Annonce
Annonce
- Mot du président -

Éric Madsen

On dit qu’une année de la vie d’un chien équivaut à sept années chez l’humain. Disons qu’un an, pour un journal, équivaudrait au quart de l’âge du meilleur ami de l’homme. Un petit calcul permet donc de dire que le journal que vous tenez dans vos mains a l’âge respectable de 26 ans et 3 mois. Sérieusement, le journal entamait sa seizième année d’existence lors du dernier numéro. Ici, fanfare, trompette et confettis. Au commencement…

- Édito -

Pierre Lefrançois

À la différence de la dépendance quasi-totale qui caractérise l’enfance et de l’indépendance très partielle associée à l’adolescence, l’âge adulte se définit par la maturité qui confère l’autonomie et la capacité à juger par soi-même et à agir en être pleinement libre. L’adulte est réputé avoir atteint ce stade du développement qui permet d’assumer son existence par ses propres moyens et de participer pleinement à la société, d’avoir un emploi, de fonder une famille, de…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Pierre Lefrançois

Le jeudi 23 août, une vingtaine de citoyens de Saint-Armand assistaient à une assemblée municipale spéciale pour le moins houleuse et passablement troublante sur laquelle il s’est dit bien des choses, parfois vraies, parfois fausses. Ce qui est rapporté ici a été corroboré par cinq témoins différents, dont les récits concordent. Dès le début de l’assemblée, la tension était palpable entre les élus. Des conseillers ont même mis en doute la pertinence de cette assemblée…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Trois conseillers ne connaissent toujours pas la réponse à cette question.
Guy Paquin

Pourquoi a-t-on mis Jean-Charles Bellemare, le directeur général de Saint-Armand, à la porte ? Pour paraphraser le dicton québécois : « Le bon Dieu le sait, le diable ne s’en doute même pas. » Sans diviniser ni diaboliser personne, il se trouve que, au moment d’écrire cet article, trois conseillers municipaux n’avaient pas été mis au courant des motifs de son renvoi. Mme Caroline Rosetti, conseillère, aurait bien aimé demander au maire Brent Chamberlin pourquoi il souhaitait limoger M….

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Saint-Armand, le 30 août 2018 Chers élus, Nous soussignés, citoyens de Saint-Armand, ressentons un profond malaise face à la manière dont le maire de Saint-Armand, Brent Chamberlin, et au moins deux conseillers, Jacques Charbonneau et Louis Hauteclocque, ont cherché à mettre fin à la période de probation de Jean-Charles Bellemare au poste de trésorier et directeur général de la municipalité, le 23 août dernier, un mois avant le terme prévu de cette période, sans que…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Cinéma à Saint-Armand
une initiative du Carrefour culturel Saint-Armand

Le Carrefour culturel Saint-Armand, vous présente sa programmation : 28 septembre, film pour enfantsCoco, un film des studios Disney 26 octobre, film pour ados : Charlotte a du fun, un film de Sophie Lorrain 23 novembre, film pour tous :  La Bolduc, un film de François Bouvier 27 décembre, film pour enfants :  Moi, moche et méchant 3, suite des aventures de Balthazar Bratt 25 janvier, film pour adultes en anglais : Manchester by the Sea, film dramatique de Kenneth Lonergan…

- Des nouvelles de votre journal -

Appel à l’entraide communautaire et à la générosité de tous afin de soutenir le journal communautaire d’Armandie. Contribuez à assurer la survie de votre journal qui, depuis 15 ans, vous aide à rester au fait de l’actualité et des enjeux locaux, de la culture et de la vie sociale des gens de la région, et à tout connaître du passé et de l’avenir des dix municipalités de l’Armandie. Distribué gratuitement dans tous les foyers, il…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Sur le rang Ange Gardien de Notre-Dame-de Stanbridge, régnait le 18 août dernier une animation digne des grands jours de fête ! Dès 10 h 30,  les premiers citoyens ont eu la chance de visiter cette nouvelle ferme caprine et de participer à différents ateliers proposés pour cette occasion. C’est ainsi qu’ils ont pu rencontrer Nicola Cunha et Jean-François Larche, les propriétaires de la fromagerie Cornes et Sabots, ainsi que d’autres jeunes entrepreneurs dans le domaine de l’agroalimentaire,…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Danielle Dansereau

Projections de films organisées par la Fiducie foncière du mont Pinacle en collaboration avec le café culturel Beat & Betterave, qui accueille ces soirées. Cette année, Laurence Grandbois-Bernard, résidente de Pigeon Hill, en assure la coordination. Un film de Julia Dordel et Juido Tölke, Allemagne-France 2017 En Allemagne, un forestier, Peter Wohlleben, a pu observer que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres, en s’occupant avec amour de leur progéniture, de…

- Des nouvelles du Canton de Bedford -

Pierrette Messier

La planification des activités du centenaire du Canton est présentement en cours. À ce propos, la préparation de l’album Les 100 ans du Canton va bon train et le comité rappelle aux citoyens qu’il est toujours à la recherche de photos, documents pertinents, faits marquants et anecdotes qui font partie de la mémoire collective de notre municipalité depuis 1919. Votre participation est importante ! De plus, nous demandons aux citoyens du Canton de nous faire part…

- Des nouvelles du Canton de Bedford -

Pierrette Messier

The planning of the activities of the Township’s centennial is well under way.  On this subject, preparation of the album “The Township’s 100 Years” is going well and the committee wishes to remind citizens that it is still looking for pictures, relevant documents, important events and anecdotes which are a part of the collective history of this municipality since 1919.  Your participation is important ! Moreover, we remind the Township’s citizens to please let us know…

- Publireportage -

Corporation de développement de Bedford et région

En juin dernier, Marianik Coupal, une jeune femme d’affaires de 27 ans originaire de Bedford, quittait le local que son entreprise Univ’Hair Coiffure occupait au 170, rue Principale afin d’emménager dans un espace plus grand et plus près du centre-ville. Elle a donc installé son salon de coiffure au 106, rue Principale de même qu’une deuxième entreprise, L’Univers des minis, qui offre des produits et accessoires pour bébés entièrement conçus et fabriqués au Québec. « …

- Des nouvelles de Sutton -

Pierre Lefrançois

Le 11 septembre dernier, la Cour d’appel du Québec rendait un jugement unanime en faveur de citoyens qui avaient contesté la validité d’un règlement de zonage et d’un règlement de lotissement adoptés par la ville de Sutton. Selon Robert Benoît, principal porte-parole du groupe « cette décision est importante pour Sutton mais aussi pour toutes les municipalités du Québec quant à l’interprétation de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), et en ce qui concerne le…

- Courrier des lecteurs -

Bonjour, J’aimerais remercier le Journal Saint-Armand de reprendre le flambeau sur la question et lui signaler mon appréciation du texte ci-dessus. Votre éditorial est « criant de vérité ». Le bruit des motocyclettes hors-norme est une nuisance à la santé publique, sans compter de nombreux autres impacts négatifs sur la qualité de vie des résidents permanents, notamment sur la valeur des propriétés en marge des circuits empruntés. Par ailleurs, et comme en témoigne l’illustration accompagnant votre…

- Agriculture -- Communiqué -

Union paysanne

Sainte-Croix, le 16 septembre 2018 – Après plus d’un an d’attente, l’Union paysanne a enfin reçu les dates d’audience devant la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec pour plaider la cause de la production hors quota. Rappelons que l’organisme a déposé une demande à la Régie visant à permettre la production et la vente de 2000 poulets, de 300 pondeuses et de 300 dindons par ferme, par an, sans avoir à détenir un…

- Culture -

François Marcotte

Édith Butler a fait connaître la culture acadienne au Québec et dans le monde francophone. Au cours de sa carrière, elle a vendu plus de deux millions d’albums. Dans Le Retour, un spectacle chaleureux et rempli d’optimisme, Édith Butler interprète les chansons de son plus récent album en plus de ses plus grands succès. Une grande voix, une grande présence, une grande joie musicale marquée au sceau de cette qualité rare que seuls les plus…

- L'horloge du Chemin de Chambly -

12e partie), chapitre 3
Robert Demers

En 1866, les Fenians ont envahi le district de Niagara, dans le Haut-Canada. Par la suite, ils envahissaient Pigeon Hill, Cooks Corner, St. Armand, Frelighsburg et Stanbridge. Jules Lucien Roy sera envoyé au front à Pigeon Hill, aujourd’hui hameau de Saint-Armand, où les Fenians ont établi leur quartier général après avoir brûlé des maisons et des granges et s’être livrés au pillage. Roy connaît bien l’endroit et il sait que les Fenians ne peuvent s’enfuir…

- Culture -

Exposition solo d’Armand Vaillancourt
Jean-Pierre Fourez

Du 8 au 16 septembre 2018, s’est tenue à la Galerie ART LIBRE de Sutton une exposition haute en couleurs d’Armand Vaillancourt, artiste québécois bien connu. Le vernissage avait lieu le samedi 8 septembre en présence de l’artiste. Bien qu’il vogue allègrement vers ses 90 ans, Armand Vaillancourt reste fidèle à son image de personnage hors normes. Rappelez-vous son passage à Saint-Armand au FeFiMoSa, où il avait décoré l’église avec d’immenses banderoles. Pour fêter alors…

- Culture -

Jean-Pierre Fourez

En 2009, Rino Dumont et Lucie Debien achetaient sur un coup de cœur le vignoble de la Sablière, chemin Dutch, envoûtés qu’ils étaient par la beauté de ce coin de campagne de l’Armandie. Ils n’avaient pas d’idée précise sur la vocation qu’ils voulaient donner à ce lieu, mais chose certaine, ce serait une entreprise à la fois agricole et culturelle. Neuf ans plus tard, ce projet est devenu le vignoble le Clos de l’Orme Blanc….

Consulter un autre numéro: