Annonce
Annonce
- Patrimoine -

Patrimoine et vieilles demeures

Fiches signalétiques (2)
Texte et photos : Jean-Pierre Fourez

Nous poursuivons l’inventaire des maisons dignes d’intérêt historique, architectural ou autre. Nous en sommes encore à la première étape, qui consiste à rédiger une sorte de fiche signalétique comportant les caractéristiques principales de la maison : anciens propriétaires ou occupants, style, année de construction,  vocation ou autres renseignements pertinents.

Si vous connaissez l’histoire de l’une des maisons identifiées ou si vous avez des anecdotes à raconter à son sujet, n’hésitez pas à communiquer avec moi, au 450-248-2102.

Lorsque nous aurons la liste complète, nous ferons un classement par âge, zone, style, etc.

122, Chemin Bradley, Saint-Armand

La maison de pierres située au 122 chemin Bradley a été initialement construite en 1796 par une famille Miller originaire du Palatinat. Plus de cent ans plus tard, en 1900, un architecte de Boston refit l’intérieur de la demeure et ajouta une rallonge en bois au moment où un docteur Bradley épousait la fille de la maison. Le médecin installa son cabinet tout à côté, sur la frontière, afin de soigner les patients du Québec et du Vermont. Après la Seconde Guerre mondiale, un cultivateur venu des Pays-Bas, Hendrikus Litjens, y éleva ses enfants.

C’est en 1973 que les plus récents propriétaires, Ghislaine et Jacques Godbout, en firent leur résidence secondaire.

 Intersection Rue Quinn Et Route 133

Propriétaire : Velma Symington

Maison de bois construite en 1825 Résidence des pasteurs de l’église Fut une base missionnaire qui envoyait des pasteurs méthodistes dans tous les Cantons-de-l’Est, jusqu’à Sherbrooke.

 

 Intersection Rue Quinn Et Route 133

Église unie

Construction en marbre brut, 1819 Devenue église en 1925

Le marbre provient de la première exploitation de la carrière de Philipsburg. Style palatin dû aux constructeurs, d’origine allemande. Durant les événements de 1836, a servi de garnison, de dépôt pour l’armée et de refuge pour la population.

 Intersection Rue Quinn Et Route 133

Propriétaire : Dominic Soulié

Maison de pierre bâtie avant 1860 On sait qu’elle a été rénovée en 1860 par W.H. Morgan.

Son histoire est reliée à l’église Méthodiste toute proche.

Fut utilisée comme prison puis par un réparateur de carrioles pendant le 19e siècle.

 158,Rue South, Philipsburg

Propriétaire

Michael Cloghesy

Maisondeboisd’inspirationloyaliste,construiteen1794parAlexanderTaylor

Début19e,sonfilsJamesTaylorestdéputéàOttawa,puisministreFutoccupéeparFredKaySr.,etFredKayJr.jusquedanslesannées1940,puisvendueàGeorgeMontgomery,leneveudecedernier.LeboispourlaconstruirefutcoupéàBurlington,auVermont,puisamenéparflottaisonparlelacChamplain. A déjà été un hôtel.

 

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: