Annonce
Annonce

La rédaction

Une nouvelle saison est à nos portes et lorsque vous lirez ces lignes, la baie Missisquoi sera peut-être gelée. En effet, la baie gèle en moyenne vers le 10 décembre,  même si au cours des dernières années on a vu des écarts assez prononcés : on l’a déjà vue geler le 1er décembre, mais parfois pas avant la mi-janvier. Une étendue d’eau gèle rarement de part en part. Il existe ce qu’on appelle une ‘craque’…

- Édito -

La rédaction

La population s’est exprimée, un conseil municipal tout neuf est en place pour quatre ans. Oui tout neuf, car si ce sont les mêmes personnes (plus une) qui ont été reconduites à leurs postes, elles ont été cette fois CHOISIES par les électeurs comme dignes d’assumer les fonctions de pilotes des destinées de Saint-Armand et non pas « élues sans opposition », comme c’était devenu une habitude depuis les deux derniers mandats. Sur toute la…

- Affaires municipales -

Pierre Lefrançois

Qui a dit que les Armandois ne s’intéressaient pas à la politique municipale ? Ils étaient 710 à aller voter cette fois sur les 1 071 personnes inscrites sur la liste électorale. Ça représente un taux de participation de 66,3 %. Dans l’ensemble des municipalités du Québec, ce taux n’était que de 45 %. Dans la région Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, réputée pour ses taux de participation supérieurs à la moyenne québécoise aux élections municipales, la participation atteint…

- Affaires municipales -

Guy Paquin

Réal Pelletier ne cache pas sa surprise : avec un taux de participation exceptionnellement élevé (près des deux tiers des électeurs inscrits sont allés voter) il s’attendait à se faire donner du balai. « Les gens d’expérience que j’ai consultés me disaient tous que quand le vote sort massivement c’est que les gens veulent du changement. » Il est vrai qu’environ 45 % des votes sont allés au changement représenté par Une Équipe Une Vision….

Un projet communautaire

Lynn Boomhower, Lise Bourdages, Francine Chabot, Marion Deuel, Jeanine Laskar, Clément Galipeau, conseiller municipal, et Jean Trudeau. Participer au renforcement des capacités communautaires en contribuant au développement et au maintien des habiletés et des compétences personnelles des aînés tout en favorisant le transfert des savoirs et des connaissances qu’ils détiennent. Créer des occasions de rencontres en offrant des activités culturelles diversifiées pour les aînés et réduire ainsi l’isolement social propre au milieu rural tout en…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Jean-Pierre Fourez

Sur une carte de notre coin de pays, il est frappant de constater que nous sommes « tassés dans le coin » comme dans un cul-de-sac entre le lac Champlain à l’ouest et le « mur » qu’est la frontière avec le Vermont au Sud. Il ne s’agit pourtant que d’un tracé inventé, d’une ligne qui nourrit notre imaginaire. Ce phénomène de frontière entre « chez nous » et  « l’autre bord » a fasciné…

Lettre Bitumineuse
Éric Madsen

Je suis électricien à l’emploi de DL Instrumentation à la raffinerie Horizon, propriété de la CNRL (Canadian National Ressources Limited) au nord de Fort-McMurray, dans ce qu’il est convenu d’appeler l’Eldorado des sables bitumineux albertains. Présentement nous sommes plus de mille travailleurs à fourmiller jour et nuit dans cette raffinerie opérationnelle depuis environ huit mois. Afin de donner une idée de sa grandeur, la raffinerie et son contour font quatre kilomètres et demi de long…

- Conte de Noël -

Hélène Paraire

C’était un matin comme les autres. Enfin, presque comme les autres. À ceci près qu’on était le 23 décembre et qu’il faisait exceptionnellement froid pour ce temps de l’année. Décembre n’avait jamais été un mois glacial, mais à présent, avec les changements climatiques, on ne savait plus à quoi s’attendre. La planète était détraquée… Un peu comme tous ces gens qui couraient partout d’un magasin à l’autre, en quête du cadeau du siècle, à un…

- Chaîne d'artistes -

André Leduc

Qu’est-ce qui fait tourner ces belles girouettes sur certains de nos bâtiments de Saint-Armand jusqu’à Sutton ? C’est certainement le vent, mais aussi le talent et l’art de Lothar Hartung, ce forgeron génial derrière lequel se cache un dessinateur, un joaillier, un auteur de textes pour enfants et un ingénieur remarquable. Je l’ai rencontré chez lui. Muni de 54 brevets et de plus de 200 inventions, Lothar Hartung arrive il y a 7 ans à…

- Gens d'ici -

Le Journal sat down recently with Mrs. May Smith at her apartment at le Manoir Philipsburg to learn about her family history and about the Philipsburg she has known for ninety years. May was born on Tupper Street in Montreal. When she was six, her father, Arthur Grevatt, came to work for Mr. Tommy Allen at the marble quarry. May was one of four boys and four girls raised by Arthur and Lillian Grevatt in…

Un grand homme du cinéma québécois nous a quittés !
L’équipe du Saint-Armand

Depuis le décès de Gilles Carle, le Québec est en deuil. Ce pionnier du cinéma était un  homme de cœur. Il laissera une marque impérissable. En 2006, il avait accepté d’être le président d’honneur du FeFiMoSA. Chapeau bas à Gilles Carle et toutes nos condoléances à Chloé Sainte-Marie. Sur la photo, Gilles Carle en compagnie de Chloé Sainte-Marie, lors du FeFiMoSA en 2006.

Dans le numéro d’octobre dernier, notre équipe de pompiers et de premiers répondants faisait appel à la générosité des lecteurs du journal pour payer de nouveaux équipements pour les sauvetages sur le lac. Votre réponse : 560 $, merci. Cependant, il reste encore un montant à couvrir. A cette fin, les pompiers et premiers répondants organisent un Déjeuner avec le Père Noël ce samedi 12 décembre de 9:00 à 12:00 au Centre communautaire. Au menu,…

Agente Mélissa Pelletier

La Sûreté du Québec, comme d’ailleurs plusieurs autres services de police du pays, est présentement en période de recrutement accru. Dans la dernière parution du Saint-Armand, je vous avais parlé des conditions requises pour être policier et vous avais raconté mon parcours en techniques policières. Tel que mentionné précédemment, il ne s’agit là que du préalable nécessaire pour être admis à l’École nationale de police de Nicolet, seul établissement pouvant accréditer un policier voulant faire…

Jean-Pierre Fourez

Depuis la rentrée scolaire, l’école Notre-Dame-de-Lourdes a un nouveau directeur, Monsieur Daniel Morier, qui remplace Jean-Luc Pitre, nommé à l’école de l’Assomption, à Granby, après six ans à Saint-Armand. M. Morier, 53 ans, originaire de Saint-Ignace, a toujours été dans la région. Durant 18 ans, il a enseigné au pensionnat Saint-Jean-Baptiste (l’ancienne école des frères de l’Instruction chrétienne près des douanes canadiennes), puis pendant 12 ans, dans différentes écoles publiques comme professeur, et directeur depuis…

- Exodus -

Mathieu Voghel-Robert

Ça y est, je suis revenu. Six mois à errer entre deux solitudes dans le pays de Brel. Un échange étudiant m’a amené à l’Université libre de Bruxelles, une des universités avec le plus d’étudiants étrangers en Europe. Six mois donc dans une auberge espagnole en plein cœur d’Ixelles, quartier d’étudiants et d’ambassades. L’Europe a cet avantage pour nous, Nord-Américains, d’offrir un voyage enrichissant sans être vraiment dépaysés. Pourtant, nos différences n’en sont pas moins…

- Patrimoine -

Le 10 septembre 1872, l’abbé Frédéric Gigault, curé de Bedford, reçoit l’autorisation de l’évêché d’acquérir un terrain dans le but d’y construire une chapelle. Une parcelle de terre est donc achetée de monsieur Charles N. Smith le 25 février 1873 pour la somme de 250 $. La petite église est érigée dans la même année au coût de 2 250 $. L’abbé Gigault et son successeur l’abbé Elphège Gravel vont y assurer une desserte régulière….

- Des êtres et des herbes

Annie Rouleau

Se soigner est un art. Probablement une danse. Un mouvement très lent, très doux. Langoureux. Un solo, empreint d’humilité, d’amour et de lâcher-prise. L’expérience permet de raffiner les gestes. Dans les deux premiers épisodes du présent feuilleton, il fut question de prévention et de traitement de l’infection, avec quelques plantes et produits aidants. Je souligne à nouveau l’importance de la prévention. Se laver les mains est un départ, mais préparer son corps peut faire toute…

Vous aimeriez mettre votre grain de sel dans votre journal communautaire ? VOUS aimeriez en faire autant dans d’autres médias ? Que vous soyez jeune, dans la force de l’âge ou que vous apparteniez au groupe des aînés de notre communauté, ces ateliers pourraient vous intéresser. Aucune expérience préalable n’est requise. Seulement le désir de communiquer importe, quelle que soit votre maîtrise de la langue écrite. Tous pourront en profiter, les néophytes comme les plus…

Éloi Giard, prêtre

Notre monde change à toute vitesse, on ne s’y retrouve plus. On a parfois l’impression que tout s’informatise et se dérègle en même temps ! Les anciens repères, les certitudes d’antan, les croyances traditionnelles sont de plus en plus désaffectées et connaissent  une rupture de transmission. En même temps, de par le monde, on cherche des chemins, une direction, on lutte pour des solidarités, on s’engage pour plus de justice et d’équilibre, on s’investit pour…

Le Chœur des Armands

Le Chœur des Armand, chœur a capella, est à la recherche de nouveaux choristes pour la saison 2010. Sous la direction d’Yves Nadon, le chœur allie la rigueur de l’interprétation au plaisir de chanter. La lecture de la musique n’est pas essentielle, mais une bonne oreille constitue un ingrédient de base. Vous pouvez assister à une répétition à compter du 7 janvier 2010. Par la suite, le chef de choeur auditionnera les nouveaux membres afin…

- Affaires municipales -

Nous tenons à remercier les personnes qui nous ont accordé leur vote lors des récentes élections municipales. Bien que nous soyons déçus qu’aucun d’entre nous n’ait recueilli suffisamment de voix pour siéger au Conseil, nous sommes fiers du fait que 44 % des votants aient appuyé notre équipe. Nous félicitons les élus. Chacun des membres de notre équipe retourne à sa vie privée, mais nous demeurons solidaires de cette communauté que nous aimons. Et nous…

- Patrimoine -

Based on documents from la société d’histoire et de patrimoine de Frelighsburg

On September 10, 1872, father Frederic Gigault, parish priest of Bedford, is given permission by tbe Bishop’s Office to purchase a lot with a view to build a chapel. A suitable lot is purchased from Charles M. Smith on 25 February 1873 for the sum of $250.00. That same year, a small church is erected at a cost of$2,250.00. Father Gigault and his successor Father Elphège Gravel lead all the regular masses. The chapel is…

Consulter un autre numéro: