Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Saint-Armand -

Lettre ouverte aux élus de Saint-Armand

Dessin : Makaila.fr

Nous reproduisons ici une lettre ouverte à l’intention des élus municipaux de Saint-Armand, signée par un collectif de 75 citoyens inquiets. Elle a été déposée lors de l’assemblée du 4 septembre. Le maire a refusé qu’elle soit lue publiquement avant que les conseillers soient appelés à voter le renvoi du DG.

 Saint-Armand, le 30 août 2018

Chers élus,

Nous soussignés, citoyens de Saint-Armand, ressentons un profond malaise face à la manière dont le maire de Saint-Armand, Brent Chamberlin, et au moins deux conseillers, Jacques Charbonneau et Louis Hauteclocque, ont cherché à mettre fin à la période de probation de Jean-Charles Bellemare au poste de trésorier et directeur général de la municipalité, le 23 août dernier, un mois avant le terme prévu de cette période, sans que les motifs d’une telle sanction n’aient été révélés.

Rien de ce que nous avons vu et entendu depuis le début de la période de probation ne nous semble justifier cette décision et nous comprenons qu’au moins trois autres conseillers aient la même impression que nous.

Nous avons pris bonne note des affirmations du maire et du conseiller Charbonneau voulant qu’ils se soient assurés d’avoir le droit d’agir de la sorte, mais nous croyons qu’il serait plus légitime et hautement souhaitable d’attendre au moins la fin de la période de probation du DG, soit le 22 septembre, avant d’agir. En effet, pourquoi une telle précipitation et un tel silence sur les motifs de son renvoi ? N’est-il pas même envisageable, au besoin, d’allonger la période de probation ?

Nous craignons que, en poursuivant dans la voie actuelle, la municipalité soit précipitée dans un procès qui pourrait nous coûter, collectivement, des centaines de milliers de dollars. Il n’est pas exclu qu’un juge estime que les gestionnaires de la municipalité n’ont pas fait preuve de bonne foi dans cette affaire. Nous pensons donc qu’une pause serait souhaitable pour tous.

Nous demandons aux élus de faire preuve de bonne foi en marquant un temps d’arrêt dans le processus de congédiement de Jean-Charles Bellemare et en procédant à l’évaluation de son travail avec clarté et transparence.

Des citoyens préoccupés de Saint-Armand

Liste des 75 signataires :

Raoul Duguay
Charles Binamé
Isabelle Gingras
Lise Bourdage
Paulette Vanier
Jean-Claude Viau
Christian Guay-Poliquin
Josiane Cornillon
Jean-Pierre Fourez
Daniel Boucher
Guy Paquin
Josée Beaudet
Pierre Lefrançois
Michel Viala
Sara Mills
Daniel Holloway
Anton Statz
Richard-Pierre Piffaretti
Louis Durocher
Pascale Hébert
Monique Dupuis
Edouard Faribault
François Marcotte
Alain Beauchesne
Line Faucher
Lise Rousseau
Etienne Gingras
Marie-Eve Cloutier
Rene Daraîche
Josée Proulx
Christian Tremblay
Mélanie Rosetti
Johanne Massari
William Campbell
Etienne Gingras
Ivan Hiscocks
JeanMarie Schinck
Anik Trudeau
Sylvie Péloquin
Micheline Schinck
Micheline Dubé
Marc-André Messier
Julie Gosselin
Paule Clément
Barbara Martel
Martin Lariviere
Danielle Gauvreau
Rosie Godbout
Anne Dumouchel
Jean-Pierre Poulin
Eric Madsen
Andrée-Anne Villeneuve
Louise Roy
Mélissa Pelletier
Marc Cournoyer
Marcel Boudreau
Marcel Royer
Jean-Francois Trudeau
Isabelle Gingras
Alexandra Daris
Jean-Pierre Lefebvre
Hugo Vigeant
Pierre Balloffet
Sophie Bourdeau
Francois Boulianne
Guertin Tremblay
Nathalie Rippert
Janine Carreau
Melanie Vennes
Mallory Gage-Guthrie
Nelly Auger
Rosemary Sullivan
Chantal Courchesne
Jean-Marie Bergeron
Andrée Couture

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: