Annonce
Annonce

L’oiseau mystère

Monique Dupuis

Photo : Monique Dupuis

Un matin, vers la mi-mai, j’aperçois cet oiseau dans la mangeoire, je dis bien aperçois parce qu’il est plutôt nerveux et se sauve dans un arbre chez mon voisin. Il me semble n’avoir jamais vu rien de tel, est-ce un nouveau spécimen ? Peut-être… Je me dis qu’il est tôt et que je ne suis peut-être pas tout à fait éveillée…

Une semaine à 10 jours plus tard, encore tôt le matin, je revois mon oiseau, je cherche mon appareil photo, je reviens, il est parti, est-ce que mes yeux me jouent des tours ? Les jours passent et plus d’oiseau mystère. Je parle de ma « vision » à un ami, essayant de le décrire du mieux que je peux ; il est sceptique…

Le 25 juin, encore le matin, de nouveau mon oiseau, cette fois je réussis une photo de l’intérieur de la maison ; elle n’est pas très claire mais, au moins, la bête correspond à ce que je croyais avoir vu. J’envoie la photo à mon ami puis nous en discutons au téléphone. Il n’a jamais vu un tel oiseau ; je lui dis que c’est bizarre, le corps et le bec ressemblent à ceux d’un cardinal mâle rouge, mais la tête ressemble plutôt à celle de certains charognards vus dans des reportages sur l’Afrique. J’envoie aussi la photo à deux personnes que je sais connaissantes en matière d’oiseau. Les réponses ne tardent pas à arriver.

La première m’indique que c’est un cardinal rouge mâle en période de mue, quoiqu’un mois, c’est peut-être un peu long pour une mue, la seconde que cela pourrait être un jeune cardinal mâle qui n’a pas encore toutes ses plumes.

Pendant ce temps, mon ami fait des recherches sur Internet et trouve une explication sur le site de l’université Cornell1 dont voici un extrait :

« Chaque année, des participants rapportent des oiseaux chauves, généralement des geais bleus et des cardinaux rouges. La mue est une des raisons qui explique ce phénomène. La plupart des observations ont lieu en été ou au cours de l’automne, ce qui correspond à la période de mue chez les oiseaux. On n’a toutefois pas encore découvert pourquoi certains oiseaux perdaient ainsi d’un coup toutes les plumes de leur tête. On a cependant remarqué qu’il s’agissait souvent de juvéniles qui s’apprêtaient à revêtir leur premier plumage d’adulte pour l’hiver.

Parmi les autres raisons qui expliqueraient la présence des oiseaux chauves, on retrouve les mites, les poux et certains facteurs environnementaux ou alimentaires, mais aucune étude n’a permis de déterminer spécifiquement pourquoi un tel phénomène existait. »

D’autres anomalies y sont aussi répertoriées telles les variations de couleurs comme l’albinisme ou une difformité du bec.

La question a également été soumise au Centre québécois sur la santé des animaux sauvages de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe. Voici la réponse qu’on nous a fait parvenir :

« Votre oiseau mystère est en fait un cardinal rouge, sauf qu’il n’a plus de plumes au niveau de la tête. Le fait qu’il soit “ chauve ” peut être dû à plusieurs facteurs. Entre autres, une variété de parasites/mites qui ferait en sorte qu’il perdrait ses plumes. Plusieurs États américains ont déjà rapporté avoir vu des oiseaux chauves surtout chez les geais bleus et les cardinaux. Il y a aussi quelques cas qui ont été rapportés dans les Cantons-de-l’Est. Il serait très intéressant pour nous d’avoir le spécimen si jamais vous le trouvez malade ou mort. » Voilà le mystère résolu.

1. www.birds.cornell.edu

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: