Annonce
Annonce
- Édito -- Fibre optique -

Leçon de choses
Pierre Lefrançois, rédacteur en chef

Il y a quelques mois, n’importe quel élu municipal ou gestionnaire public local vous aurait dit que vous rêviez en couleurs si vous lui aviez manifesté le désir d’avoir accès à la fibre optique. Encore récemment, j’entendais systématiquement : « C’est impensable ! » dès que je prononçais les mots « fibre optique à la maison ». Aujourd’hui, on peut enfin annoncer, contre toute attente, qu’un réseau de fibre optique devrait bientôt couvrir toute la région. Comment expliquer un tel revirement…

- Édito -- Fibre optique -

Pierre Lefrançois, translation by Werner Wintels

Several months ago any municipal politician or local public servant would have said that you are dreaming in Technicolor if you even hinted that you wanted access to fiber optics. Even recently, « Unthinkable ! » is all you’d hear if you mentioned wanting fiber optic internet for the home. Today it’s safe to say that against all odds, a fiber optic network will soon cover the entire region. How to explain this total reversal ? How is it…

- Fibre optique -

meilleure pour la santé !
Hélène Vadeboncoeur*

Depuis quelques mois, suite à l’annonce de l’octroi de subventions par nos gouvernements, il est beaucoup question de la couverture Internet haute vitesse. On a notamment parlé, dans ce journal, de la municipalité de Saint-Armand, qui a fait le choix de la fibre optique. Cette technologie est fiable et la vitesse qu’elle permet peut s’accroitre considérablement. Ce qu’on mentionne rarement, cependant, c’est que l’impact sur la santé des différentes technologies de transport des données n’est…

Le journal Le Saint-Armand est un média communautaire géré par un organisme à but non lucratif dont les membres se réunissent au moins une fois l’an, lors d’une assemblée générale annuelle (AGA), pour faire le bilan de l’année écoulée, orienter les activités de l’année à venir et en profiter pour choisir les personnes qui composeront le conseil d’administration (CA), c’est-à-dire l’équipe de 9 personnes qui veillera à la gestion du journal jusqu’à la prochaine AGA….

- Des nouvelles de Saint-Armand -- Patrimoine -

Le 15 mai prochain, le circuit du patrimoine bâti de Saint-Armand (http://baladodecouverte.com/circuits/468 ou http://baladodiscovery.com/circuits/468) s’enrichira de manière importante. On y ajoutera onze nouveaux sites anciens, des maisons rurales du 19e siècle réparties un peu partout sur le territoire de Saint-Armand, ce qui portera à 24 le nombre de sites patrimoniaux de notre municipalité. Il y a trois ans, le conseil municipal avait pris l’initiative de présenter ce circuit sur le web, conscient du grand intérêt…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Fraîchement rénové et désormais bien isolé pour rester ouvert à l’année, le restaurant Capitaine Lou ouvrait officiellement ses portes le 31 mars dernier au 193, avenue Champlain, à Philipsburg. La municipalité, qui est propriétaire des locaux, a loué les lieux à Louise (Lou) Lassonde et Alain Gagnon qui viennent de compléter les rénovations et qui se chargent d’y tenir un restaurant ouvert en toutes saisons. Téléphone : (450) 248-0412 Horaire : lundi au jeudi, 7 h…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Le livre de Philippe Fournier, Saint-Armand, d’hier à aujourd’hui – Histoire du Central Vermont, a été lancé le 18 février dernier. Les citoyens de Saint-Armand ont droit à un exemplaire gratuit par résidence. Il suffit de se présenter à l’hôtel de ville avec une preuve de résidence. Les non-résidents peuvent se procurer le livre pour une somme de 15$, à l’hôtel de ville ou à la Librairie moderne à Saint-Jean.  

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Emma Fontaine de Saint-Armand s’est classée 2e en finale régionale des championnats de patinage artistique STAR / Michel-Proulx qui s’est tenue à Beloeil. Ce qui lui a permis de participer à la finale provinciale le 17 mars à Victoriaville, où elle s’est classée au deuxième rang parmi les 46 patineuses venues de tout le Québec. Toutes nos félicitations à Emma !

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Gérald Van de Werve

Le samedi 25 février dernier, la municipalité de Frelighsburg présentait à la population son plan stratégique de développement durable. Résultat d’une collaboration en janvier 2016 entre un comité citoyen et la firme Ellio, le plan a été peaufiné un mois plus tard lors d’une consultation publique. Suite à la présentation générale par le maire Jean Lévesque, les orientation majeures ont été détaillées respectivement par Michel Bonnette (environnement), John Roy (économie), Stéphanie Dalpé (société) et Lucie…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

L’année dernière, je vous parlais de la lamproie marine, ce poisson ressemblant à une anguille, mais extrêmement destructeur et qui, assoiffé de sang, attaque une grande variété de poissons de nos lacs et rivières. Originaire de l’Atlantique Nord, elle s’est répandue à l’intérieur du continent américain au début du 20e siècle, lors du rejet dans nos canaux de navigation de l’eau de ballast de navires transatlantiques. Entre 35 et 40 % des poissons du lac Champlain…

- Des nouvelles de Bedford -

Johanne Nadon

Pour une cinquième année, la Marche pour l’Alzheimer, une collaboration du comité organisateur et de la Société Alzheimer de Granby, aura lieu le dimanche 28 mai 2017 à Bedford, sous la présidence d’honneur du docteur Denis Vallée, optométriste de la clinique Opto-Réseau de Bedford et de Farnham. Encore cette année, nous pouvons compter sur la collaboration de la pharmacie Proxim Maryse Lorrain, de la Caisse Desjardins de la Pommeraie, de la ville de Bedford, de…

- Des nouvelles de Bedford -

Sophie-Anne Lévesque

Le comité organisateur de même que les Loisirs de Bedford et région sont heureux de vous présenter la deuxième édition des Portes Ouvertes des Artistes. Du 6 au 9 octobre, de nombreux artistes s’installeront à la Place Excelsior de Bedford pour accueillir les visiteurs et amateurs d’art le temps d’une expo-vente d’œuvres uniques et originales. Les artistes de la région sont invités à soumettre un dossier de présentation avant le 31 mai 2017. Le formulaire…

- Des nouvelles de Bedford -

Pierre Lauzon, coordonnateur

La Popote de la région de Bedford vient en aide aux aînés mais aussi aux citoyens de tout âge qui sont en convalescence ou qui ont besoin temporairement de se procurer un repas. Nos repas sont cuisinés le jour même et, pour la modique somme de 5,50 $, comprennent le plat principal, la soupe et le dessert. Des bénévoles effectuent la livraison à domicile. Nous desservons Bedford, Canton de Bedford, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Stanbridge East, Notre-Dame-de-Stanbridge, Stanbridge-Station, Philipsburg,…

- Des nouvelles de Dunham -

Lise F. Meunier

La paroisse Sainte-Croix de Dunham (qui dessert également  Frelighsburg) fête son 175e anniversaire cette année et le Comité culture et patrimoine de la paroisse a décidé de fleurir 2017 d’un bouquet  d’événements culturels enrichissants. nous fera découvrir la magie du chant grégorien contemporain et son histoire. Ce sera la troisième prestation de Dom Minier et son ensemble, à l’église Ste-Croix. Prix : 30$ à la porte, 25$ en prévente ; réservations, 450-295-2294. Chaque été, Orford Musique collabore…

- Des nouvelles de Dunham -

Les 3 et 4 juin se tiendra la 20e édition de La Clé des champs de Dunham qui célébrera cette année le 150e de la ville. Visitez le site Internet pour les détails : www.cledeschampsdunham.com.

- Des nouvelles de Pike River -

consultations publiques

TransCanada, envisage de prolonger une conduite de gaz existante sur une distance d’environ quatre kilomètres dans les municipalités de Saint-Sébastien et de Pike River. Le projet vise à augmenter la capacité du réseau existant de transport de gaz naturel afin de répondre à la demande de ses clients, particulièrement Vermont Gas Systems Inc. (propriété de Gaz Métro). Le secteur d’implantation du projet s’étalerait entre la gare de raclage de départ qui serait située le long…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Parce qu’il est un peu pris ailleurs, mettons : collaborateur et adjoint à la rédaction du journal Le Saint-Armand, Christian Guay-Poliquin remportait, le 7 avril, le très convoité Prix littéraire des collégiens 2017 pour son dernier roman Le poids de la neige. Le 21 mars, il recevait également le Prix Relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle. Il est aussi parmi les cinq finalistes pour le Prix des libraires du Québec, catégorie roman, qui sera remis…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Josée Beaudet

 C’est par cet extrait d’une œuvre de Baltasar Gracian, un jésuite espagnol érudit ayant vécu au XVIIe siècle, que débute le recueil de poèmes de Jef Asnong, un résident de Pike River. Monsieur Asnong n’en est pas à sa première publication. Sa maison d’édition La Soleillée a, depuis 2005, publié dix de ses ouvrages. Le titre et les phrases en exergue (ainsi que l’image de la page couverture) sont bien choisis. Partout dans ses poèmes,…

- Publireportage -

Un des éléments au cœur du succès de la mise en commun des forces des caisses du secteur pour créer la nouvelle Caisse Desjardins de la Pommeraie est la représentativité du milieu. Ce sont 20 membres dirigeants élus qui représentent vos intérêts, dont 6 sont issus du secteur de Bedford. Jean-François Laporte, président Estelle Malo, vice-présidente Dominique Tardif, vice-président Diane Dion, secrétaire Daniel Arpin, administrateur Luc Barber, administrateur Martin Beaulieu, administrateur Lucie Bouchard, administratrice Guillaume…

- Publireportage -

Corporation de développement de Bedford et région

190, rue Principale, Bedford, 450-248-7034 À 54 ans, Sylvain Poulin est parmi les plus jeunes artisans rembourreurs du Québec. « Vous savez, c’est un métier qui est en train de disparaître. Nous sommes très peu nombreux à maîtriser encore le savoir-faire du rembourrage. » Ils sont tout au plus quelques centaines dans tout le Québec. Et encore, ils ne sont pas tous artisans indépendants comme Sylvain, capables tout autant de travailler sur du neuf que de réparer…

- Publireportage -

Corporation de développement de Bedford et région

On doit aux Écossais l’invention du curling, vers le XVIe siècle de notre ère. Le jeu est devenu un sport olympique en 1924, lors des jeux de Chamonix. Un des premiers clubs de curling à voir le jour au Canada fut fondé à Montréal en 1807. Le prestigieux tournoi canadien Brier a été inauguré en 1927. Dès 1950, un club était fondé à Bedford. Aujourd’hui ce même club est plus actif que jamais avec plus…

- Publireportage -

Karine L. Guy

L’année dernière, la Corporation de développement de Bedford et région (composée des municipalités de Bedford, Saint-Ignace-de-Stanbridge et Stanbridge-Station) a pris l’initiative de publier quelques pages publicitaires dans le journal  Le Courrier du Sud, sous ce thème.  Le but était de faire connaître aux citoyens de la rive-sud de Montréal les nombreux avantages de vivre dans notre région et les inciter à venir s’y établir. Cette « région », elle est définie par notre CLD comme le pôle…

- Gens d'ici -

Carole Dansereau

D’entrée de jeu, Ananda Lynn Fitzsimmons, cofondatrice d’Inocucor, une entreprise biotechnologique agricole fondée ici dans notre région, cite ces paroles de Gandhi lors de l’entrevue qu’elle m’a accordée. J’ai voulu vous faire connaître le parcours atypique de cette femme et de sa conjointe Mikala Dicaire. Là où plusieurs d’entre nous auraient tout simplement laissé tomber, tant les obstacles étaient énormes, ces deux femmes ont eu le courage de leurs convictions, persuadées qu’elles sont de l’importance…

- L'horloge du chemin -

Quatrième partie
Robert Demers

Si les sympathies pour les patriotes étaient générales dans la famille, l’appui aux radicaux était loin de faire l’unanimité. Papineau s’était enfui aux États-Unis, plusieurs chefs patriotes l’avaient suivi après la malheureuse bataille d’Odelltown. Dans la monographie paroissiale d’Henryville, on raconte un incident qui s’est produit en novembre 1837 et qui impliquait Joseph Demers (on l’appelait José dans la famille), aubergiste, un des fils de François Demers et le frère d’Alexis, établi à Henryville depuis…

Raôul Duguay

De deux choses l’une : ou bien la création se fait comme un éclair et alors, aucune hésitation possible : c’est la voie courte…ou bien il faut y mettre beaucoup de temps, hésiter, patauger dans l’incertitude : c’est la voie longue. Le processus de création se plie spontanément ou bien à la liberté la plus totale possible et l’œuvre se construit à mesure sans autre contrôle que celui de l’émotion et de l’imaginaire, ou bien il obéit à…

- Culture -

Célébration annuelle de la créativité des gens de notre région, les Festifolies présentent leur quatrième édition le week-end des 16, 17 et 18 juin 2017. Encore une fois cette année, les festivaliers sont conviés à un grand rassemblement de découvertes où spectacles musicaux, arts visuels, littérature, danse, feux d’artifice, conférences et compétition de bateaux-dragons se succèdent dans le cadre d’une solide . Voici un aperçu de la programmation des Festifolies 2017 :   Spectacle préfestival Louis-Jean…

- Dossier Eau -

Campagne de sensibilisation et de prévention de la propagation

Cet été, l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) va mener une campagne de sensibilisation sur les espèces exotiques envahissantes auprès des usagers des rampes de mise l’eau de la baie Missisquoi. Le lac Champlain compte présentement plus de 50 espèces exotiques envahissantes différentes. Dans la baie Missisquoi, on recense notamment la moule zébrée, le gaspareau, la lamproie marine, le cladocère épineux, le myriophylle à épi et la châtaigne d’eau. Il est très important…

- Dossier Eau -

l’inquiétude plane
Pierre Lefrançois

Le 16 mars dernier, le président américain annonçait d’importantes compressions dans les programmes des agences fédérales vouées à la protection de l’environnement. Dans les faits, Donald Trump parle de sabrer près d’un tiers du budget de l’EPA, l’agence de protection de l’environnement des États-Unis. L’organisme serait ainsi appelé à abandonner ses programmes de lutte contre les changements climatiques et à comprimer ceux qui visent la protection de l’air et l’amélioration de la qualité de l’eau…

Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi

Agents de sensibilisation et d’inspection des espèces exotiques envahissantes à la baie Missisquoi. L’organisme de bassin versant de la baie Missisquoi est à la recherche de deux agents de sensibilisation pour la période estivale dans le cadre de sa campagne prévention de la propagation des espèces exotiques envahissantes à la baie Missisquoi. : Sensibiliser les usagers et inspecter les embarcations afin de localiser, identifier et retirer les espèces exotiques envahissantes qui seraient accrochées et ainsi…

- Gens d'ici -

le resto qui tient contre vents et marées
Paulette Vanier

En chemin pour le Vermont, où ils vont camper, Martine Leduc et André Marchand passent un jour par Frelighsburg et se disent que ce serait un bel endroit où vivre. Bien que diplômés en administration hôtelière de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, ils ne se destinent pas nécessairement à la restauration. Mais ne voilà-t-il pas que, un jour, une petite annonce dans La Presse pique leur intérêt : un restaurant est à vendre dans…

le village global débarque chez nous
La rédaction

Stéphanie Wang est une québécoise, née de parents Chinois (Cantonais) qui ont vécu à Madagascar (Afrique) avant de venir s’installer ici. Elle est arrivée en Armandie en 2013, à l’occasion d’un emploi d’été à la Grelinette, une entreprise de maraîchage biologique de Saint-Armand. Auparavant, elle avait entamé des études en sociologie avec spécialisation dans le domaine du droit administratif agricole, s’intéressant notamment aux plans conjoints agricoles, à la régie des marchés agricoles et à la…

- Culture -

Le tout nouveau site web du journal Le Saint-Armand comporte un calendrier interactif des événements culturels qui se tiennent sur l’ensemble du territoire. C’est pratique, gratuit et facile d’accès. Dans le site web du journal  (www.journalstarmand. com), cliquer sur « Calendrier culturel », qui se trouve à gauche sur la bande verte supérieure. Vous accéderez ainsi à la liste des événements culturels en cours ou à venir. Cliquez sur le bouton « Détails… » d’un…

- Culture -

Pour ses 30 ans (1987-2017) la troupe présente 8 extraits tirés du théâtre de la Grèce antique jusqu’à l’ère moderne. Des extraits aux émotions variées où chevauchent entre passion et raison des histoires d’hommes et de femmes jetant un regard sur la condition humaine. Esther Dallaire Marie Loranger, France Delsaer, Dany Dubé, Diane Lussier, Daniel Robitaille, Nicole Lauzon, Luc Tremblay, Odette Soucy, Michel Vézina, Lise Cameron.   Au centre Georges-Perron à Bedford, 14, rue Philippe…

Consulter un autre numéro: