Annonce
Annonce
- Mot du président -

Éric Madsen

Dans un petit parc du Plateau, un vieil homme sur un vélo s’arrête pour nourrir des pigeons. Ce qui est interdit, comme l’indiquent les panneaux. Mais, qu’importe ! Les volatiles s’en donnent à cœur joie, certains vont se poser sur la tête de l’homme aux miettes de pain qui repart aussitôt son crime perpétré. Je suis assis sur un banc du parc, à l’ombre d’un érable et je lis trop… On a fait la découverte…

- Dossier Agriculture -

Mathieu Voghel-Robert

En 2008, le gouvernement libéral de Jean Charest affirme son désir de réformer le modèle agricole québécois. Cinquante-cinq ans après la dernière réforme, le fleuron de l’identité québécoise craque de partout. La Financière agricole accumule des pertes de plus d’un milliard. L’assurance-stabilisation encourage la surproduction pour des cultures et des élevages non rentables. Le monopole syndical de l’Union des producteurs du Québec (UPA) est contesté et, malgré les efforts accomplis dernièrement, les environnementalistes accusent toujours…

- Dossier Agriculture -

France Groulx

Jean Lévesque, copropriétaire de la ferme Géni-Porc, a accepté de livrer ses réflexions sur le contexte actuel de l’élevage du porc et sur la récente crise porcine de l’industrie. Jean  a repris la ferme paternelle ; son métier d’éleveur de porcs, il le pratique depuis 25 ans. À mon avis, c’est la pire crise vécue depuis 30 ans. Les précédentes ont été dures, mais c’est la longueur de celle-ci qui nous a rendu les choses difficiles….

- Dossier Agriculture -

La relève agricole au Québec s’éteint à petit feu. Chaque année, de 300 à 400 fermes disparaissent dans la province. Ça devient tellement problématique que l’UPA demande que la politique agricole du gouvernement en fasse une priorité. Plusieurs obstacles s’érigent devant le jeune fermier. Transigés à prix d’or, les coûts des quotas représentent le premier défi. Ainsi, sur les 2,5 millions que vaut une ferme laitière de taille moyenne, il faut compter 1,5 million pour…

- Dossier Agriculture -

Pierre Lefrançois

Selon un économiste québécois, l’argent public consacré à l’agriculture constitue un investissement rentable à tous les niveaux, et non une simple dépense. Les résultats d’une étude menée au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l’Université Laval indiquent que l’agriculture génère plus d’emplois pour le même montant investi que plusieurs autres secteurs économiques. Selon les données colligées par le professeur Maurice Doyon, pour le compte de l’Union des producteurs agricoles, un investissement…

France Groulx

Un nouveau projet touristique est en voie de se concrétiser dans notre coin du pays. C’est avec la collaboration du centre équestre de Bedford S.A.M. (Société d’Agriculture de Missisquoi) et de son conseil d’administration que l’idée est venue. Il s’agit de la première Route Hippique du sud de Brome-Missisquoi. Monsieur Mario Paquette, résident de Saint Armand et membre du conseil d’administration de la SAM est l’acteur principal dans cette heureuse initiative. Amateur de chevaux depuis…

Claude Montagne

Le mercredi 19 juin dernier se tenait l’assemblée annuelle de l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM, nouvelle appellation) au Centre communautaire de Saint-Armand. Près d’une cinquantaine de personnes assistaient à l’assemblée présidée par M. Daniel Racine qui siège au CA depuis déjà dix ans. Le mot d’accueil revenait au maire local Réal Pelletier nommé par la MRC dans le collège municipal jusqu’en 2011 avec trois autres élus municipaux dont Jacques Landry (Venise-en-Québec)…

Claude Benoit

La bataille pour le maintien du poste frontière de Morses Lines est aussi une bataille canadienne. Dès le printemps prochain, l’Agence des services frontaliers du Canada y diminuera de moitié les heures d’ouverture. Les postes de Glen Sutton et d’East Pinacle seront touchés de la même manière. C’est toute la région qui risque ainsi d’être transformée en cul-de-sac. Selon l’ASFC, près d’une centaine de personnes en moyenne chaque jour passent la frontière à Morses Lines….

Yvan Pellerin, en collaboration avec Jean-Pierre Fourez

Danielle Clément est tombée littéralement en amour avec la région de Philipsburg-Saint-Armand et s’y est installée dans le but de peindre avec toute sa passion et sa fougue lumineuse les villages, coins pittoresques, granges et autres lieux romanesques de Brome- Missisquoi. Née à Montréal en 1930, elle désire, depuis sa plus tendre enfance, devenir peintre. Mais ses parents, conscients de ses talents artistiques mais sans doute désireux de la voir apprendre d’abord un « vrai…

Jean-Pierre Fourez

La Tournée des 20 est synonyme de fin de l’été et de début de l’automne, époque où notre campagne est la plus belle. Pour la 15e année consécutive, fidèle au rendez-vous, la Tournée des 20 présente ses artistes et artisans et leur production de l’année durant quatre fins de semaine, soit les 18 et 19, 25 et 26 septembre, ainsi que les 2 et 3, 9, 10 et 11 octobre, de 10 h à 18…

- Gens d'ici -

Jean-Pierre Fourez

( Rencontré entre deux prises de vues sur le plateau de tournage de Marécages, Guy Édoin a bien voulu passer un peu de son précieux temps à nous parler de son attachement à Saint-Armand. Dans l’œuvre toute jeune de Guy Édoin apparaît une constante : la présence du pont Guthrie, le plus petit pont couvert du Québec, situé à deux pas de la ferme paternelle. En effet, dans les trois court métrages de la trilogie…

Claude Montagne

Le plus grand festival de jazz au monde a remis une accréditation de journaliste à Claude Montagne le 5 juillet dernier. Mais quel est l’intérêt pour Le Saint-Armand d’être présent à ce prestigieux événement artistique mondial ? D’abord pour saluer notre bonne amie Annie Reynaud, directrice de la Galerie du Festival de Jazz depuis de nombreuses années. Nous en rapportons une photo d’Annie tenant en main le prestigieux trophée Miles Davis remis cette année à…

Une fois de plus et pour la septième année consécutive, Jacques Marsot a réuni dans son merveilleux jardin la crème des céramistes du Québec. Et, comme chaque année, ce fut un festival de formes, de couleurs et de textures. Cette année, une trentaine de participants exposaient leurs œuvres toujours plus originales les unes que les autres. Deux invités spéciaux étaient à l’honneur : Robert Compton de Bristol (Vermont) pour l’invitation « outre-frontière » et Guy…

Comment créer une tradition
Robert Trempe

C’est le pape Jean XXIII (on se souvient ?) qui avait répondu à ceux qui le critiquaient et lui reprochaient de ne pas suivre la tradition : « Mais j’aime beaucoup les traditions… je les aime tellement que j’en crée. » Paradoxe, évidemment ! Mais qui pose une bonne question : comment crée-t-on une tradition ? D’abord une tradition exige la durée. Quand on dit que les fraises de chez Untel sont délicieuses année après…

Jean-Pierre Fourez

La Maison aujourd’hui. Il ne manque plus que l’aménagement paysager qui est en cours de réalisation. (Photo : Jean-Pierre Fourez) Dans le dernier numéro, à la suite de l’article sur le Quillethon de la famille Messier, je vous avais promis un peu plus d’information sur la Maison Au Diapason, établissement de soins palliatifs destiné aux malades en phase terminale. À l’invitation de Madame Lucie Wiseman, j’ai donc eu le privilège de visiter cette maison bien particulière…

- Des êtres et des herbes

Annie Rouleau

La fin de l’été signifie moult choses, allant du merveilleux mais laborieux temps des récoltes, à la magnificence des couleurs automnales, en passant par la fin des vacances et la rentrée scolaire… Ce dernier élément apporte, on le sait, son lot de rhumes et d’autres désagréments liés à la vie en société. Mais peu importe, un changement de saison requiert une période d’adaptation au cours de laquelle il est possible d’aider son corps à garder…

Monique Dupuis

Un matin, vers la mi-mai, j’aperçois cet oiseau dans la mangeoire, je dis bien aperçois parce qu’il est plutôt nerveux et se sauve dans un arbre chez mon voisin. Il me semble n’avoir jamais vu rien de tel, est-ce un nouveau spécimen ? Peut-être… Je me dis qu’il est tôt et que je ne suis peut-être pas tout à fait éveillée… Une semaine à 10 jours plus tard, encore tôt le matin, je revois mon…

Monique Dupuis

One morning around the middle of May I had a glimpse at a bird I had never seen before. It was in my bird feeder and as soon as the blinds were open it was gone to my neighbour. I thought, maybe I am still asleep. A few days later, I saw the bird again in my feeder. I go get my photo camera, it is gone… the third time, on June 25th, I finally…

Christian Guay-Poliquin

Les Québécois déménagent beaucoup, c’est connu. Chaque année, les étrangers qui passent le 1er juillet à Montréal s’en étonnent. Pourquoi tant de monde ? Pourquoi tous en même temps ? Des réponses de toutes sortes s’agitent dans la bouche des gens. Loi municipale, convention tacite, désir de changement, crise identitaire nationale… Les Québécois déménagent beaucoup, c’est connu. Mais de quels Québécois au juste est-il question ? Les vieux ? Non, pas souvent. Les baby-boomers ?…

Claude Montagne

La Voix de l’Est du vendredi 9 juillet dernier nous informait en manchette : « BEDFORD Le projet d’éoliennes avorte. » Puis, en page 3, Michel Laliberté confirme que le promoteur principal de la région M. André Pion n’a pas déposé de proposition avant la date limite pour répondre à l’appel d’offres d’Hydro-Québec. Suite au refus de la Municipalité de Saint-Pierre-de-Véronne à Pike-River lors d’une consultation citoyenne et suite à des problèmes techniques, tel est…

Consulter un autre numéro: