Annonce
Annonce
- Édito -

Pierre Lefrançois

Pline l’Ancien (23-79 ap. J.-C.) disait que le meilleur engrais c’est l’œil du cultivateur, son sens de l’observation, qui lui permet de faire ce qu’il faut, au bon moment, pour que ses cultures soient saines et productives. C’est sans doute pour cette raison que le sage paysan fait et refait sans cesse le tour de son jardin, pour garder l’œil sur ce qu’il s’y passe. Étant le conjoint d’une jardinière accomplie, j’ai appris que le…

- Poésie -

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

Chaque nouvelle année, on se souhaite, les uns les autres, nos bons vœux Paix, bonheur, réussite, prospérité et surtout la santé. On le dit machinalement sans vraiment penser aux mots. On se souhaite la santé. Un mot simple mais… dit vite fait, sans s’y attarder trop. Se souhaiter la santé, c’est presque se souhaiter « pas de maladies ». Et qui a envie d’aborder le sujet des maladies dans nos vœux de festivités ?Des fois…

- Dossier Santé -

Pierre Lefrançois, en collaboration avec Claude Montagne

Le financement du système de santé québécois nous coûte, collectivement, plus de 30 milliards de dollars par année, sur un budget global de plus de 71 milliards pour l’ensemble des dépenses publiques provinciales. C’est dire qu’un peu plus de 42 % des taxes et impôts que nous payons à Québec servent à couvrir les coûts de notre système public de santé : salaires et honoraires des professionnels de la santé, médicaments couverts par le système…

- Dossier Santé -

(photo : Gaelies Renny) La version originale anglaise a été publiée en août dernier dans Le Saint-Armand. Jean Cameron était internationalement reconnue pour son travail de pionnière dans le développement du mouvement des soins palliatifs, ayant été la pierre angulaire de la mise sur pied d’une des premières unités de soins palliatifs à l’hôpital Royal Victoria. Elle a écrit un livre remarquable qui a été publié en plusieurs langues. L’Office national du film a effectué en…

- Dossier Santé -

François Renaud

La dernière fois que nous nous sommes rencontrés, vous assumiez la présidence de la Coop ; je crois comprendre que, depuis lors, il y a eu quelques changements au sein de votre conseil Exact. D’abord un de nos administrateurs,  M. Michel St-Louis, a dû démissionner pour des raisons de santé. Ensuite, après quatre années à la présidence, j’estimais que le temps était venu pour moi de céder ma place à quelqu’un d’autre, question d’injecter un nouveau…

- Aînés -- Dossier Santé -

Une entrevue avec Lise Bourdages, coordonnatrice de la Station communautaire de Saint-Armand
La rédaction

Infirmière de carrière, Lise a œuvré pendant 42 ans dans le système de santé québécois. Elle a été active au sein de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie pour faciliter les relations des patients avec les divers services et établissements de santé de la région, de même que pour assurer le maintien ou la mise en place de services de proximité, notamment à Bedford et à Cowansville. Aujourd’hui retraitée, elle…

- La relève en herbe -

Si l’école m’était contée…
La rédaction

(photo : Marie-Hélène Guillemin-Batchelor) Grâce à une collaboration entre le journal et les enseignants des écoles de Saint-Armand et de Frelighsburg, et sous la bienveillante houlette de la directrice, les élèves disposeront, dès le prochain numéro, d’un espace dans le journal pour y publier des articles sur des sujets qui les intéressent. Il s’agit du projet «  », une belle occasion d’apprentissage pour les enfants et des articles intéressants en perspective pour nos lecteurs. À suivre…

- Communiqué -

S’informer pour mieux décider

Hélène Vadeboncoeur, de Dunham, lance la troisième édition (revue et augmentée) de son livre sur l’accouchement vaginal après césarienne (AVAC), . Que vous attendiez un enfant après avoir eu une césarienne, ou que vous soyez médecin, sage-femme, infirmière, éducatrice prénatale, accompagnante à la naissance, consultante en lactation, formatrice dans le domaine de la périnatalité,  thérapeute de toutes disciplines, vous trouverez, dans le livre de cette chercheure émérite en périnatalité, tout ce qu’il faut pour être…

Guy Paquin

(photo : Marie-Hélène Guillemin-Batchelor) La municipalité de Saint-Armand se confirme de plus en plus comme une des importantes portes d’entrée régionales dans le domaine récréotouristique. Dès l’an prochain, les croisières qui amènent des visiteurs de Venise-en-Québec jusque chez-nous prendront un caractère plus régional que local. En effet, selon Réal Pelletier, maire de Saint-Armand, ces croisières, au moins une fois la semaine, offriront au visiteur un parcours-découverte de la route des vins. « Quand le groupe de…

La rédaction

Les 3000 organismes communautaires en santé et services sociaux de la province réclament une hausse de leur budget annuel de 225 millions de dollars pour répondre à la demande. En Montérégie, le manque à gagner est estimé à 23 millions pour les quelque 400 organismes présents sur le territoire. Signalons que, depuis 2008, il n’y a pas eu d’augmentations substantielles de leur budget. Pour Johanne Nasstrom, directrice de la table régionale des organismes communautaires de…

Photo : Marie-Hélène Guillemin-Batchelor Il y a la fonte des glaces qui s’accélère, les canicules mortelles et les ouragans. Mais il y a aussi la production alimentaire qui va souffrir de tout cela plus que prévu. Et cette fois, c’est même la Banque mondiale qui le dit. La croyance populaire veut que l’agriculture profite du futur réchauffement climatique : des régions du globe seront affectées négativement, mais d’autres y gagneront de sorte qu’à l’échelle de la…

- Dossier Santé -

Jean-Yves Dionne est pharmacien. Il a fondé l’Académie de l’Apothicaire, une organisation qui produit et diffuse de la formation continue aux professionnels de la santé en matière de produits de santé naturels et d’approches thérapeutiques dites « non conventionnelles ». Il travaille également (en collaboration avec des Armandois) à la préparation d’une série de livres numériques grand public, « Ma santé entre mes mains », qui s’adresse à celui qu’il nomme « le nouveau patient…

- Conte de Noël -

Ce matin-là, pour la première fois de l’hiver, la neige tombait à gros flocons. Le nez à sa fenêtre, Grand-maman attendait l’arrivée de ses petits-enfants avec impatience. Pendant que leurs parents iraient faire quelques courses (Noël approchait), il avait été convenu que Sarah et Julien passeraient la matinée avec elle. Aussi, quand le carillon se fit entendre, Grand-maman sursauta et s’empressa d’aller ouvrir. Elle les accueillit à bras ouverts et prit plaisir à embrasser chaudement…

- Communiqué -

Le Chœur des Armand, chœur a capella,  est à la recherche de nouveaux choristes pour la saison 2013. Les personnes intéressées doivent posséder un minimum de connaissances musicales ou une bonne expérience du chant choral. Les répétitions ont lieu le jeudi soir de  19 h à 22 h à l’hôtel de ville de Frelighsburg. Il est possible de faire du covoiturage. La période de recrutement débute maintenant et se terminera le 31 janvier 2013. Le…

- Aînés -

Activités d’hiver de l’Université du troisième âge (Antenne Brome Missisquoi)

Roger Larose Chalet de la plage Chemin de la plage, Cowansville Lundi de 13 h 30 à 16 h Du 11 février au 15 avril (Relâche le 18 mars et le 1er avril) Denis Goulet Chalet de la plage Chemin de la plage, Cowansville Vendredi de 9 h 30 à 12 h Du 22 février au 26 avril (Relâche les 22 et 29 mars) Lynne Gagné Centre communautaire John Sleeth 7, rue Academy, Sutton Jeudi…

Le jeudi 29 novembre dernier, le centre de santé Euro-Spa accueillait une brochette d’invités de marque et de journalistes pour souligner le vernissage de l’artiste-peintre Sylvie Paquette. Pour l’occasion, Christine et Josef Bihler, les propriétaires de l’établissement bien connu, avaient choisi de laisser carte blanche à Sylvie Paquette et de lui offrir la chance d’exposer ses œuvres récentes. « C’est par hasard que j’ai découvert le talent de Sylvie, raconte Josef Bihler. Aussi, lorsqu’on m’a…

As promised in the last issue, I am bringing you with me in one of my walks through the village, telling you what I’ve learned about houses and people of this place. In the centre of the village is the church, Saint James the Less, a Historic landmark built in 1859, still without electricity.  The Christmas Eve service with oil lamps draws people home to the village from all over.  Folks also choose this church…

Rosemary Willis Sullivan, traduction : Luce Fontaine

Tel que promis dans le dernier numéro, je vous fais visiter le village et je vous dis ce que je sais sur les maisons et les gens qui le composent. Au centre du village, il y a l’église anglicane Saint James the Less érigée en 1859, un bijou historique, encore sans électricité. La veille de Noël, des gens de partout viennent assister à la célébration qui se déroule à la lueur des lampes à huile….

- Chronique de mon terroir -

Marc Thivierge

« L’hydromel, c’est l’anthologie passionnée de la poésie du miel. » Anonyme Une gorgée de Lune de miel tout frais, c’est comme un bouquet de fleurs sucrées que les abeilles auraient butinées. L’hydromel des Patenaude est une brassée fleurie qui surprend par sa doucereuse générosité, sans pour autant envahir le palais de sucre. Annie Patenaude, la maîtresse d’œuvre de l’entreprise, n’a pas de secrets. Lors de notre visite, elle nous révèle tous les tenants et…

- Communiqué -

Alphée, la fille du réalisateur Hugo Latulippe et de Laure Waridel, est atteinte d’une maladie génétique rare, le syndrome de Smith-Lemli-Opitz, qui entraîne de multiples troubles de croissance. Ses parents ont fait le pari que leur fille, « prisonnière de son corps », avait surtout besoin de temps pour se développer à son rythme. Le réalisateur a voulu faire « un film en Alphélie », se mettre dans les souliers de sa fille, être « …

La rédaction

Sait-on que des formes d’art traditionnel telles que la boissellerie, la reliure, la joaillerie, l’impression textile et la céramique peuvent se donner des lignes contemporaines ? Le Salon Roche Papier Ciseaux en donne une preuve très convaincante. Pour les amateurs de design et d’objets raffinés, ce sera un plaisir de visiter un lieu convivial et de tisser des liens privilégiés avec les créateurs d’ici. Les céramistes armandois de l’Atelier Pluriel- Singulier (Pigeon Hill) y participent notamment….

Consulter un autre numéro: