Annonce
Annonce
- Mot du président -

Éric Madsen

Certes, je n’ai ni le verbe ni la connaissance d’un Gérald Fillion, d’un Éric Pineault ou d’un chroniqueur économique chevronné, mais j’ose croire qu’ils seraient d’accord avec moi. Alors que le commerce en ligne est en croissance exponentielle, que les grandes chaînes d’alimentation font des pieds et des mains pour renouveler sans cesse les mêmes produits, que les grandes surfaces et les Dix-30 de ce monde grugent le territoire, que des fleurons du Québec passent…

- Édito -

La rédaction

Dernièrement, la  poursuite lancée par le chroniqueur Richard Martineau à l’endroit du journal indépendant Ricochet a fait les manchettes. Et tout cela ne fait que commencer. Portrait de la situation. Le Ricochet est un journal multiplateforme publié sur le Web et fondé en 2014. Structuré en OBNL, comme le journal Le Saint-Armand, ce journal revendique son indépendance et fait la promotion d’un journalisme qui ne se limite pas à la couverture immédiate des évènements. Par…

Frustrés et fatigués de payer cher pour des services inadéquats en raison d’infrastructures désuètes, des citoyens de Saint-Armand ont décidé de prendre les choses en mains pour se donner les moyens de faire face à la révolution numérique : se doter d’un réseau de fibre optique à la maison parce que, dans une région comme la nôtre, c’est le seul moyen d’avoir un accès efficace et fiable à une connexion Internet à haute vitesse et…

- Chronique littéraire d'Armandie -

à propos de L'impureté de Larry Tremblay
Christian Guay-Poliquin

Né en 1954 à Chicoutimi, Larry Tremblay passe désormais ses étés bien caché dans un joli fond de rang de l’Armandie. Auteur de plus d’une trentaine d’œuvres, du théâtre à la poésie en passant par le roman, l’homme est un incontournable du paysage littéraire québécois. Son roman L’orangeraie, paru en 2013, a d’ailleurs remporté les honneurs chez nous avant d’être traduit en plusieurs langues. C’est la poignante histoire de jumeaux dans un pays en proie…

Histoire du Central Vermont
Lise F. Meunier

Philippe Fournier a, pour sa région, une véritable passion et se fait donc un grand plaisir de nous en raconte l’histoire, dont celle du « chemin de fer qui fit en même temps l’épopée de la gare de Saint-Armand, cet arrêt obligé de l’important trajet Montréal-Boston ». Après la publication fort remarquée de La gazette des paysans en 2013, il publie de nouveau, à compte d’auteur, un récit fascinant de trois cent trois pages dans lequel on…

Charles Lussier

Présents ici depuis plus de 5 000 ans, les Abénakis sont les premiers occupants du territoire élargi de Missisquoi. Pourtant, dans notre région, il est rarement question de leur présence et de leurs activités. Afin d’en savoir plus, je suis allé rencontrer Frederick M. Wiseman à Swanton, à 12 km au sud de la frontière de Philipsburg, le berceau de la communauté abénakie de Missisquoi. M. Wiseman est professeur et chercheur en paléo-ethnobiologie. Il a enseigné…

- Des questions à (se) poser -

Christian Guay-Poliquin

On parle trop peu de la place des femmes dans notre société. On croit parfois que les combats qu’elles ont menés relèvent d’une autre époque. Que l’égalité entre les hommes et les femmes est une chose acquise, ou presque. Bref, que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Cependant, malgré une ouverture d’esprit grandissante sur le sujet, les chiffres ne sont pas très positifs. Ou si peu. Les statistiques, puisqu’il faut toujours…

- Aînés -

L’Antenne Brome Missisquoi de l’Université du troisième-âge
Lise Bourdages

Au programme en février et mars, deux conférences portant sur des sujets tout aussi fascinants l’un que l’autre La Société temps libre reçoit le conférencier Laurent Busseau, historien sans frontière et auteur de Frelisghburg dans la tourmente. Il sera question de l’attaque de la frontière canadienne en 1866 dans sa conférence : . Entrée : 5$ de Hassan Jamali, docteur-ingénieur en télécommunication. La Syrie est devenue un vaste terrain de jeu sur lequel la Russie, la France,…

- Des nouvelles de Pike River -

Sonia Côté

En attendant que la fibre optique desserve adéquatement tout le territoire, le site internet de la municipalité reste un outil puissant qu’il ne faut pas négliger. Ayant découvert que notre nouvelle employée, Pascale Massé (adjointe administrative), s’y connaissait en la matière, nous lui avons demandé de procéder à sa mise à jour. Sur les indications du conseil, Pascale a consacré quelques semaines de travail à sa reconstruction. Notre site internet est désormais plus au goût…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Dès son arrivée à l’école Saint-Joseph, Pascale Dubé, technicienne en éducation spécialisée, implante dans la classe d’adaptation scolaire ESI une activité pédagogique novatrice mettant au défi ses huit élèves. Elle leur propose de concevoir, tout au long de l’année, des collations santé pour l’ensemble des élèves de l’école. Tous, élèves comme personnel, ont été emballés par ce projet. Débrouillarde et remplie de détermination, Pascale Dubé a réussi à obtenir une subvention de 1000 $ du programme…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Les citoyennes et citoyens de Notre-Dame-de-Stanbridge sont invités à participer à une assemblée publique qui se tiendra le mercredi 15 mars, à 19h, à l’hôtel de ville afin d’échanger sur les orientations prises concernant l’ancienne meunerie située au 711, rue Gauvin. Votre présence est importante afin que le conseil puisse entendre vos suggestions et idées concernant l’aménagement de ce nouvel édifice.

- Des nouvelles de Bedford -

La rédaction

Le 25 janvier dernier, les élus de Bedford consultaient la population au sujet du projet d’aménagement des terrains situés du côté sud-ouest de l’intersection des rues Principale et du Pont, là où se trouve actuellement le vieux bâtiment abandonné qui abritait l’ancienne banque. Le maire, les conseillers et le directeur général de la ville accueillaient les citoyens venus prendre connaissance de la solution proposée. Rappelons que, l’an dernier, une personne et décédée à cet endroit,…

- Des nouvelles de Bedford -

La rédaction

L’édition 2016 des Portes Ouvertes des Artistes a attiré plus de 2000 personnes à la Place Excelsior, ce qui peut être considéré comme un franc succès. Le comité organisateur est en pleine préparation de l’édition 2017 qui se tiendra du 6 au 9 octobre, toujours à la Place Excelsior de Bedford. Plus d’une trentaine d’artistes présenteront leurs œuvres au grand public. Des renseignements additionnels sur l’événement seront bientôt diffusés, de même que les dates de…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Lucie Dagenais

Les résultats de la démarche de planification stratégique de Frelighsburg, entreprise il y a un an, seront présentés le 25 février prochain. Les citoyens sont invités à venir découvrir les orientations et projets qui guideront les actions du conseil municipal, autant que celles des acteurs du développement du village, au cours des prochaines années, et à y participer en fonction de leur disponibilité et de leurs intérêts. Une occasion en or de s’impliquer pour faire…

- Des nouvelles de Dunham -

François Charbonneau

La ville de Dunham fête cette année ses 150 ans (incorporation du village en 1867) à l’instar de la confédération canadienne ! Cependant, le vrai début de l’histoire remonte à février 1796, alors que Lord Dorchester octroyait à Thomas Dunn et à ses 34 associés le premier canton du Bas-Canada, qui prit le nom de Dunham. Pour souligner ce 150e, les représentants de la ville ont planifié un programme d’activités familiales. Sans révéler à l’avance son…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Guy Paquin

Louise Lassonde et Alain Gagnon travaillent d’arrache-pied pour achever les importantes rénovations qu’ils ont entreprises dans l’ancien Bistro 8e Ciel. Ce couple de Bedford a signé avec la municipalité de Saint-Armand le 13 décembre 2016 un bail leur ouvrant la porte du resto qu’ils sont maintenant à rénover à leur goût et qu’ils veulent ouvrir au plus tard en avril. Ils l’ont baptisé Capitaine Lou, à cause de la baie Missisquoi, bien sûr, et aussi…

Un mandat nouveau et ambitieux, certes, mais les ressources seront-elles à la hauteur ?
Christian Tremblay

Fondé en 1969, le centre de recherche d’Agriculture Canada, situé sur une terre d’une centaine d’hectares à Frelighsburg, a été fermé par le gouvernement Harper en 2012. Il rouvrira ses portes le 1er avril. Cette décision a été annoncée le 2 décembre dernier, sur le site même de la ferme, par le ministre fédéral d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lawrence MacAulay, en présence de Pierre Paradis, alors ministre québécois de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation…

- Publireportage -

Si vous avez téléphoné à la Caisse depuis le 1er janvier 2017, vous avez sûrement remarqué que nous vous répondons : « Bienvenue à la Caisse Desjardins de la Pommeraie ».  Soyez, toutefois sans crainte, vous êtes bien au bon endroit, la Caisse est toujours au même endroit, soit au 24, rue Rivière à Bedford, et nous comptons bien y rester.

- Publireportage -

La Caisse Desjardins de la Pommeraie

If you have called the Caisse since January 1rst 2017 and wondered why the phone is answered “Welcome to the Caisse de La Pommeraie”,  please don’t worry, we have not moved.  We are still at 24 River Street in Bedford.  It is the new name of the recently merged Caisse’s of Bedford, Ange-Gardien and Farnham.  Please rest assured that we will continue to serve you in Bedford with our outstanding service.

- Publireportage -

La Caisse Desjardins de la Pommeraie

Le 2 décembre dernier, lors d’un 6 à 8 à la Caisse Desjardins de Bedford, nous avons eu le plaisir d’accueillir les finalistes de notre concours Bourse d’études. Ce concours avait pour but de féliciter nos étudiants pour leurs efforts, de les encourager dans leurs projets et de les aider à atteindre leurs objectifs de carrière.  Parmi la multitude de candidatures reçues, les membres du jury devaient voter à l’aveugle pour choisir dix finalistes. Nos…

- Publireportage -

La Caisse Desjardins de la Pommeraie

Dans le but d’illustrer le fait que l’argent, ça se gagne en travaillant, le 6 décembre dernier, des élèves de 3e secondaire de l’école Jean-Jacques Bertrand ont présenté sous forme de sketch trois fables de Jean de La Fontaine (La cigale et la fourmi, Le laboureur et ses enfants, Le savetier et le financier) à ceux du préscolaire et du premier cycle du primaire. L’activité fut un grand succès auprès de cette jeune relève.

- Publireportage -

La Caisse Desjardins de la Pommeraie

Q À cet égard, Angela Iermieri, planificatrice financière du Mouvement Desjardins, souligne cinq erreurs qu’on peut facilement éviter. Pourquoi attendre quand on peut éviter la cohue de dernière minute, en faisant des versements périodiques ? Cet outil efficace et simple vous permettra, en cotisant régulièrement tout au long de l’année, d’éviter le stress de la date limite. Vous pouvez ajuster vos versements à la fréquence qui vous convient et faire croître vos investissements plus efficacement sans…

- L'horloge du chemin -

Troisième partie de l’histoire de la famille Demers
Robert Demers

En 1830, la loi sur la milice est à nouveau modifiée. Toutes les commissions sont abrogées et de nouvelles sont allouées. François Demers quitte le bataillon de Boucherville, lequel disparaît au profit du 1er bataillon du comté de Chambly. Il obtient la commission de capitaine et figure maintenant parmi les premiers officiers de son bataillon. Il faisait partie de ceux qui avaient demandé des explications à Edme Henry sur les nominations des officiers de la…

Raôul Duguay

Devant une œuvre d’art dite « abstraite », beaucoup de gens, cherchant une référence au réel, demandent à l’artiste : « Qu’est-ce que ça représente ? ». Pour ma part, je réponds toujours : « Tant que tu n’as pas senti que l’œuvre te regarde, tu ne la vois pas. » En fait, toute œuvre d’art, figurative ou abstraite, est d’abord et avant tout une « présence », une forme de « re-présentation », c’est-à-dire qu’elle présente un objet de la réalité mais d’une toute autre manière. C’est…

Rosemary Sullivan

JOHN BERGER is on my list along with Leonard Cohen, Dorothy Day, Doris Lessing,  and too many to name here…. folks I would have loved to spend time with over a cup of tea or scotch or whatever.  Unfortunately this list contains the dead, so I am left to enjoy their amazing contributions to our world.  John Berger’s  son announced his death on January 3…. »The winner of Booker Prize writer died at 90 years ».  Yes,…

Rosemary Sullivan

The new date for the opening of the Expo’67  Exhibit….JUNE 16….. at the Centre d’histoire de Montreal, 335 d’Youville, Old Montreal H2Y 3T1,  open Wednesdays through Sundays. (Metro Place d’Armes/Saint Urban exit Square Victoria).  You can’t miss it…..the OLD FIRE STATION.  There will be photos and paraphenalia (I know they will have my bright yellow flowery « cape » hanging somewhere….my strategy for not losing any of the RADIO TV FILM folks I was wheeling around the…

- Gens d'ici -

Carole Dansereau

Peu banale cette rencontre entre John Rhicard, charpentier-forgeron de Stanbridge East, Félix-Antoine-Leclair, son voisin de Dunham, et les auditeurs d’Ici Radio-Canada Première. À l’émission Gravel le matin, le journaliste Hugo Lavoie a eu cette belle idée de nous présenter des travailleurs qui, dans leur milieu, accomplissent des gestes qui font toute la différence. Pour les remercier de leur implication et de leur engagement, monsieur Lavoie a créé une chronique intitulée Les Hugo d’or. Sans chichi…

- Gens d'ici -

Carole Dansereau, Translated by : nom, John Rhicard’s daughter

  The meeting between John Rhicard, carpenter-blacksmith of Stanbridge East, his neighbor in Dunham, Felix-Antoine Leclair and the listeners of Ici Radio-Canada Première is uncommon. Journalist Hugo Lavoie from the Gravel le matin morning show had the lovely idea of presenting workers who, in their own way, make a difference.  To thank them for their involvement and commitment, Mr. Lavoie has created a column entitled Les Hugo d’or. Without fuss and in a very convivial…

Denise Benoit

Déjà le mois de mars ! Déjà la légendaire tempête de mars, peut-être la dernière de l’hiver…on ne sait jamais. On a déjà rangé l’outillage pour la fabrication du sirop d’érable, bonne saison… Nous voilà presque au printemps. Pour en revenir au 25 et 26 mars, c’est à ces dates qu’aura lieu la 12e édition des concerts du Conservatoire de musique de Montréal. Voilà encore une chance d’entendre les finissants de cette célèbre institution et leur…

François Normandeau

Je me souviens de l’époque où j’allais, très jeune, chercher du sirop chez un producteur du coin. On devait obligatoirement y gouter avant de l’acheter. Nous savions que c’était par principe, que ce n’était pas vraiment nécessaire puisque c’était le meilleur. À 5 ou 6 ans, on me servait mon shooter de sirop. Quelle fierté ! Je me sentais traité sur un pied d’égalité, mon opinion était écoutée. À l’occasion, nous achetions notre sirop ailleurs, mais…

François Renaud

Cette projection s’inscrit dans le cadre du 40e anniversaire du Conseil Montérégien de la Culture et des Communications (CMCC), lequel vise trois objectifs avec cet événement : présenter sa nouvelle signature visuelle, Culture Montérégie ; mieux faire connaître et rayonner son action ; et lancer une nouvelle campagne de recrutement dans le but d’augmenter le nombre de membres. « Depuis bientôt 40 ans, nous travaillons dans l’ombre, explique Jacinthe Barabé, porte-parole de l’organisme. Notre travail consiste à documenter les…

Consulter un autre numéro: