Annonce
Annonce

La croix de Saint-Damien

Jean-Pierre Fourez

Eglise de Bedford après ménage (Photo : Robert Perron)

L’église Saint-Damien de Bedford a fait peau neuve. Elle a célébré Pâques et sa propre résurrection. Du gris poussiéreux, elle est passée à la couleur et à la lumière. Une véritable métamorphose !

La croix de Saint-Damien, qui illumine le chœur à l’arrière de l’autel, est en quelque sorte un retable qui capte l’œil dès qu’on entre dans l’église. Sa grande taille et ses couleurs vives surprennent autant que son style oriental. En effet, cette œuvre est une copie de la croix de l’église Saint-Damien, près d’Assise, en Toscane, qui aurait été réalisée au début du deuxième millénaire par un artiste syrien.

C’est Yvon Turgeon, de Québec, qui a peint cette reproduction ainsi que les autres frises et décors.

La croix de Saint-Damien (Photo : Jean-Pierre Fourez)

Pour la petite histoire, Damien et son frère Cosme furent martyrisés sous Dioclétien, en Syrie, vers l’an 295. On les considère comme les saints patrons des médecins et des chirurgiens. Cette croix fut popularisée par saint François d’Assise, car c’est devant elle qu’il décida de quitter sa vie dissolue pour se consacrer à Dieu et à ses frères humains.

Le curé Éloi Giard explique ce choix d’abord par la grande beauté et l’originalité de cette croix consacrée à saint Damien mais aussi par l’image de ce Christ qui, serein et grave, semble questionner son Père. Il paraît habité par un autre que lui-même.   La contemplation de cette croix est comme une prédication silencieuse qui invite au repos et au recueillement dans ce monde où la quête de l’extrême devient la norme et l’ordinaire devient ennuyant. Pour Éloi Giard, l’intensité spirituelle nous amène à l’apaisement.

Les fidèles et les visiteurs qui prendront le temps de s’asseoir, de méditer, de prier et de regarder feront l’expérience d’un moment de grâce bienfaisant.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: