Annonce
Annonce

Journalistes d’un jour

Jean-Pierre Fourez

Les participants à la journée d’écriture journalistique (Photo : Gracieuseté Amecq)

Quel bonheur que cette journée du 27 février dernier ! Le Journal Le Saint-Armand avait organisé un atelier d’écriture journalistique dans le cadre des activités de formation promises lors de notre demande de subvention au Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine.

Le Journal avait invité comme conférencier-animateur M. YvanNoé Girouard, directeur général de l’AMECQ (Association des médias écrits communautaires du Québec).

Tenu au Centre communautaire de Saint-Armand, cet exercice s’est révélé d’une incroyable richesse tant par les talents pédagogiques de M. Girouard que par l’enthousiasme des participants.

En effet, dès 9 h, plus de 25 personnes étaient présentes (sur 33 inscrites) pour tenter de cerner les rudiments du journalisme et comprendre le fonctionnement d’un journal communautaire.

Après avoir traité en introduction des critères de qualité en journalisme, M. Girouard a lancé l’assistance dans la périlleuse expérience du traitement d’une nouvelle, en expliquant l’importance du « lead » qui est la réponse aux six questions fondamentales : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?Comment ? Pourquoi ?

La nouvelle locale proposée pour cette tâche avait pour objet la course automobile sur glace tenue sur le lac Champlain le 20 février.

Durant 15 minutes, chacun des participants rédigeait à sa manière son interprétation de l’événement puis la lisait à tous pour critiques et commentaires ; 25 textes, 25 versions sur le même thème. Un véritable éventail d’opinions et de points de vue représentatifs de notre communauté : depuis la louange des sports motorisés et du « fun » au village jusqu’à l’abomination de cette activité polluante sur un lac qu’on dit vouloir protéger !

Le plus surprenant a été de constater que la plupart des auteurs, se disant au départ nuls en écriture, avaient « pondu » des articles solides et bien écrits.

Une pause a rassemblé les apprentis journalistes pour un copieux lunch préparé par Sylvie Smith du Café du village et offert par le Journal.

La session de l’après-midi a été consacrée au survol des autres genres journalistiques (reportage, entrevue, article d’opinion) au style, à la mise en page et à l’éthique journalistique.

Tous les participants ont été ravis de cette journée exceptionnelle et réclament une suite pour l’an prochain. D’ici là, ils sont les bienvenus à s’exercer en collaborant au Journal !

…Témoignages de participants

Lise Bourgdages (photo : Archives Bourdages)

À l’ère de l’internet, on ne sait plus comment écrire. Que ce soit une carte d’anniversaire, un simple message à des amis ou encore relater un périple. Et là, que dire de pondre un article pour un journal ! On ne sait pas par où commencer. C’est donc dans cet esprit que, mon mari et moi, nous nous sommes inscrits à cet atelier d’écriture le 27 février dernier. Une journée où nous avons appris les règles de l’art en écriture, les critères de qualité en journalisme communautaire, comment écrire une nouvelle, un reportage, une entrevue, un article d’opinion ou encore un communiqué pour la présentation d’un cours. Merci aux organisateurs de cette journée et particulièrement à M. Girouard qui, par son professionnalisme, a su nous intéresser et nous animer.      Lise Bourdages

 

Nelly Auger (photo : Jean-Pierre Fourez)

Journée conviviale et sympathique. Simple, avec un bon contact. Yvan Noé savait s’adapter au niveau de ses participants. J’ai beaucoup appris mais je ne sais pas si cela me donnera le goût d’écrire. La journée m’a donné les moyens de lire différemment, avec un esprit plus critique, un texte dans un journal.     Nelly Auger

 

André Lapointe (photo : André Lapointe)

En tant que gestionnaire et dirigeant d’organismes, j’ai constamment besoin de parfaire mes compétences en rédaction et en communications écrites. Quelle chance pour moi comme citoyen d’avoir pu bénéficier de l’initiative du journal Le Saint-Armand en participant gracieusement à cette journée d’écriture. Dans une atmosphère des plus conviviale avec monsieur Yvan-Noé Girouard, j’ai appris plein de trucs qui me seront fort utiles. Merci Le Saint-Armand !      André Lapointe

 

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor (Photo : MHGB)

Mon journal est génial : il a réussi à me sortir de ma demi-torpeur hivernale …

Un gros merci pour cette belle initiative d’avoir invité la communauté à suivre et à participer à la conférence donnée par Monsieur Girouard sur l’écriture journalistique. Ravie de découvrir plusieurs générations (14 à 75 ans) partager avec intensité un intérêt pour l’art et les manières de composer une nouvelle pour un journal. Surprise par la qualité de la conférence : instructive, bien conçue, simple mais précise.

Et quel plaisir en plus : chaque personne présente, ayant des connaissances ou pas sur le sujet, a pu mettre en pratique tout de suite l’apprentissage du « comment écrire une nouvelle ». Donc on a mis a contribution ma capacité d’apprentissage, de compréhension et d’application… Le tout gratuit ! Et avec ça, un repas comme bonus ! Sortie repue et enrichie, je rêve d’une prochaine leçon !

En parlant de leçon : quel que soit l’âge, la provenance ou les antécédents scolaires, on a eu droit, cette journée-là, à un remue-méninges créateur et enrichissant !

Merci encore à notre journal bienveillant qui garde, Dieu merci, quelques espoirs sur des événements rassembleurs comme celui-ci !
Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: