Annonce
Annonce
- Culture -

ESPACES

Exposition solo d’Armand Vaillancourt
Jean-Pierre Fourez

Du 8 au 16 septembre 2018, s’est tenue à la Galerie ART LIBRE de Sutton une exposition haute en couleurs d’Armand Vaillancourt, artiste québécois bien connu.

Le vernissage avait lieu le samedi 8 septembre en présence de l’artiste. Bien qu’il vogue allègrement vers ses 90 ans, Armand Vaillancourt reste fidèle à son image de personnage hors normes. Rappelez-vous son passage à Saint-Armand au FeFiMoSa, où il avait décoré l’église avec d’immenses banderoles. Pour fêter alors ses 80 ans, il voulait se laisser glisser sur lesdites banderoles depuis le haut du clocher… on a dû l’en empêcher. Aujourd’hui, encore droit comme un I, l’esprit clair et allumé, la parole libre et tonitruante, il parle de création (il a des projets pour au moins encore 50 ans !) et surtout de politique, qu’il souhaiterait propre, intelligente et démocratique pour vrai.

Cette exposition intitulée Espaces avait deux objectifs. D’abord,  le lancement d’Orbites, une série de pièces en bronze dont la version originale en styromousse a accompagné l’astronaute Julie Payette lors de son séjour, en juillet 2009, dans la Station spatiale internationale. Cette série sera numérotée de 1 à 248 afin de rappeler les 248 orbites effectuées par la matrice autour de la Terre. L’œuvre a ainsi parcouru 10,54 millions de kilomètres à bord de la station et de la navette Endeavour.

Le deuxième volet de cette expo, appelé Coup de main, se veut une contribution à la campagne de financement (objectif 325 000 $) pour l’Espace Armand-Vaillancourt que l’artiste veut créer et aménager à Plessisville, afin d’en faire un lieu de mémoire, de conservation et de partage des connaissances en arts visuels.

Les profits de la vente des œuvres générés par cet événement serviront en majeure partie à acquérir la ferme de Plessisville où sont entreposées une multitude de sculptures, gravures et peintures.

On peut contribuer à ce coup de main en faisant un don ou en achetant une œuvre. Visitez le site de la fondation à https://fondationav.org/ ou téléphonez au 514-842-7576.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: