Annonce
Annonce
- Édito -

Prendre le virage

Récemment, l’Institut de la recherche scientifique de l’Université du Québec à Montréal rencontrait le Journal dans le cadre d’une recherche sur l’arrivée récente et l’insertion de nouvelles populations en milieu rural dans Brome-Missisquoi. Le Saint-Armand a été ciblé comme acteur-clé de la région et a donné son point de vue sur quelques aspects de cette recherche :

  • Portrait général de notre population ;
  • Processus d’insertion globale des nouveaux arrivants ;
  • Réactions et position de la population d’accueil ;
  • Avenir de la communauté dans les 20 années à venir.

En répondant le plus précisément possible au questionnaire, il nous est apparu évident que Saint-Armand était en train de changer en profondeur : les aînés disparaissent tranquillement, leurs enfants sont partis en ville faute de travail, de logement ou d’argent pour racheter la terre (dans le cas des agriculteurs), l’école est toujours menacée de fermeture, les maisons disponibles sont rachetées à prix fort par des gens de la ville. Si un réveil de la population et des élus ne se fait pas, Saint-Armand est appelé à devenir un village-dortoir, la banlieue de Bedford. Est-ce cela que nous voulons ?

La population de Saint-Armand-Philipsburg-Pigeon Hill, aux talents si diversifiés, est prête à s’impliquer. C’est elle qui a réclamé un journal lors de la consultation sur le Pacte rural et qui le soutient depuis. C’est au sein de cette même population que sont nés la Tournée des 20, le FeFiMoSA, le Carrefour culturel. Sur le plan de l’environnement, des citoyens protègent et agrandissent le refuge d’oiseaux, ils œuvrent à Conservation Baie Missisquoi ou à la protection de la tortue molle à épines, etc. Toutes ces énergies devraient être mises en synergie pour dessiner l’avenir de Saint-Armand et prendre le virage indispensable avant qu’il ne se dessine tout seul… ou « tout croche »…

En attendant, ne manquez surtout pas le FeFiMoSA. C’est l’occasion de voir des films qu’on ne verrait pas autrement, et de voir de l’animation dans le village.

Lorsque les résultats de la recherche seront publiés, nous vous en ferons part.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: