Annonce
Annonce

Du cinéma à Bedford

François Renaud

Le samedi 4 mars prochain, Place Excelsior, le bâtiment emblématique de Bedford, accueillera le grand public de la région afin de lui présenter STEALING ALICE, l’étonnant long métrage du peintre et romancier Marc Séguin.

Cette projection s’inscrit dans le cadre du 40e anniversaire du Conseil Montérégien de la Culture et des Communications (CMCC), lequel vise trois objectifs avec cet événement : présenter sa nouvelle signature visuelle, Culture Montérégie ; mieux faire connaître et rayonner son action ; et lancer une nouvelle campagne de recrutement dans le but d’augmenter le nombre de membres.

« Depuis bientôt 40 ans, nous travaillons dans l’ombre, explique Jacinthe Barabé, porte-parole de l’organisme. Notre travail consiste à documenter les enjeux culturels de la région, à mobiliser les acteurs de la sphère culturelle et à venir en appui aux diverses initiatives des promoteurs. De toutes les régions du Québec, la Montérégie est la zone non-urbaine qui compte le plus d’artistes et d’artisans ; cependant, contre toute logique, le financement public ne suit pas. Alors que ces aides financières s’élèvent, en moyenne, à 38 $ par citoyen dans les autres régions, en Montérégie, cette aide représente un maigre 17 $, ce qui nous classe au 16e rang sur les 17 territoires que compte le Québec.

« Dans ce contexte, il est d’une importance capitale qu’un maximum d’artistes et d’artisans de la région joignent nos rangs en devenant membres actifs de Culture Montérégie ; de la sorte, en ayant pour nous la force du nombre, nos commentaires et nos propositions exerceront davantage de pression sur les décideurs publics que sont le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, la Sodec, le ministère des Affaires culturelles et les diverses municipalités. »

Pour appuyer la démarche de Culture Montérégie, Marc Séguin, peintre, romancier et fraîchement cinéaste, a choisi de s’impliquer en autorisant la projection de son premier film de fiction, Stealing Alice, dans les locaux de Place l’Excelsior, au cœur même de Bedford.

« Comme je suis moi-même un résident de la Montérégie, souligne-t-il, j’ai décidé de m’impliquer à ma manière, en faisant appel à une démarche rassembleuse que je ne maîtrise pas trop mal, c’est-à-dire, l’Art. »

Peintre de réputation internationale et auteur de trois romans, il a décidé, avec Stealing Alice, de plonger tête première dans le monde du cinéma, en signant le scénario et en réalisant lui-même son premier long métrage de fiction.

Tourné dans plusieurs pays sur une période de dix-huit mois, le film est entièrement autoproduit ; il met en vedette Fanny Mallette, Joëlle Paré-Beaulieu, Denys Arcand, Elisapie Isaac, Gaston Lepage, Fabien Cloutier, Anne Day-Jones, Martha Flaherty, Verdiana Gareau et Sylvio Archambault.

La projection sera précédée d’une présentation des représentants de Culture Montérégie, lesquels définiront leur action et dévoileront la nouvelle signature visuelle de l’organisme. Les spectateurs pourront profiter du bar temporaire et en profiter pour trinquer aux 40 ans de Culture Montérégie !

Venez en grand nombre, car il en va de l’avenir culturel de notre belle région.

Samedi 4 mars 2017 à 19 heures.
Place EXCELSIOR
110, rue Rivière, Bedford

Prix d’entrée : 12,50 $
Stationnement gratuit pouvant accueillir 140 voitures

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: