts, citoyens et agriculteurs afin qu’ils puissent échanger, se questionner et débattre de certains enjeux liés à l’environnement, dont le grand défi que représente le réchauffement climatique. À la suite…

- Des nouvelles de votre journal -

Appel à l’entraide communautaire et à la générosité de tous afin de soutenir le journal communautaire d’Armandie Un don de 70 $ vous donne droit à plus de 120 $ en coupons-rabais  échangeables dans 8 restaurants et vignobles de la région (valides jusqu’au 31 décembre 2019).  Contribuez à assurer la survie de votre journal qui, depuis 15 ans, vous aide à rester au fait de l’actualité et des enjeux locaux, de la culture et de…

- Des nouvelles de votre journal -

Par vos dessins et votre humour vous pourrez partager vos souvenirs, vos coups de cœur ou vos coups de gueule et ainsi témoigner de votre attachement à votre journal. Vos œuvres seront sélectionnées par un comité ad hoc et publiées dans les numéros de février et d’avril, puis exposées au kiosque du Saint-Armand lors des prochaines Festifolies. Notre Journal a 15 ans. 13 cm X 18 cm sur papier blanc. crayons, feutres, aquarelle, techniques mixtes ou autre….

- Des nouvelles de Dunham -

Marie Braeuner

Quelques-uns des nombreux événements organisés par la Factrie au cours de ses cinq années d’existence.Quelques-uns des nombreux événements organisés par la Factrie au cours de ses cinq années d’existence.Au bout de cinq ans d’un foisonnement créatif et militant, la coopérative de solidarité La Factrie de Dunham fermera définitivement ses portes à la fin de l’année, ses fondatrices étant appelées vers de nouveaux horizons. J’ai eu le privilège d’y être employée comme coordonnatrice et j’aimerais rappeler…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Pierre Lefrançois

Le 16 novembre dernier, alors que j’étais en train de pelleter la dernière neige apportée par une tempête, j’ai vu passer à vive allure deux véhicules de premiers répondants. J’apprendrai plus tard qu’ils allaient secourir huit migrants qui venaient de franchir la frontière, vraisemblablement pour demander l’asile au Canada. Arrêtés par la Sûreté du Québec dans un boisé en bordure du chemin Luke à Saint-Armand, les inconnus sont pris en charge par les premiers répondants…

- Culture -

Le Chœur du Richelieu en concert à Frelighsburg
Festifolies

« Les Festifolies ont pour mandat d’animer la vie culturelle de l’Armandie et cela, non seulement lors de son festival, tenu en juin de chaque année, mais tout au long de l’année », précise François Marcotte, directeur général des Festifolies. C’est dans cette optique que l’équipe des Festifolies a invité le Chœur du Richelieu à présenter un concert de Noël au cours duquel les spectateurs revivront la magie de Noël en écoutant une vingtaine de chants…

- Des nouvelles de Bedford -

Née à Phillipsburg dans une famille de neuf enfants, Gisèle Plouffe épouse Maurice Lauzon en 1958. Le jeune couple s’établit à Bedford en 1960. En 1968, après la naissance de ses trois enfants, Gisèle adhère au Cercle des Fermières de Bedford et en assume la vice-présidence avant de présider, plus tard, une Fédération régionale regroupant seize Cercles des Fermières en plus de s’impliquer dans plusieurs organismes de la région. En 1991, elle fonde La Popote…

- Aînés -

Hiver 2019
Lise Bourdages

Louis Charles Blain-Cloutier    Bibliothèque de Cowansville, salle Pauline Martel 608, rue du Sud, du 18 février au 11 mars 2019 Durée : 10 heures réparties sur 4 semaines Nombre maximal de participants : 50 Alain Pinsonneault Bibliothèque de Cowansville, salle Pauline Martel 608, rue du Sud, du 19 février au 16 avril 2019, relâche le 5 mars 2019. Durée : 20 heures, réparties sur 8 semaines Nombre maximal de participants : 50 René Robitaille Chalet de…

- Aînés -

Club FADOQ de Bedford

La trousse qui facilitera la vie de vos proches suite à votre décès. Pour vous aider à : planifier les détails entourant votre décès ; rassembler les informations pertinentes et utiles pour le règlement de votre succession ; indiquer à vos proches où se trouvent les documents relatifs aux dispositions que vous avez prises en prévision de votre décès. Le Club FADOQ de Bedford et région vous invite à vous procurer un nouveau document, qui pourrait être très…

- L'horloge du Chemin de Chambly -

13e partie, chapitre 3
Robert Demers

Alexis-Louis connaissait bien l’organisation d’une élection. Ayant démissionné de son poste de maire d’Henryville, il fit le tour des diverses paroisses et municipalités du comté. À tour de rôle, il alla rencontrer les organisateurs locaux du Parti Rouge. Il leur tenait le même discours. La Confédération des Conservateurs était un fait accompli. Le Parti Rouge devait s’unir avec les Réformistes Libéraux pour voir à améliorer la Confédération naissante. Il demandait à ce qu’on organise une…

- À tire-d'aile -- Des nouvelles de Saint-Armand -

Monique Létourneau

L’Armandie est réputée pour la très grande variété des espèces d’oiseaux qui la fréquentent mais, l’automne venu, c’est particulièrement l’arrivée des oiseaux de rivages à la baie Missisquoi qui attire les ornithologues en très grand nombre. Ils viennent y observer ces petits échassiers, appelés limicoles, qui prennent un temps d’arrêt dans leur grande migration. Le niveau des eaux du lac étant particulièrement bas en cette période de l’année, les berges se transforment en un milieu…

Consulter un autre numéro: