Annonce
Annonce

Sitting on the fence
Michèle Noiseux

  How well do you know your blues ? What about Delta blues ? What if you were to discover a Delta blues singer-songwriter-composer in your midst ? Say hello to “BluesBette”, better known to the people of Pigeon Hill/Saint-Armand as Betty Piette. A native of this region, Betty’s roots run deep, both geographically and musically. Born and raised in Dunham, Betty and her siblings lived with music throughout their youth ; their father played the fiddle, their mother…

Charles Lussier

Il y a bientôt 260 ans, les limites des territoires de Saint-Armand  de Frelighsburg prenaient forme par la création d’un nouveau territoire seigneurial au nord-est du lac Champlain, le long de la rivière Missisquoi. Suite à une requête de Nicholas-René Levasseur, constructeur de vaisseaux en Nouvelle-France pour le roi, le marquis de la Galissonnière, commandant général, et François Bigot, intendant de la Nouvelle-France, lui concèdent la seigneurie de Saint-Armand, le 23 septembre 1748. Ce territoire…

Vers une gestion collective
Guy Paquin

Parc d’éoliennes du type CE 1,5 MW en milieu agricole  (Photo : gracieuseté du groupe SM International inc.) Pour sortir de l’imbroglio et de la foire aux rumeurs où l’on se trouve devant le projet d’éoliennes à Stanbridge, n’aurait-il pas mieux valu qu’au lieu d’un promoteur privé ce soit la communauté elle-même qui prenne en charge le développement du parc de moulins à vent ? « La MRC n’a certes pas d’objection de principe à…

Philippe Fournier

À la session de 1882, la Chambre des Communes, à Ottawa, vota une somme de 4 000 $ pour l’édification d’un nouveau quai dans la municipalité de Philipsburg, à la condition expresse que cette dernière verse un montant équivalent. Ce projet visait à remplacer un vieux quai de bois dont la présence est confirmée par le texte suivant traitant du niveau des eaux : « Ainsi, du 10 au 14 septembre 1883, lorsqu’il n’y avait…

Les humeurs d’Armand
Armand de Saint-Armand

Imaginez-vous dans la peau d’un raton laveur, d’un chat sauvage ? Si le cœur vous en dit, devenez Rocky, ce raton laveur étiqueté aux U.S.A. et capturé à Saint-Armand. Un voyage de 44 km en un mois et certainement pas en ligne droite. Une consultation rapide de nos archives musicales nous indique deux entrées. La première pointe sur les Beatles, album blanc ou éponyme, qui nous raconte l’histoire de Rocky Racoon, qui se passe dans…

- Édito -

Récemment, l’Institut de la recherche scientifique de l’Université du Québec à Montréal rencontrait le Journal dans le cadre d’une recherche sur l’arrivée récente et l’insertion de nouvelles populations en milieu rural dans Brome-Missisquoi. Le Saint-Armand a été ciblé comme acteur-clé de la région et a donné son point de vue sur quelques aspects de cette recherche : Portrait général de notre population ; Processus d’insertion globale des nouveaux arrivants ; Réactions et position de la population d’accueil ;…

Pike River est un carrefour où se rejoignent sept ou huit routes venant de Montréal, des États-Unis, de loin.  C’est le premier village du côté ouest de l’Estrie. Paru aux Éditions La Soleillée, Chronique de Pike River est offert au prix de 25 $. On peut se le procurer auprès de la Société d’histoire de Missisquoi, M u s é e M i s s i s q u o i , 2, rue River,…

Hommage à l’œnologue Jean Berthelot

Le 27 juin dernier, le Domaine du Ridge inaugurait sa nouvelle terrasse et rendait hommage à l’œnologue Jean Berthelot, pionnier de la vinification au Québec. Sur la photo, Denis Paradis, propriétaire du vignoble, remet une œuvre du peintre René Tardif, artiste de la région de Brome-Missisquoi, à Jean Berthelot.

Une date historique 2 9 juin 2007

Francine Fréchette ferme pour la dernière fois la porte du Centre de services de Saint-Armand de la Caisse populaire. Elle en fut responsable du 18 juin 1998 au 29 juin 2007. « Durant ces années, j’ai pris cette tâche à cœur. C’était un peu comme chez nous, dit-elle. Ma peine est immense. » Sa gentillesse et son respect de la population sont légendaires. Puis elle ajoute : « Peut-être fera-t-on quelque chose de beau avec…

Josiane Cornillon

  Une consultation publique a eu lieu au Centre communautaire de Saint-Armand, le lundi 18 juin. Une trentaine de personnes ont répondu à l’appel. Après que M. Trempe, membre du conseil d’administration provisoire, eut expliqué en quoi consiste un carrefour culturel, les personnes présentes ont pu échanger et donner des idées d’activités qu’il serait possible et intéressant d’organiser à Saint-Armand. Une lettre adressée aux membres du conseil du Carrefour a été lue au public. Le…

Quelques ratons laveurs infectés arrivent à Saint-Armand en provenance du Vermont. Saint-Armand est identifié comme un foyer de la rage du raton laveur. 37 trappeurs munis de 3 200 cages 28 vétérinaires ou techniciens de la faune 6 biologistes 40 véhicules Environ 4 000 ratons capturés dont 3 200 ont été vaccinés contre la rage et 800 ont été euthanasiés Environ 1 100 chats capturés et vaccinés Près de 570 moufettes capturées et vaccinées Près…

M. Michel Guérin pose au cœur de ses réalisations en ferronnerie d’art pour le jardin, qu’il présentait au public les deux longues fins de semaine des fêtes nationales. M. Guérin est le concepteur des œuvres et il travaille avec Jean-Noël Barriault pour la soudure.

Corporation bassin versant baie Missisquoi

L’assemblée générale a eu lieu le jeudi 28 juin, à Saint-Armand, en présence des responsables de la corporation, du maire de Saint-Armand, de plusieurs maires des municipalités avoisinantes, de spécialistes de l’environnement, de fonctionnaires… et devant un auditoire captivé. Il y avait aussi dans la salle MM. Denis et Pierre Paradis. Chantal d’Auteuil, de la CBVBM, Martin Mimeault, du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, et Richard Lauzier, du ministère de l’Agriculture,…

Pierres perdues pour les deux côtés des talus du remblai : 96 toises (6 pieds ou 1,83 m) à 9 $ ; Terre et gravier pour remplissage du dessus du remblai, 500 verges cubes à 25 ¢ ; Fer converti en boulons, 250 livres (113 kg) à 5 ¢ ; Pin 12 x 12, 150 pieds courants à 24 ¢ ; Placer et mettre en sûreté 18 poteaux d’amarrage à 3 $ pièce ; Salaire de l’inspecteur Henry W. Tucker,…

Grâce à Sylvie Smith, nous avons de nouveau un café à Saint-Armand, qui a ouvert le 3  juillet dernier. Au menu : déjeuner, spéciaux du jour. Ouvert du mardi au vendredi, de 7 h à 14 h, samedi et dimanche, de 8 h à 14 h.

Christian Guay-Poliquin

Deuxième rencontre avec Armand Colmor, chez lui, à Saint-Armand. On se promène dans sa cour à scrap, dans ce qu’il en reste, au travers des hautes herbes. « Ce n’est plus ce que c’était », dit-il en marchant.  Derrière chez lui, le long des granges, un peu plus loin dans le champ, du métal : vieilles voitures, machineries agricoles, débris d’acier de toutes sortes. Une fois dans sa maison, il  pointe un cadre sur un…

  Last year in one of my articles, I described our town in the 50’s.  Now I would like to talk about it at the present time. A lot of new families have arrived to settle here in the burg. They have bought a lot of homes left by the older generation, some of whom have gone into residences.  I believe our main attractions are the Lake Champlain and our park which has been redone…

Fiches signalétiques (3)
Jean-Pierre Fourez

Nous poursuivons l’inventaire des maisons dignes d’intérêt historique, architectural ou autre. Nous en sommes toujours à la première étape, qui consiste à rédiger une sorte de fiche signalétique comportant les caractéristiques principales de la maison : anciens propriétaires ou occupants, style, année de construction,  vocation ou autres renseignements pertinents. Si vous connaissez l’histoire de l’une des maisons identifiées ou si vous avez des anecdotes à raconter à son sujet, n’hésitez pas à communiquer avec moi,…

François Renaud

Lors du long congé de la Fête du travail, les 31 août, 1er et 2 septembre prochains, Saint-Armand redeviendra, pour la troisième année consécutive, la capitale incontestable du cinéma en Estrie. Rappelons que, depuis la fin de l’été 2005, Josée Beaudet, Charles Binamé, Raôul Duguay, Guy Édoin, Michael Fukushima, Jacques Godbout, Yves Langlois, André Leduc, Jean Pierre Lefebvre, mettent leur génie au service de leurs concitoyens en fournissant la matière première de notre grande fête…

Paulette Vanier

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le mot anglais bee, dont viendrait « bi », n’aurait pas la même origine étymologique que bee, mot qui désigne l’abeille, et il ne ferait donc pas référence à l’esprit d’équipe de cet insecte. Il dériverait plutôt de bene, mot du moyen anglais qui signifiait « service supplémentaire que le locataire d’une terre rend à son seigneur ». C’est du moins l’hypothèse avancée par certains linguistes. Toutefois, pour…

Robert Trempe

Saint-Armand, le 11 juillet 2007 Mes collègues du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et moi-même voudrions vous remercier de la collaboration que vous nous avez offerte dans le journal Le Saint-Armand et sur le site Saint-Armand-sur-le-Web. Nous savons bien que le journal et le site jouent un rôle essentiel dans la circulation de l’information et nous y ferons appel le plus souvent possible lorsque le règlement du Conseil constituant le Comité et le code de déontologie…

Daniel Boulet et Pierre Lefrançois

Croyance généralisée : les gens d’ici s’intéressent peu à la politique municipale. La réalité : des citoyens d’ici expriment publiquement de bonnes idées dans ce domaine. Le chemin Saint-Armand relie trois lieux historiques aujourd’hui fusionnés en une seule entité municipale. Afin de favoriser un rapprochement entre Philipsburg, Saint-Armand et Pigeon Hill, Charles Benoit, un cultivateur de Saint-Armand, proposait lors de la dernière assemblée municipale d’aménager, le long du chemin Saint-Armand, une voie réservée aux piétons…

- Chaîne d'artistes -

Sara Mills

  : Qu’est-ce qui vous a amenée à vous intéresser à l’art en général et à la peinture en particulier ? : Quand j’étais enfant, ma grand-mère faisait des courtepointes magnifiques. Ma mère faisait du très beau « scrap-booking » ; sa sœur habitait New York. On y allait tous les ans et, en 1963, elle m’a accueillie pendant un mois. Elle me trimballait pas mal, elle affectionnait le Metropolitan Museum. Mes parents étaient abonnés à…

Paulette Vanier

Le 14 juillet dernier, une trentaine de personnes de Saint-Armand et d’ailleurs participaient à un bi de récolte d’ail chez un producteur de Pigeon Hill. Pour une p e r s o n n e seule, ce travail relevait de l’exploit pur et simple car il fallait récolter dans la journée pas moins de 30 000 têtes d’ail avant de les disposer sur des treillis montés sur des cadres qu’on devait ensuite empiler sur d’immenses…

Consulter un autre numéro: