Annonce
Annonce

Le lac vous parle

Le printemps, quelle belle saison !
La rédaction

Le quai de Philipsburg : point de départ d’une partie de plaisir ou d’une tragédie ? (Photo : Monique Dupuis)

Je sors de ma torpeur apparente, mon couvert glacé a disparu depuis le 23 mars dernier, mais mon eau est froide pour quelques semaines encore. Bien des gens disent que je suis dangereux, d’autres même que je suis traître, je ne crois pas, la preuve, tous ces gens qui sont venus tout l’hiver se divertir sur mon dos. Il y a bien eu un accident du côté de Philipsburg, mais il faut dire qu’on avait forcé la note : le pourvoyeur avait fermé sa descente parce que la glace devenait trop mince pour les voitures, Ç’aurait dû être un indice.

Maintenant que ma surface est redevenue liquide, vous aurez envie d’en profiter, mais soyez prudents. Voici quelques informations dont il faut tenir compte avant de vous aventurer sur mes eaux :

La direction des vents

Au quai de Philipsburg, il est parfois difficile de se faire une idée de l’agitation de l’eau au large, le quai étant protégé des vents SSO, S, E à NE par la pointe et la colline du village. Ainsi, l’eau peut être calme à la descente du quai mais, dès qu’on dépasse la pointe, être agitée. Il faut donc regarder le drapeau au bout du quai en sachant que, lorsqu’on fait face au bout du quai, on fait face à l’ouest et que le fond de la baie et la descente du quai sont au nord.

La température de l’eau

Saviez-vous qu’un corps perd sa chaleur 30 fois plus vite dans l’eau que dans l’air ? Ainsi, si vous tombez à l’eau alors que sa température est de 10˚ C, selon votre enveloppe adipeuse, vous survivrez de une à quatre heures si vous êtes dans une position de recherche d’économie d’énergie ou accroché à une embarcation ; si vous nagez, ce temps sera du tiers ou de la moitié moindre. http://www.hypothermia org/inwater.htm

Les prévisions maritimes pour le lac Champlain

Autre moyen de vous informer : la station de télévision de Burlington (VT) et son site Web (http://www.wcax.com/global/weather.asp) donnent les prévisions maritimes pour les prochaines 24 heures ainsi que la température de l’eau à Burlington. Vous pouvez également consulter le site suivant :

http://champlain.uslakes.info/WeatherForecast.asp.

L’observation des oiseaux aquatiques est une autre activité que vous pouvez pratiquer sur mon rivage ; venez tôt le matin ou au coucher du soleil. Et que dire de ces magnifiques couchers de soleil, que vous pourrez observer en tout temps !

Je vous en prie, ne me craignez pas mais respectez-moi ! Bon été.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: