Annonce
Annonce
- Édito -

Nous avons tous une relation individuelle et particulière avec l’argent. La nécessité d’une monnaie s’est imposée dès que des ensembles économiques se sont constitués et qu’ils ont échangé entre eux des marchandises. Sinon, la barrière du troc ne pouvait être franchie ni entre individus ni entre communautés. Le roi Dollar a créé les pires et innommables disparités entre les humains. Un exemple parmi tant d’autres : le touriste spatial par rapport au concierge du Hilton…

- Affaires municipales -

Daniel Boulet et Pierre Lefrançois

Le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) est maintenant formé à Saint-Armand. Il est composé de 6 citoyens bénévoles, Robert Trempe (président), Sandy Montgomery, Peter Wade, Richard Desourdy, Patrick Lebeuf et Stéphane Blais ainsi que de Réal Pelletier (maire de la municipalité), Martin Landreville (conseiller municipal et secrétaire du CCU), Marielle Cartier (conseillère municipale) et Luc Marchessault (inspecteur municipal). L’équipe du Saint-Armand félicite ces personnes pour leur nomination et les remercie de prendre la peine de s’impliquer…

La controverse des infrasons
Guy Paquin

Dans la comptine, le meunier s’est endormi près de son moulin qui, comme chacun sait, « va trop fort » . Dans la vie, s’agissant des éoliennes, selon certains, le meunier n’aurait jamais pu s’endormir. C’est que les pales, emportées par le vent, produiraient des sons suffisamment forts pour couper le sommeil à d’aucuns. On va beaucoup plus loin : insomnie, fatigue, stress, anxiété, maux de tête et tutti quanti. Les éoliennes seraient mauvaises pour…

Michel Louis Viala

Une demande de moratoire a été envoyée au ministère des Affaires municipales à la suite de l’assemblée du 28 mai 2007, qui s’est tenue à Bedford, et où 200 citoyens ont témoigné de leurs appréhensions. Ce moratoire aurait pour effet de revoir le règlement de contrôle intérimaire. Ce règlement régit l’implantation des éoliennes dans notre MRC. Les Affaires municipales ont remis aux municipalités des guides leur permettant d’établir différentes balises quant à l’implantation d’éoliennes. Celles-ci…

Christian Guay-Poliquin

La forêt du Québec. Il y a quelques décennies, on en parlait, mais sans rien en dire vraiment. On en parlait comme des marins parlent de l’horizon : lointain, infini. Aujourd’hui, c’est différent ; avec l’expérience mécanisée, on a compris qu’en forêt on pouvait tenir l’horizon dans le creux de notre main. Ce qui était lointain ne l’est plus, ce qui était infini ne l’a jamais été. Gaspésie. Années 1970. Tout roule à plein régime. L’industrie…

Josiane Cornillon

  Les membres et amis sont venus nombreux à la deuxième assemblée générale du journal, qui s’est déroulée le 6 mai dernier. Ils sont une cinquantaine à être venus écouter M. Cherkaoui Ferdous, secrétaire général de Solidarité rurale, qui a dressé un tableau vivant de la ruralité au Québec et ailleurs dans le monde, égratignant au passage certaines idées reçues. En l’invitant, les responsables du journal espéraient susciter une réflexion et ouvrir des horizons nouveaux…

Le Journal rencontre Cherkaoui Ferdous
Pierre Lefrançois et Paulette Vanier

Créée en 1991 par Jacques Proulx, un agriculteur de Saint-Camille alors président de l’Union des producteurs agricoles, Solidarité rurale du Québec (SRQ) est une coalition d’organismes et de personnes qui se sont donné pour mission de mettre en œuvre les moyens pour revitaliser et développer le monde rural, ses villages et ses communautés, afin de freiner le déclin démographique et la déstructuration de la campagne québécoise. Cet organisme est au cœur de la politique québécoise…

Leah Fournier Della Porta

The Royal Canadian Legion, Branch 82, of Philipsburg received charter in 1950. The first legion hall was situated in the Champlain House. This was overseen by Mr. Neal Mullins, owner of the hotel, and Mr. Hugh Symington, a resident of Philipsburg. They received charter in 1950 and received a new residence in 1953. Later, in 1963, it moved to their present residence. The move was due to the new highway 133 that was built. The…

- Patrimoine -

Fiches signalétiques (2)
Texte et photos : Jean-Pierre Fourez

Nous poursuivons l’inventaire des maisons dignes d’intérêt historique, architectural ou autre. Nous en sommes encore à la première étape, qui consiste à rédiger une sorte de fiche signalétique comportant les caractéristiques principales de la maison : anciens propriétaires ou occupants, style, année de construction,  vocation ou autres renseignements pertinents. Si vous connaissez l’histoire de l’une des maisons identifiées ou si vous avez des anecdotes à raconter à son sujet, n’hésitez pas à communiquer avec moi,…

« Paix et respect »

Le 12 mai s’est tenue à Sutton la 3e édition du Forum Paix et Respect, tribune de réflexion et de sensibilisation. Des jeunes de la région de Brome-Missisquoi ont participé à divers ateliers de création. L’invité d’honneur était M. Rupert Bazambanza, qui est venu présenter sa BD sur le génocide au Rwanda, dont il est un survivant. Une belle journée sous le signe de la fraternité entre les peuples et les individus.

Pour souligner le bicentenaire de la Bishop Stewart Memorial Church of the Holy Trinity de Frelighsburg, la Société d’histoire et de patrimoine de Frelighsburg  a célébré, le dimanche 3 juin dernier, un office œcuménique suivi d’un repas champêtre gratuit. Il y a eu aussi le dévoilement de panneaux thématiques, un concert offert par le Chœur des Armand, puis la célébration des Vêpres. Surveillez les affiches annonçant l’horaire des festivités et des concerts durant la saison…

This year, the Bishop Stewart Memorial Church of the Holy Trinity in Frelighsburg, celebrates the bi-centennial of the founding of its parish. Everyone was invited to attend an ecumenical service at the Anglican Church located at 5, Garagona Road on June 3, followed by a free buffet lunch. The unveiling of thematic panels, a performance by the Chœur des Armand and Evensong followed. Look for the schedule of events and concerts to be held during…

- Chaîne d'artistes -

Marie Madore

 : J’ai grandi à Londres. Mes parents s’intéressaient beaucoup à l’art. Ils m’amenaient visiter les musées, les galeries d’art. J’ai été entourée d’une communauté artistique colorée et multidisciplinaire dès mon jeune âge. « Studio Potter », un terme en poterie signifiant artiste-artisan qui réalise toutes les étapes en atelier afin de fabriquer un objet utilitaire ou une pièce sculpturale purement décorative. Le terme de « Studio Potter » date des années 50-60. J’ai commencé à…

Normand D. Paquin

Les propos qu’avait tenus le représentant de « Solidarité rurale » sur Saint-Camille, lors de l’Assemblée générale annuelle du journal Le Saint-Armand, le 6 mai dernier, m’avaient donné l’envie d’en savoir plus. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’assistai, le 24 mai au soir, à Saint-Camille, à une rencontre d’information de la Coopérative de Solidarité « La Clé des Champs » sur leur projet d’ASC, c’est-à-dire, l’Agriculture soutenue par la communauté. Située près d’Asbestos, dans…

- À tire-d'aile -

Jean-Guy Papineau

  Comment identifier les oiseaux sans trop de m a l ? Ce n’est pas chose facile, mais en lisant les prochaines lignes, vous aurez de meilleurs outils pour y arriver. Peut-être connaissez-vous déjà la base de l’identification ? Ces critères d’observation représentent une clef dans l’identification de l’oiseau que vous observez. Voici les étapes à suivre. La grosseur de l’oiseau est importante pour résoudre l’identification. Pour cela vous aurez besoin de points de repère. Tout…

Sitting on the fence
A new column by Michèle Noiseux

Invite 83 enthusiastic, energetic girls and boys to show off under the Big Top and what do you get ? Circus of the Kids, of course… Circus of the Kids comes to a school – all the way from Florida – and transforms the regular academic program into a “Circus School” for a brief period. The troupe brings everything from soup to nuts : costumes, mats, high wire props, a popcorn, t-shirts, even a sewing machine ! This…

François Marcotte

Les préparatifs de la troisième édition du Festival des Films… du Monde de Saint-Armand, qui aura lieu les 31 août, 1er et 2 septembre, vont bon train. Au cours des derniers mois, le comité organisateur s’est enrichi de trois nouveaux membres : Johanne Bérubé, Sylvie Ditcham et Martin Morissette, qui viennent redoubler l’ardeur des troupes. Grâce à l’apport de ces vaillants collaborateurs, le vif succès remporté lors de la deuxième édition ne pourra que revivre…

Les humeurs d’Armand
Armand de Saint-Armand

Le rockeur québécois, ou la rockeuse, ont souvent été tiraillés entre la chansonnette française, la mélopée du chansonnier, le « gros beat » américain et le « progressivisme » britannique ; la greffe de ses racines s’achève et il titube à travers différents styles, explorant un vocabulaire de transition à la recherche de son identité ; il ne doit pas oublier le sang amérindien qui coule aussi dans ses veines. Si les Noirs se tournent vers l’Afrique…

- Exodus -

Marie-Ève Voghel-Robert

Cela fait déjà 7 ans et demi que j’ai quitté Saint-Armand… Je suis partie en premier lieu pour étudier, sans trop savoir, cependant, vers quoi je m’en allais. Certes, je savais que j’allais au cégep, puis après probablement à l’université (suivant un programme pré-universitaire le plus large possible : musique et sciences), mais ça, c’est l’aspect « théorique ». En pratique, le pourquoi et le comment du futur étaient absolument nébuleux. Mais bon, à 16…

  Cœur Nomade est un collectif d’artistes et d’artisans de la région, dont plusieurs Armandois. Ils ont uni leurs efforts pour aménager le 4, rue de l’Église, à Frelighsburg, à côté du restaurant Aux 2 Clochers. Ils sont une trentaine à s’être constitués en organisme à but non lucratif afin de donner une vitrine aux créateurs de la région et à leurs œuvres. Une véritable grotte aux trésors où  l’on tombe sous le charme de…

Les Carnets de Brome-Missisquoi racontent l’expérience vécue par trois citoyens de Brome-Missisquoi, alors qu’ils ont parcouru chaque ville et village à la recherche du patrimoine de la région : le patrimoine bâti (les maisons, les églises, les granges, les édifices publics, etc.) mais aussi des éléments du patrimoine naturel. Le voyage de Monique Vermette (recherche, textes et illustrations), Stéphane Lemardelé (illustrations, dessins et aquarelles) et France Gagnon (design graphique) a également mené à de magnifiques…

Appel aux artistes et invitation au public

L’exposition annuelle de la Galerie Studio Sorge se déroulera durant la première semaine du mois d’août et se terminera le 3 septembre. Le vernissage aura lieu le 26 août entre 14 h et 16 h. Le titre de l’exposition est : The First R : Reduction (Le premier R : Réduction). Les artistes sont invités à faire parvenir une proposition de projet créé en 2007 sur ce thème. L’emphase est mise sur la réduction, par exemple…

- Courrier des lecteurs -

Bonjour à l’équipe du Journal, Je vous remercie de m’avoir permis d’écrire sur le forum des membres du journal. J’ai effectivement trouvé la personne idéale pour me covoiturer. Ce n’est pas par l’envoi du courriel auprès des membres que j’ai trouvé cet arrangement. J’avais déjà essayé dans le site de la Commission scolaire, et le résultat fut le même. Conclusion : c’est le bouche à oreille qui est excellent dans ces conditions. C’est par un…

Hommage posthume
Claude Montagne

Près de deux ans après le lancement du livre Bedford raconté, de l’auteur Philippe Fournier, en 2001, je recevais un appel téléphonique de M. Albert Gélineau, qui m’invitait à le rencontrer. Un privilège s’offrait alors à moi. Malgré ses 93 ans (né le 8 février 1910), M. Gélineau fait alors partie des légendes vivantes de la politique municipale et régionale. Il fut maire de Saint-Armand de 1955 à 1965. Il est à remarquer que M….

- In memoriam -

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de M. Rodrigue Benoit, figure bien connue, qui occupait un poste de conseiller à Saint-Armand. Nos sincères condoléances à sa famille et à tous ceux et celles qui l’ont connu et apprécié. Nous aimerions aussi exprimer notre plus profonde sympathie à Éric Madsen, président du Journal, dont le père est décédé récemment.

Consulter un autre numéro: