Annonce
Annonce
- Édito -

Une voie à suivre

Jean-Pierre Fourez

Photo : www.municipalité.saint-armand.qc.ca

Le Comité des communications du Conseil municipal de Saint-Armand vient de publier son premier numéro de Voie municipale. Cette initiative révèle un désir d’informer et d’être plus proche des citoyens.

La naissance de ce feuillet n’est pas sans rappeler la création du Journal Le Saint-Armand en 2003 qui avait (et a toujours) pour mission de rassembler la population, de créer des liens et de favoriser une appartenance communautaire. Rappelons également que Le Saint-Armand est issu d’une volonté populaire exprimée lors de la mémorable assemblée des projets du Pacte rural, en mai 2003.

Depuis ce temps, le Journal va son bonhomme de chemin avec ses forces et ses faiblesses, ses succès et ses erreurs. Il est généralement bien reçu et dérange parfois. C’est normal.

Cependant, il reste amputé d’un volet essentiel : celui de l’information municipale. Quelques essais de collaboration ont été tentés de part et d’autre mais on ne peut pas prétendre qu’ils ont été couronnés de succès.

Tout ça pour dire que, dans un monde idéal, ce nouveau bulletin aurait pu être la page 2 du Saint-Armand.

Un autre choix a été fait et c’est très bien ainsi. Nous souhaitons que Voie municipale remplisse efficacement le rôle qu’il s’est fixé. Nous souhaitons aussi que ce bulletin ne se borne pas uniquement à diffuser de l’information « basique », quoique indispensable, comme les dates des séances du Conseil, de divers événements ou du ramassage des ordures ménagères mais, surtout, qu’il explique à la population le pourquoi des décisions prises à la Mairie.

Ce n’est pas parce qu’un citoyen a un regard critique sur ce qui se passe dans son milieu de vie qu’il est négatif ou destructeur. Non ! Il veut seulement savoir.

Alors, longue vie à la Voie municipale qui deviendra peut-être la véritable Voix municipale. Nous attendons avec impatience les numéros 2, 3, 4… !

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: