Annonce
Annonce

Une région à notre image

Des états généraux sur la possibilité de créer une nouvelle région administrative au Québec

Saviez-vous que la Montérégie compte 1 276 397 habitants, qu’elle est la deuxième région administrative la plus populeuse du Québec et qu’elle est plus populeuse que six provinces canadiennes ?

Les députés de Shefford et de Brome-Missisquoi en ont souvent entendu parler, compte tenu de toutes les répercussions que cela entraîne. C’est pourquoi ils ont décidé de déclencher des états généraux (assemblées publiques) qui visent à consulter les citoyens sur la possibilité de créer une nouvelle région administrative au Québec.

C’est dans le cadre d’une démarche qui se veut entièrement citoyenne que la population est appelée à donner son opinion sur cette question de grande importance, puisque l’aboutissement de ces discussions pourrait orienter le redécoupage de la Montérégie.

Dans un premier temps, des Forums de discussion sont organisés, au cours desquels on s’informera et on cherchera à savoir quelles seraient nos priorités dans le cadre d’une nouvelle région. Les thématiques des forums sont les suivantes Environnement, Culture, Développement social, Agriculture, Éducation, Économie, Santé et Services sociaux, Tourisme et Loisirs. Un forum est réserve à l’intention des maires et des préfets de la région.

Au moment d’aller sous presse, certains forums ont déjà eu lieu. Hélène Rousseau, directrice de la Maison des jeunes de Bedford coprésidera et animera avec sa collègue Josée Archambeault, directrice du Centre d’action bénévole de Waterloo, le Forum sur le développement social, le 3 novembre prochain.

Puis, lors des audiences publiques tenues dans six villes de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi, tous pourront exprimer leur opinion sur la pertinence ou non de créer une nouvelle région administrative. Alors ne manquez pas votre chance de faire connaître vos idées, mais aussi de vous informer sur le sujet. Il est également possible d’émettre votre opinion directement sur le site web et de vous inscrire aux divers Forums. Rendez-vous au www.grandeurnature.info

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: