Annonce
Annonce
- Chronique de mon terroir -

Les p’tits boires de Mme Annie

Marc Thivierge

Photo : Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

« L’hydromel, c’est l’anthologie passionnée de la poésie du miel. »
Anonyme

Une gorgée de Lune de miel tout frais, c’est comme un bouquet de fleurs sucrées que les abeilles auraient butinées. L’hydromel des Patenaude est une brassée fleurie qui surprend par sa doucereuse générosité, sans pour autant envahir le palais de sucre. Annie Patenaude, la maîtresse d’œuvre de l’entreprise, n’a pas de secrets. Lors de notre visite, elle nous révèle tous les tenants et aboutissants de la fabrication de ses boissons. L’étincelle de la passion s’allume dans ses yeux. Avant d’arriver au résultat voulu, c’est-à-dire une boisson murie à point dont le miel n’est ni chauffé, ni pasteurisé, il a fallu des heures de travail. C’est tout un défi de produire un hydromel sans sulfites, et donc, sans impuretés. Il a fallu faire de multiples essais. Et les goûteurs exprimaient leur manque d’intérêt pour le produit. Ce n’était pas assez ceci ou trop cela. Mais finalement, après trois ans, la détermination et le travail ont donné l’hydromel Lune de miel. Un peu plus tard naissait un deuxième rejeton de cette cuvée, le Mystique. Les hydromels d’Annie sont purs autant qu’il soit possible de l’être, ce qui pour elle veut dire à cent pour cent.

Chose certaine, les gens en général ne connaissent pas véritablement cette boisson, et j’avoue que j’en étais. Il ne faut pas croire qu’on y a ajouté des pommes ou des raisins, ou encore qu’il s’agit de miel dilué dans de l’eau qu’on aurait fortifiée avec un alcool quelconque. L’hydromel est sans doute la plus vieille boisson alcoolisée du monde. Il y a un débat à savoir si l’homme a produit la bière ou l’hydromel en premier. On trouve des traces de cet élixir datant de 7000 ans avant Jésus-Christ, et plus encore. Les Romains lui attribuaient des vertus salutaires : fortifiant, tonique, reconstituant. Cela n’est pas tout à fait faux, car le miel possède de multiples vertus bénéfiques pour l’humain. En Europe du Nord, une coutume mettait les jeunes mariés dans l’obligation de ne boire que de l’hydromel dans les 30 jours suivant leur union : la lune de miel. De là le nom de la première cuvée des Patenaude.

Ce à quoi il faut s’attendre, c’est que ce produit tout à fait naturel n’a rien à voir avec le cidre ni le vin, si ce n’est qu’on utilise un procédé de fermentation pour le fabriquer. Le Lune de miel, tiré de miel de trèfle, a des arômes structurés et complexes. L’utilisation de copeaux de chêne dans sa confection lui donne un tonus appréciable. La présence d’une touche d’acidité fait ressortir son aspect floral en fin de bouche. Tandis qu’avec le Mystique, on ressent davantage les deux sont de couleur paille claire et d’une lumineuse translucidité. Ils sont appropriés pour accompagner les fromages qui n’ont pas froid aux yeux, les « bien vieillis », en fin de repas. Annie les propose également pour accompagner les desserts de toutes sortes ou encore, en apéritif. Chose certaine, ces boissons sont sucrées et ne conviennent pas pour le repas en tant que tel.

Apiculture Patenaude, située à Saint-Ignace-de-Stanbridge, propose également des formations qui permettent de comprendre les abeilles et d’apprendre les rudiments des pratiques apicoles. Le site Internet de l’entreprise vous en apprendra davantage sur le sujet.

On peut se procurer le Lune de miel et le Mystique chez :

Apiculture Patenaude, 595, rang de l’Église, Saint-Ignace-de-Stanbridge, 450-248-2806

www.apiculture-pour-tous.com

Aux Halles du quai, 195, avenue Champlain, Philipsburg (Saint Armand), 450-248-754

 

.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: