Annonce
Annonce
- Mot du président -

Éric Madsen

Je m’en souviens encore. Au milieu des années soixante-dix, mes parents, qui œuvraient dans le cinéma, n’étaient pas ce qu’on pouvait qualifier de fortunés. J’imagine que chaque dollar était soigneusement dépensé et que, par exemple, le grand jardin potager de ma mère devait impérativement subvenir aux appétits féroces de ses fils. Un jour, sans avertissement, un téléviseur couleur est apparu dans notre quotidien. Les parents voulaient regarder la remise des Oscars de cette année-là, avec…

- Édito -

Jean-Pierre Fourez

Le Comité des communications du Conseil municipal de Saint-Armand vient de publier son premier numéro de Voie municipale. Cette initiative révèle un désir d’informer et d’être plus proche des citoyens. La naissance de ce feuillet n’est pas sans rappeler la création du Journal Le Saint-Armand en 2003 qui avait (et a toujours) pour mission de rassembler la population, de créer des liens et de favoriser une appartenance communautaire. Rappelons également que Le Saint-Armand est issu…

Projet communautaire ?
Guy Paquin

Après l’échec du projet d’éoliennes de SM International en 2007, voici qu’un nouveau projet fait surface. Il s’agirait d’un parc plus modeste (12 éoliennes au maximum qui fourniraient 20 à 24 MW), localisé au même endroit que le projet précédent, soit entre Stanbridge Station, Pike River et Notre-Dame-de-Stanbridge. Le projet est piloté par M. André Pion, résident de Bedford et ancien ingénieur industriel. « Il nous faut 60 M$ au total pour financer le projet,…

Bientôt dans un champ près de chez nous et sur les tablettes de nos épiceries… Sur le territoire de la municipalité de Saint-Armand la saison dernière (été 2009) Les cultures OGM occupaient une superficie de 9 km2 selon les données du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Cela représente l’équivalent d’un champ carré qui ferait 3 km2 de côté. Il s’agissait essentiellement de maïs-grain et de soya. Dans un cas…

Toujours dans le nord-est albertain, pour le même employeur, contremaître pour l’entretien de cette grosse bibitte qu’est la raffinerie Horizon. Les jours allongent malgré tout et, cet hiver, le froid semble ne pas avoir trop d’emprise. Malgré un -51 degrés en décembre, j’ai plutôt de la chance, les températures étant relativement clémentes lors de mes turnarounds. Entre 570 et 240 millions d’années avant notre ère, l’Alberta était un paradis tropical, enseveli à plusieurs reprises sous…

Sandy Montgomery

In 1950, when heading south out of Philipsburg on route 7, you would pass through three farms before arriving at the school operated by les Freres de L’Instruction Chretienne.  There was nothing else. In 1952, Albert Remillard, with his wife Claire and daughter Frances, bought the second farm which had belonged to the Streit family with the intention of being a gentleman farmer raising horses.   Needing a little capital injection, he set out to sell…

Sandy Montgomery; Adaptation française de Jean-Pierre Fourez

En 1950, quand on partait de Philipsburg en direction du sud, par la route 7, on traversait trois fermes avant d’arriver à l’école des frères de l’Instruction chrétienne. Il n’y avait rien d’autre. En 1952, Albert Rémillard, sa femme Claire et leur fille Frances achètent la deuxième ferme, qui appartenait à la famille Streit, avec l’idée d’y élever des chevaux. Ayant besoin d’un peu de capital pour son projet, Albert décide de vendre des terrains…

Charles Lussier

Notre région possède des lieux d’une grande beauté naturelle aux abords de la baie Missisquoi. Au printemps, rien de mieux que d’aller en canot ou en kayak dans les hautes eaux près des forêts inondées de l’embouchure de la rivière aux Brochets. Il y a 12 500 ans, la fonte accélérée des glaciers créa le lac proglaciaire Vermont (400 m d’altitude) puis, 500 ans plus tard, la mer de Champlain est formée et couvre l’ensemble…

Jean-Pierre Fourez

On se souviendra qu’en août 2008, la municipalité avait confié à la Société de développement de Saint-Armand sur Internet la création et la mise en place d’un nouveau site, après la fermeture imminente de Saint-Armand-sur-le-Web, de M. Jean Trudeau. Sous la direction d’André Lapointe, le président de la Société, ce nouveau site alimenté par des citoyens bénévoles avait deux volets : l’un concernant les informations venant de la municipalité, lesquelles étaient mises à jour mensuellement,…

Jean-Pierre Fourez

L’église Saint-Damien de Bedford a fait peau neuve. Elle a célébré Pâques et sa propre résurrection. Du gris poussiéreux, elle est passée à la couleur et à la lumière. Une véritable métamorphose ! La croix de Saint-Damien, qui illumine le chœur à l’arrière de l’autel, est en quelque sorte un retable qui capte l’œil dès qu’on entre dans l’église. Sa grande taille et ses couleurs vives surprennent autant que son style oriental. En effet, cette…

Jean-Pierre Fourez

Quel bonheur que cette journée du 27 février dernier ! Le Journal Le Saint-Armand avait organisé un atelier d’écriture journalistique dans le cadre des activités de formation promises lors de notre demande de subvention au Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine. Le Journal avait invité comme conférencier-animateur M. YvanNoé Girouard, directeur général de l’AMECQ (Association des médias écrits communautaires du Québec). Tenu au Centre communautaire de Saint-Armand, cet exercice s’est…

Richard Tremblay au nom du comité organisateur

Le temps d’une fin de semaine, la petite église Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand s’est transformée en salle de concert. Comme les années passées, de grands compositeurs (Dvorak, Brahms, Schubert, Strauss, Poulenc, Beethoven, Sibelius. Saint-Saëns, Morel, Bach et Mozart) étaient au rendez-vous. Les finissants et les accompagnatrices du Conservatoire de musique de Montréal ont démontré leur savoir-faire à travers des œuvres de différentes époques. Nous avons pu entendre les prestations de Sasha Djihanian, soprano, Yannick Gagné, corniste,…

Le printemps, quelle belle saison !
La rédaction

Je sors de ma torpeur apparente, mon couvert glacé a disparu depuis le 23 mars dernier, mais mon eau est froide pour quelques semaines encore. Bien des gens disent que je suis dangereux, d’autres même que je suis traître, je ne crois pas, la preuve, tous ces gens qui sont venus tout l’hiver se divertir sur mon dos. Il y a bien eu un accident du côté de Philipsburg, mais il faut dire qu’on avait…

- Le saviez-vous que ? -

On s’accorde aujourd’hui à situer en Éthiopie le berceau de la première espèce de caféier cultivée, et l’origine de la consommation du café. Mais il est vrai que celui-ci ne connut de véritable essor que sur l’autre rive de la mer Rouge, au Yémen, où il a été cultivé et consommé depuis le quinzième siècle. Ali ben Omar al-Shadili, surnommé le « saint de Moka », serait le premier personnage important de l’histoire du café….

- Des êtres et des herbes

Annie Rouleau

Les souvenirs d’adolescence sont aussi multiples qu’il existe d’humains depuis le début des temps. Période bénie d’expression de soi, de découverte de ses propres limites et possibilités, puis moment de doute profond, d’incertitude, de non-sens incommensurable, l’adolescence passe rarement inaperçue. Elle n’est pas la seule période de bouleversement à orner la vie, et chacune d’entres elles mérite une grande attention. Autrefois et chez de nombreux peuples encore aujourd’hui, les changements, d’âge surtout, sont soulignés par…

- Poésie -

To the Way farer Ye who pass by and would raise your hand against me. Harken ere you harm me ! I am the heat of your hearth on the cold winter nights, The friendly shade screening you from the summer sun My fruits are refreshing draughts, Quenching your thirst as you journey on, I am the beam that holds your house, The board of your table, The bed on which you lie, And the timber…

Michel Saint-Denis

François Rémillard, de Saint-Armand, promoteur de l’événement, invitait tous les amateurs de courses sur glace à Phillipsburg le samedi 20 février dernier. Plusieurs pilotes de glace se sont présentés pour cette première au lac Champlain. Les dirigeants étaient heureux de voir l’engouement des gens présents à l’une des cinq courses au Québec organisées par monsieur Rémillard et par la Fédération du sport automobile du Québec. Le nouveau prototype de l’Université de Sherbrooke et plusieurs autres…

- Chaîne d'artistes -

An Interview By Michael Laduke

After more than 25 years in the pharmaceutical industry, Tony Peirce and his partner Susan Baker moved to the Eastern Townships and settled in Stanbridge East, Susan’s family homestead for more than 7 generations. Having worked with wood as a hobby for decades, Tony learned to make chairs in courses given by master craftsmen in both the USA and Canada more than ten years ago. Susan and Tony decided to create a new business called…

- Chaîne d'artistes -

Une entrevue de Michael Laduke

Après avoir œuvré plus de 25 ans dans l’industrie pharmaceutique, Tony Peirce est venu s’installer à Stanbridge-East, dans les Cantons de l’est, avec sa compagne Susan Baker, dans une propriété appartenant à la famille Baker depuis sept générations. Il y a une dizaine d’années, Tony, qui travaille le bois depuis très longtemps, a appris l’art de la fabrication des chaises en suivant des cours auprès de maîtres artisans du Canada et des États-Unis. Susan et…

Consulter un autre numéro: