Annonce
Annonce

Protéger notre patrimoine

Par Jean-Pierre Fourez

Dans le cadre du comité qui devrait bientôt commencer ses travaux sur la caractérisation des lieux à protéger à Saint-Armand (résolution du Conseil 06-07-2080), un blague collectif a été créé par Jean Trudeau pour recenser nos richesses patrimoniales. Que faut-il protéger et mettre en valeur à Saint-Armand pour les générations à venir ? Voilà la question qui préoccupe de nombreux citoyens et citoyennes.

M. Trudeau étudie la valeur patrimoniale du chemin Saint-Armand. Pour ma part, j’ai choisi de parler du patrimoine bâti. Il reste beaucoup de sujets passionnants à couvrir, et nous comptons sur vous, lecteurs et lectrices, pour alimenter ce blogue, et ainsi contribuer à protéger Saint-Armand d’un développement sauvage. Adresse du blogue : http://armandie.blogspot.com

En 1999, j’ai eu un coup de cœur pour une vieille demeure (dont je parlerai plus en détail dans un autre article). Il fallait être fou pour acheter une maison en sursis et pourtant, sept ans plus tard, je n’ai aucun regret d’avoir plongé dans la restauration d’un morceau d’histoire de Saint-Armand. Malgré les outrages du temps, elle est toujours debout, elle ne demande qu’à survivre, elle a une âme et un caractère bien à elle. Elle n’est pas la seule à Saint-Armand. C’est pour cela que j’aimerais faire un inventaire du patrimoine bâti et raconter l’histoire de ces belles d’autrefois qui ont abrité tant de monde et gardé les secrets de tant de joies, de peines et de travail. J’aimerais, avec la collaboration des amoureux du patrimoine, commencer un -catalogue – des maisons anciennes ou dignes d’intérêt  historique ou architectural.

Pour le moment, je n’ai pas de plan précis sinon de les prendre une par une, de trouver de la documentation, des photos, des actes notariés, des anecdotes sur leurs occupants, etc. Si vous habitez une de ces demeures, appelez-moi au 450- 248-2102. J’aimerais tant que ces maisons ancestrales ne soient pas oubliées. Tous les renseignements que je pourrai trouver sur ce patrimoine bâti seront également diffusés sur le blogue.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: