Annonce
Annonce

Les ateliers : art, corps et âme

Un rendez-vous créatif

Les animatrices Bénédicte Deschamps et Lynda Bruce  (Photo : Une Participante)

Dans le cadre des ateliers « Art, corps et âme », les animatrices Lynda Bruce et Bénédicte Deschamps offrent aux gens un rendez-vous avec la création sous ces multiples facettes. Aucune expérience en art n’est nécessaire, juste le désir de partir à la découverte de son imaginaire, dans un esprit de jeu, et de vivre en groupe des échanges stimulants et soutenants. Des activités comme la danse, la visualisation ou l’improvisation vocale sont d’abord suggérées pour permettre de prendre contact avec soi , puis des exercices de dessin, comme de travailler les yeux fermés ou d’utiliser la main non-dominante, favorisent le non-jugement et ouvrent la voie vers la création d’une image authentique et personnelle. Comme chaque rendez-vous forme un tout, les participants peuvent venir une fois ou à chaque fois, selon leur disponibilité ; une participation régulière permet cependant de vivre une progression qui peut faire surgir des découvertes. Cet hiver 2006, ces Rendez-vous créatifs ont lieu les mercredis soirs de 19h à 20h30 et/ou les samedis matins de 10h à 11h30 dans un studio d’art à Frelighsburg. Le coût est de 12$ par séance.

Un atelier à thème intitulé Tarot, art et transformation figure aussi au programme pour les personnes intéressées à plonger dans le monde riche des archétypes du Tarot. La contemplation, la méditation en mouvement, la visualisation et la création d’images sont offertes comme moyens d’initier un dialogue entre l’imaginaire et les archétypes afin de découvrir dans leur symbolique universelle les clés de la créativité.

Lynda Bruce est diplômée en Beaux-Arts de l’Université Concordia. Membre active de la communauté artistique, elle est reconnue pour ses peintures à l’huile aux coloris lumineux. Son approche incorpore les découvertes issues d’une exploration qui cherche à donner libre cours au processus créatif en favorisant le jeu et l’expression de la joie.

Bénédicte Deschamps, qui détient une maîtrise en art-thérapie de l’Université Concordia, offre également des séances d’art-thérapie individuelles et de groupe. L’art-thérapie est une approche psychothérapeutique qui fait appel à l’expression artistique pour exprimer et explorer des pensées, des émotions et des sensations autrement difficiles à capter. L’art-thérapie convient autant à des personnes qui souhaitent guérir d’un traumatisme qu’à celles qui veulent développer leur connaissance de soi et leur créativité. Cet hiver, Bénédicte compte mettre sur pied un groupe d’art-thérapie pour femmes ayant subi de l’abus sexuel. Ce service propose aux participantes un espace privé et confidentiel pour explorer leur vécu dans un climat de confiance et en toute sécurité. L’expression artistique permet de faire appel à des ressources intérieures favorables à la transformation, tandis que l’échange en groupe et avec la thérapeute invite à sortir de l’isolement et à trouver du soutien.

La session d’hiver 2006 a commencé le 17 janvier et se poursuit jusqu’au 29 avril. On peut se joindre aux ateliers en tout temps. Pour s’inscrire, téléphoner à Bénédicte, au 298-1171.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: