Annonce
Annonce
- Affaires municipales -

Guy Paquin

(Photo : Marie-Hélène Guillemin-Batchelor) Il y a deux ans, la population de Saint-Armand élisait Réal Pelletier et le conseil actuel. Le Saint-Armand a rencontré le maire pour faire le bilan des réalisations promises en cours d’élection. Le pavage de la totalité des chemins sous la responsabilité de la municipalité. Selon le maire, il ne reste que quatre kilomètres de routes non pavées. À raison de deux kilomètres par année, M. Pelletier pourrait tenir sa promesse d’ici…

- Mot du président -

Éric Madsen

Je crois être sous la moyenne nationale quant aux heures passées devant l’écran de télévision, enfin j’ose croire que je ne m’abrutis pas trop avec le petit écran. Car, aujourd’hui, l’offre télévisuelle n’est plus ce qu’elle était. Selon le forfait, qu’on soit sur le câble ou sur satellite, la quantité de chaînes captables est hallucinante. Le choix est proportionnel à la demande. Plus on en veut, plus on nous en offre. Tant et si bien…

- Conte de Noël -

Perenoel.world
Jean-Pierre Lefebvre;  Dessins de Jean-Pierre Fourez

Père Noël est tellement vieux que les mythes le rongent davantage chaque année. Mais il était loin de se douter que celle qui s’achève lui réserverait des surprises, pourtant prévisibles, qui modifieraient substantiellement la sereine trajectoire de sa destinée. Tout d’abord, son fabuleux royaume au Pôle Nord subit les tristes effets de la pollution engendrée par l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta, et ses rennes, dont le si mignon Rudolph dit Nez rouge, sans lesquels…

Nos écoles
Claude Montagne

Les positions étaient tranchées lors de l’audience publique qui s’est tenue à l’école Saint-François d’Assise de Frelighsburg le 21 novembre dernier. D’un côté, une quarantaine de personnes, surtout de Bedford, prônent l’application intégrale du découpage des secteurs scolaires qui est favorable aux écoles de Bedford. De l’autre, plus d’une soixantaine de citoyens de Frelighsburg et du secteur Est de Stanbridge East demandent le statu quo et la confirmation finale de la dérogation acceptée par la…

Monique Dupuis

Le 4e Salon des métiers d’arts de Saint-Armand s’est tenu durant la dernière fin de semaine de novembre. Ce salon, qui est en passe de devenir une tradition, offrait aux visiteurs une brochette d’exposants aux talents variés allant de la reliure d’art, à la peinture , à la joaillerie, à la sculpture, et j’en oublie ; bref, un beau choix de cadeaux originaux et exclusifs à offrir pour Noël autant à soi-même qu’à la famille ou…

- Gens d'ici -

Un ashram à Frelighshburg
Sophie Edelmann

En août dernier, le peintre Jacques Lajeunesse exposait ses œuvres au Centre d’Art de Frelighsburg, parmi lesquelles un portrait d’Arnaud Desjardins. La coïncidence a voulu que cette exposition ait lieu au moment où, de l’autre côté de l’Atlantique, un dernier hommage était rendu à Arnaud, qui venait de décéder à l’âge de 86 ans et était enterré dans son ashram de Hauteville, dans le sud-est de la France. Une fois de plus, il s’apprêtait à…

Marie-Hélène Guillemin Batchelor

C’est avec fierté que le 15 octobre dernier, durant la journée porte ouverte des pompiers, furent remis les diplômes en présence du maire Réal Pelletier, du chef de la caserne  Grant  Symington et de Marielle Cartier, conseillère municipale et responsable de la sécurité publique. Les visiteurs ont pu admirer la belle équipe de diplômés ainsi que l’équipement extraordinaire de notre service d’incendie. Cette journée, couronnée de succès, s’est terminée par un BBQ offert par les…

Cette année, la Guignolée a eu lieu le 4 décembre sur une partie du territoire desservi par le CAB de Bedford, soit les municipalités de Bedford, Bedford Canton, Saint-Ignace de Stanbridge, Notre-Dame de Stanbridge et Pike River. Pour les municipalités de Saint-Armand/Philipsburg et de Stanbridge East, des boîtes sont installées à leur bureau de poste respectif. Pour ce qui est de Stanbridge Station, des renseignements à cet effet ont été acheminés aux citoyens par la…

- Poésie -

Charles Lussier

Douce et belle lumière du jour Tu peux maintenant disparaître Parce que ce soir c’est la fête Labeurs et les soucis oubliés Cette nuit c’est vodkas, blondes, brunes, rousses et calvados Ce soir c’est Festnoz Ce soir c’est Festnoz Dans ce travail plutôt nocturne Où la chair se dévoile La fumée bouge ses écrans Et les poètes arrivent Ce soir c’est Festnoz Ce soir c’est Festnoz Les rapaces tombent, ouvrent la porte Les ducs éméchés…

- Agroforesterie -

Mathieu Voghel-Robert

(photo : Jean-Simon Voghel-Robert) Nous en sommes déjà au dernier chapitre du dossier sur la foresterie que Le Saint-Armand a publié au cours de cette dernière année. Beaucoup de changements dans la législation forestière sont à prévoir dans un avenir proche. En 2013, le nouveau régime forestier présenté dans la dernière mouture de la Loi sur les forêts entrera en vigueur. En outre, verrons-nous un jour le résultat de l’interminable consultation entourant la refonte de la…

- Agroforesterie -

Voyage en Gaspésie
Mathieu Voghel-Robert

Dernier vestige de mon périple en Gaspésie : une mémoire emplie de couleurs, d’odeurs et de plantes aux multiples espèces. Quand on se promène régulièrement dans le bois, on se rend rapidement compte que l’indice de biodiversité de la forêt canadienne n’est pas comparable à celui de la jungle amazonienne. On retrouve souvent les mêmes plantes, arbres et arbustes, qui finissent par devenir familiers. Cet été, j’ai passé beaucoup de temps en forêt et le…

- Agroforesterie -

Mathieu Voghel-Robert

La définition de travailleur forestier se décline de mille façons. À Saint-Armand, c’est d’autant plus vrai que champs et forêts se succèdent. Les boisés sont petits, nombreux et, pour la plupart, privés. Chasseurs, acériculteurs, bûcherons, ingénieurs, techniciens, guides, producteurs, cueilleurs, naturalistes, la forêt accueille tous ces travailleurs. La première déclinaison du travailleur forestier est certainement celle du bûcheron, cet homme fort et vaillant partant à l’assaut d’arbres massifs muni d’une hache et d’une boîte à…

- Chronique de mon terroir -

Marc Thivierge

Mon voisin, qui s’est attribué le titre de chef des marmites des produits du terroir du chemin Saint-Armand, m’a fait l’honneur de m’inviter chez lui pour un banquet gastronomique des Fêtes. D’après lui, « on a suffisamment de bonnes affaires autour d’ici pour mitonner un gargantuesque repas, pis que ça soit festif en masse. Apporte rien pantoute. Tu vas voir, tu vas t’en souvenir longtemps de c’te Noël », m’a-t-il lancé. Je me suis retrouvé,…

- Chaîne d'artistes -

Johanne Ratté

Au détour de la rue Principale, près des Sucreries de l’érable de Frelighsburg, on remarque une bâtisse de bois et de briques (l’ancien bureau de poste) dont la façade a été restaurée avec goût : la Galerie Michel Dupont. En entrant dans la boutique, on se rend compte que c’est également un atelier. Au fond, à droite, on voit l’artiste en train de manipuler des tubes sur le haut comptoir, alchimiste des mélanges de couleurs…

Claude Montagne

Le 11 novembre 2011, Bedford a célébré le Jour du Souvenir pour commémorer les sacrifices de la Première Guerre mondiale. Quelques centaines de personnes, majoritairement anglophones, ont souligné l’Armistice le 11 du 11e mois de 2011. La parade, à laquelle ne participent plus qu’une poignée de vétérans, a emprunté la rue Principale, comme le veut la tradition de cette célébration organisée par la Légion canadienne de Saint-Armand (anciennement Philipsburg). Discours, salut aux soldats morts au…

- La relève en herbe -

Place aux jeunes en région (PAJR) lance la 4e édition de son concours de photos « Ma région à mon image » dans les 15 régions du Québec, dont Brome-Missisquoi. Le concours a pour but de sensibiliser les jeunes de secondaire 3, 4 et 5 aux possibilités offertes dans leur région d’origine et de développer leur sentiment d’appartenance à leur milieu. Plus de 10 000 $ en prix seront offerts, dont une tablette numérique iPad…

- Communiqué -

Le Chœur des Armand, chœur a capella,  est à la recherche de nouveaux choristes pour la saison 2012. Les personnes intéressées devront posséder un minimum de connaissances musicales et/ou une bonne expérience en chant choral. Les répétitions ont lieu le jeudi soir de 19 h à 22 h à l’hôtel de ville de Frelighsburg. Le chef de chœur, Yves Nadon, auditionnera les nouveaux membres afin de déterminer le pupitre qui convient le mieux au registre…

Société de développement de Saint-Armand
Marc Thivierge

Tout comme les splendides couchers de soleil sur la baie Missisquoi, les croisières de L’Aventure 1 et notre toujours trop court été sont venus et repartis. Ce qu’il en reste, ce sont des souvenirs impérissables de rencontres mémorables et de découvertes inattendues pour les plaisanciers et autres vacanciers, mais également pour les résidents de Philipsburg et de la région. Durant les quelques semaines au cours desquelles les Halles du quai ont été ouvertes au public,…

- Des êtres et des herbes

Annie Rouleau

Chercher à faire plaisir est le propre de beaucoup d’humains et offrir des cadeaux comble facilement ce besoin. À l’instar des écoliers qui bricolent des présents pour leurs proches, le commun des mortels peut prendre plaisir à fabriquer à la main l’objet à donner. Les artistes et artisans ont une longueur d’avance dans le domaine, mais tout n’est pas perdu pour ceux et celles qui ne manient aucun art en particulier ; il existe des recettes…

Monique Dupuis

(photo : Monique Dupuis) Le Salon des artisans du Cercle des fermières de Bedford s’est déroulé les 19 et 20 novembre dernier. Les exposants étaient pour certaines membres du cercle des fermières de Bedford et pour d’autres des artisans et artisanes des régions avoisinantes. On pouvait y voir plusieurs disciplines artisanales incluant certains produits de l’abeille. On  y tenait aussi un encan chinois de pièces faites au crochet et d’autres appelées frivolité (tatting), sorte de dentelle…

Consulter un autre numéro: