Annonce
Annonce

Une première !

Au Festiv’Art de Frelighsburg

Le comité organisateur du Festiv’Art de Frelighsburg est fier d’accueillir au Centre d’Art une exposition des œuvres de Diane Dufresne et du frère Jérôme. Pour la première fois, l’élève et le maître se rencontrent sur les mêmes cimaises.

Diane Dufresne s’adonne quotidiennement à la peinture « dans le respect et l’abandon de la toile ». Elle suit toujours les conseils du défunt frère Jérôme qui l’a encouragée dans cette « attitude » automatiste et a su lui faire exprimer son imaginaire à travers ses « bonhommes ».

Frère Jérôme est une figure exceptionnelle de l’art contemporain au Québec. La rencontre de Paul-Émile Borduas en 1941 lui fait découvrir la valeur des « méthodes » actives dans l’enseignement des arts plastiques. Dénonçant le conformisme, il plaidera toute sa vie pour la liberté de l’expression fondée sur « l’émotion ».

Raôul Duguay, peintre et philosophe, résidant depuis plusieurs années dans la région, a accepté d’être le porte-parole du frère Jérôme, qui lui a permis de laisser libre cours à toute sa créativité, et fut la piste d’envol de sa carrière.

Une partie de la collection Yvan Boulerice sera également présentée à l’Hôtel de Ville. La Collection Yvan Boulerice réunit, entre autres, des œuvres de Christiane Ainsley, Pierre Ayot, Luc Béland, Graham Cantieni, Yvon Cozic, Jacques Hurtubise et Louise Robert.

Ces deux expositions seront présentées du 15 août au 15 octobre 2006.

Le Festival des films du monde… de Saint-Armand présentera un documentaire sur Diane Dufresne et un documentaire sur le frère Jérôme. Le FeFiMoSA  aura lieu les 1er, 2 et 3 septembre.

Renseignements :

Dominique Gagnon, coordonnatrice 450-263-9397

dg08@sympatico.ca

www.festivart.org

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: