Annonce
Annonce

Fibre optique : Saint-Armand va de l’avant

Frustrés et fatigués de payer cher pour des services inadéquats en raison d’infrastructures désuètes, des citoyens de Saint-Armand ont décidé de prendre les choses en mains pour se donner les moyens de faire face à la révolution numérique : se doter d’un réseau de fibre optique à la maison parce que, dans une région comme la nôtre, c’est le seul moyen d’avoir un accès efficace et fiable à une connexion Internet à haute vitesse et à très large bande, permettant en même temps la fourniture des services de téléphonie et de télévision numériques de haute qualité à des prix abordables.

Comment est-ce possible ?

Les actionnaires des grands fournisseurs exigent un retour rapide sur les investissements nécessaires au déploiement d’un réseau de fibre optique. Ils n’investiront que s’ils ont la certitude de « rentrer dans leur argent » dès la troisième année d’exploitation. C’est la raison pour laquelle les grandes compagnies n’ont pas encore déployé la fibre optique dans notre région, la densité de population ne permettant pas un retour sur investissement aussi rapide. La solution réside donc dans une structure d’organisme à but non lucratif (OBNL) qui n’a pas à répondre aux besoins d’actionnaires insatiables et qui peut donc envisager de financer ses investissements sur une période de quinze ou vingt ans au lieu de trois ou cinq ans. De plus, dans un OBNL, les bénéfices sont réinvestis dans l’entreprise au lieu d’être répartis entre les actionnaires. Ajoutons à cela les programmes de subventions récemment annoncés par les gouvernements fédéral et provincial, et nous avons la recette pour enfin doter Saint-Armand d’un bon réseau de fibre optique.

Comment vous pouvez vous impliquer ?

Le maire et les conseillers municipaux ont endossé le projet et demandent maintenant à la population d’en faire autant afin de maximiser nos chances d’obtenir la subvention gouvernementale qui permettra de nous donner ce service dès l’an prochain. Il vous suffit de remplir un formulaire, sans engagement financier de votre part, indiquant que vous désirez que votre foyer soit branché à la fibre optique afin de profiter de l’un ou l’autre ou de tous les services suivants : Internet, télévision et téléphonie. Si vous avez une entreprise agricole ou commerciale, que vous êtes travailleur autonome ou travailleur à domicile, vous avez droit aux mêmes services et aux mêmes tarifs. Si c’est votre cas, mentionnez-le puisque cela nous avantagera pour l’obtention de la subvention gouvernementale.

On peut se procurer le formulaire à l’hôtel de ville et le remplir sur place, le remplir en ligne à l’adresse indiquée ci-dessus ou y répondre par téléphone au numéro indiqué également ci-dessus.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PartagezShare on FacebookEmail this to someonePrint this page
Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: