Annonce
Annonce

« On bouge à Saint-Armand »

Un projet communautaire

Le comité du projet

Lynn Boomhower, Lise Bourdages, Francine Chabot, Marion Deuel, Jeanine Laskar, Clément Galipeau, conseiller municipal, et Jean Trudeau.

Les objectifs

Participer au renforcement des capacités communautaires en contribuant au développement et au maintien des habiletés et des compétences personnelles des aînés tout en favorisant le transfert des savoirs et des connaissances qu’ils détiennent.

L’équipe du projet vise les buts suivants :

1)               Créer des occasions de rencontres en offrant des activités culturelles diversifiées pour les aînés et réduire ainsi l’isolement social propre au milieu rural tout en répondant aux attentes de la population exprimées dans le sondage.

2)               Faire en sorte que les activités se déroulent aussi bien en français qu’en anglais afin de rejoindre toute notre population sans exception, près du tiers étant anglophone ou allophone.

3)               Encourager les aînés à contribuer au mieux-être de notre collectivité en les amenant, dans les diverses activités, à partager leurs expériences et leur expertise avec leurs pairs et avec les plus jeunes.

4)               Répondre aux attentes de la collectivité exprimées dans le sondage en encourageant les aînés à exercer leur leadership pour diversifier l’offre culturelle.

5)               Encourager l’engagement communautaire et le bénévolat des aînés en particulier, mais aussi de toute personne disponible pour le faire.

6)               Créer un lieu de métissage entre résidants locaux et visiteurs, entre ruraux et néo-ruraux, entre professionnels et amateurs d’où émergerait une culture rurale enrichie.

7)               Favoriser l’intégration des nouveaux résidants en mettant à profit la capacité d’accueil des aînés.

8)               Augmenter la vitalité de notre municipalité, menacée par le vieillissement de la population.

Quand et comment ?

Ce projet, qui devrait démarrer au début de 2010, s’inscrit dans le programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement fédéral, auquel est rattachée une subvention pouvant aller jusqu’à 25 000 $. La participation de la municipalité, en nature, consiste à fournir les locaux (La gare et le Centre communautaire), l’électricité, le téléphone et la connexion Internet haute vitesse ; en prêt d’équipements (projecteur, écran et système de sonorisation) et impression/distribution du bulletin d’information.

Les trois volets prévus

  1. Écoutez et voyez comme c’est bon…

(à la salle de la Légion) Cinéma, musique, rencontres et repas santé
Coordination :
Jeanine Laskar
Cinéma et/ou musique les mercredis et jeudis, en français et en anglais.
Deux représentations : une en matinée et une en soirée pour accueillir le plus de gens possible. Accompagné d’un repas santé préparé par des aînés.

  1. Juste pour le savoir

(au Centre communautaire) Conférences et cours Coordination :
Lise Bourdages Réanimation cardiorespiratoire (pour débutant) Conférences mensuelles :(sujets à confirmer : horticulture, fabrication du compost, histoire et patrimoine de nos villages, comment relever des défis en milieu rural, l’art de vieillir en beauté)
Cours d’informatique
(initiation au monde de l’informatique, familiarisation avec les logiciels MS Word, Excel, navigation sur l’Internet, MS Access ; Expert comptable)

  1. Le monde de Saint-Armand (à l’ancienne gare)

Centre de documentation sur l’histoire de Saint-Armand et de Philipsburg/Local History Documentation Centre Committee : Marion Deuel, Lynn Boomhower, Velma Symington
Répertoire des produits et services disponibles à Saint-Armand
Coordination :
Francine Chabot

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: