Annonce
Annonce

EXPOSITION LES RÉSISTANCES FERTILES

Jean-Pierre Fourez

 

Vol13no2_oct_nov_2015_35Le 21 septembre, l’équipe du Phare (ressource alternative en santé mentale) donnait une conférence de presse au nouveau café Beat et Betterave de Frelighsburg pour lancer la quatrième édition de l’exposition Regards croisés. Une belle image qui illustre bien, le temps d’une exposition, le lien entre artistes professionnels et artistes spontanés usagers du Phare.

Cette année, c’est sous le thème Les résistances fertiles qu’est présentée l’exposition. Comme l’explique France Bergeron, responsable du volet art-thérapie, il s’agit de montrer cette volonté et cette force nécessaires pour survivre aux accidents de la vie et à tout ce qui diminue ou écrase l’être humain. « Résistance » évoque aussi la lutte constante que les gens aux prises avec des difficultés émotionnelles doivent mener pour vaincre les préjugés qu’engendre la maladie mentale.

Vol13no2_oct_nov_2015_34C’est un événement festif à ne pas manquer car les œuvres présentées sont surprenantes et belles, mais elles sont aussi à vendre à l’encan. En achetant une œuvre, vous atteignez plusieurs cibles à la fois : vous faites connaître Le Phare, vous offrez aux artistes spontanés de la fierté et de l’estime de soi, vous embellissez votre lieu de vie et, aspect non négligeable, vous participez activement au financement du Phare qui vit de dons et de subventions qui, d’années en années, diminuent, avec toujours le risque de ne pas être reconduites.

Cette sympathique conférence de presse s’est achevée sur une série de témoignages des artistes spontanés présents, qui ont exprimé leur reconnaissance envers une ressource qui les a aidés à vivre.

Le dimanche 18 octobre est donc un rendez-vous important à ne pas manquer, au Centre d’art de Frelighsburg. Vous pourrez admirer les œuvres et assister au vernissage dès 13 h 30. Animé par Yves Langlois, l’encan à la criée commencera à 14 h 30.

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: