Annonce
Annonce
- Édito -

La Rédaction

La population de Saint-Armand compte près de 1 300 citoyens. Sept d’entre eux sont chargés de gérer les affaires de la municipalité au nom de l’ensemble des membres de cette petite communauté. Bon an mal an, ces sept citoyens doivent décider comment sera administré le million de dollars et plus qu’entraîne la prestation des divers services municipaux. Au-delà de l’importante somme que cela représente, les décisions que doivent prendre ces gestionnaires auront souvent un impact…

Le 22 décembre 2005, le conseil municipal tenait une assemblée extraordinaire pour adopter les prévisions budgétaires pour l’année 2006. Le Journal y était. Nous étions d’ailleurs les seuls citoyens présents. Il aura fallu moins de 30 minutes pour adopter le budget, dont voici les points saillants. Le Conseil prévoit dépenser cette année près de 1,4 million de dollars. En 2005, les prévisions étaient d’environ 1,6 million, mais les dépenses réelles ont été de quelque 1,2…

Guy Paquin

Les récentes élections fédérales opposaient quatre grands partis. Il y a d’abord le parti Hypocritiste Conservateur. Leur chef, M. Harder, est contre le mariage des gays. « Il est inconcevable qu’une lesbienne épouse un homosexuel ! » a-t-il déclaré. « Et le contraire est encore plus répugnant. Pour moi, ni les hommes ni les femmes ne devraient se marier ! » Pourtant, cédant lui-même à ses bas instincts à la première occasion et en pleine Chambre, M….

- Gens d'ici -

Éric Madsen

C’est avec un grand plaisir que je vous parle aujourd’hui d’une dame bien connue de nos lecteurs, pour qui j’ai beaucoup de respect et que j’adore, un petit bout de femme incroyable, Madame Yvonne Jean Raymond. Sachez que de résumer une vie en mille mots est un exercice périlleux, que fatalement on tourne les coins un peu ronds. Yvonne est née le 19 avril 1912 à Saint-Eugène, comté de l’Islet, dans le bas du fleuve,…

- Gens d'ici -

Gens de la terre
Jean-Pierre Fourez

Il est bien difficile de se retrouver parmi les Pelletier de Saint-Armand, car il y a bien une vingtaine de familles de ce nom sur notre territoire, sans compter ceux des villages environnants. On sait que ces familles furent prolifiques, aussi quand se forme une nouvelle dynastie de Pelletier-Pelletier, comme dans le cas de Luc, c’est la confusion totale. Car il faut savoir qu’il y a deux branches souches de Pelletier, celle d’Hector (dont Luc…

- Exodus -

Jonathan Benoit

Jonathan enseigne actuellement l’anglais à Wuhan , capitale du Hubei (plus de 5 millions d’habitants), en Chine centrale, d’où il nous envoie quelques réflexions que lui inspire son séjour là-bas. J’aimerais, l’instant de cet article, vous emmener avec moi en Chine…peut-être même autour du monde… voire même en nous-même… qui sait ! ? J’hésite un peu quant à notre moyen de transport pour ce voyage un peu spécial…Tiens, je sais ! Je connais un bon aviateur ; il sait…

Sandy Montgomery

I suppose many wonder why people like me actually go to church on Sunday. I assure you it is not to feel rotten about yourself. There is a time during the service when you contemplate your short-comings, but immediately thereafter you resolve collectively to do better. Maybe you can become that wonderful person your dog seems to think you are ! You are encouraged to learn to accept others with their quirks. You are asked to…

Premier d’une série de trois articles
Guy Paquin

Le Ministère des Transports a l’intention de prolonger l’autoroute 35 de Iberville jusqu’à la frontière, c’est-à-dire jusqu’à Saint-Armand. Le Bureau des audiences publiques a tenu des rencontres fin 2005 dans la région et à cette occasion le débat sur la pertinence du projet s’est trouvé relancé. Il nous a donc semblé utile d’examiner le projet dans son ensemble, ce que nous faisons dans le présent article. Viendront ensuite, dans les prochains numéros, d’autres textes présentant…

Desnouvelles de notre communauté
Héloïse Landry

Les comités de réflexion des cinq fabriques de l’Unité pastorale des Frontières ont terminé leurs consultations auprès de leurs paroisses respectives et se réuniront au début février afin de mettre en commun leurs propositions et colliger leurs hypothèses d’action, notamment concernant une éventuelle consultation auprès des citoyens du territoire. Parallèlement, le maire de Saint-Armand, M. Réal Pelletier, a formé un nouveau comité d’étude afin d’établir un plan d’action visant la gestion des églises de notre…

Leah Fournier Della Porta

My Grand Father Wilfrid Rivers(Larivière) was a hard-working, honest and generous person. He did not have a specific profession. He had many different jobs in his lifetime. One job was to pick up the mail that came in on the train in St. Armand in a horse and buggy. My Mom sometimes accompanied him on his runs. He also planted vegetable and flowers gardens for a few people in the village. In l917, a big…

Charles Lussier

  Pendant la dernière glaciation, il y a environ 13 000 ans Avant Actuel (A.A.), l’inlandsis, un glacier de près de 2 000 mètres d’épaisseur se retirait de la région où nous vivons. Sa fonte a submergé le territoire par des eaux marines, puis des eaux douces ont formé, avec le temps, le lac de Champlain. Les premiers occupants amérindiens à remonter vers notre territoire étaient des nomades. Les vestiges de leurs sites d’établissements comprennent…

François Renaud - Au nom du Comité organisateur du FeFiMoSa

Décidément, la fin de l’année 2005 et le début de l’année 2006 aura représenté une période faste pour le cinéma québécois et nos cinéastes locaux en particulier. En octobre dernier, le film Pas de pays sans paysans d’Ève Lamont faisait une entrée remarquée au Festival du Nouveau Cinéma ; quelques semaines plus tard, c’était au tour de Charles Binamé de dévoiler son film Maurice Richard qui était accueilli par un concert d’éloges. En novembre, Guy Édoin…

Un rendez-vous créatif

Dans le cadre des ateliers « Art, corps et âme », les animatrices Lynda Bruce et Bénédicte Deschamps offrent aux gens un rendez-vous avec la création sous ces multiples facettes. Aucune expérience en art n’est nécessaire, juste le désir de partir à la découverte de son imaginaire, dans un esprit de jeu, et de vivre en groupe des échanges stimulants et soutenants. Des activités comme la danse, la visualisation ou l’improvisation vocale sont d’abord suggérées pour permettre…

Ce roman d’une Armandoise, Marie Normandin, vient de sortir aux Éditions Âme et Lumière. MIRA… ou une façon inusitée d’embrasser le deuil Un roman sur la résilience… Une aventure fantastique qui nous amène à voyager dans le temps et dans l’espace. Une histoire d’enfance, de sentiments, d’émotions. Il y est question de la vie dans ce qu’elle offre de plus quotidien… et de la mort dans ce qu’elle ouvre de mystérieux. Laissez-vous transporter à travers…

Depuis le 11 février, nous avons à Saint-Armand un Centre communautaire de conditionnement physique, à l’ancienne gare. Cette initiative, financée par la Municipalité, permet à tous les citoyens et citoyennes de Saint-Armand de fréquenter ce nouveau « gym » gratuitement.

- Santé -

Lise Pagé, B. Sc. inf.

Je regarde par la fenêtre. La neige tombe doucement comme de gros tampons de ouate qui se déposent sur le sol. C’est blanc, c’est beau, c’est lumineux… Quelques lumières de Noël scintillent encore dans le décor. Je me dis que je devrais aller jouer dehors ou au moins aller marcher. Ça fait du bien au cœur et au corps !… Je pourrais aussi en profiter pour admirer le petit village de pêcheurs qui se dessine sur…

- Le saviez-vous que ? -

Daniel Boulet

Ce sont l’érable à sucre et l’érable rouge qui sont principalement utilisés pour la production du sirop d’érable Le Québec fournit 90 % de la production canadienne et 77 % de la production mondiale ; le reste du Canada fournit 6 % de la production mondiale et les États-Unis, 17 %. Les Québécois à eux seuls consomment 13 % de la production mondiale. L’eau d’érable est composée de 97 % d’eau, de 3 % de sucre…

Paulette Vanier

Récolter ses propres semences constitue souvent le seul moyen de préserver une variété que l’on apprécie. Quoique la chose soit relativement facile, pour réussir, il faut connaître certains principes de base de même que les exigences particulières des diverses plantes potagères. La prochaine série d’articles s’attachera donc à vous initier aux arcanes du plus vieux métier du monde. Premier principe : il faut renoncer à multiplier toute variété hybride (c’est-à-dire dont le nom s’accompagne du symbole…

Le 24 décembre 2005 disparaissait Hugh Symington, à l’âge de 84 ans. Durant 32 ans, il fut chef-pompier à Saint-Armand. Avant lui, son père avait occupé le même poste et, actuellement, c’est son fils Grant qui dirige la Brigade. Ancien combattant de la guerre 39-45, il a servi en Europe puis fondé la Légion canadienne de Philipsburg. À sa famille et à ceux qui l’ont connu et aimé, le Journal présente ses sincères sympathies.

- Publireportage -

GRAYMONT est une société canadienne spécialisée dans la production de chaux éteinte et de chaux vive. Troisième producteur de chaux en Amérique du Nord, GRAYMONT possède plusieurs usines au Canada et aux États-Unis, dont trois usines de production en opération sur le territoire québécois : à Marbleton, Joliette et Bedford. Toutes les usines de GRAYMONT ont des retombées économiques importantes dans leur milieu et, ici, dans la région de Bedford, c’est plus de 10 millions…

Consulter un autre numéro: