Annonce
Annonce
- Mot du président -

Nessun Dorma ! *

François Charbonneau

Nous vivons une époque où tout change si rapidement, notamment la technologie tous azimuts à laquelle aucun segment de la société n’échappe, y compris l’information. Il en va de même pour l’usage que nous en faisons et notre manière de partager ce que nous en avons retenu, obnubilés que nous sommes par la quantité de matière à traiter. C’est ma hantise ! Ai-je manqué quelque chose ? Qui a dit ça ? Est-ce fiable ?

Je lisais récemment que bon nombre d’Américains ne lisent plus que les titres des articles de journaux ou de magazines, notamment ceux qui concernent le comportement de leur président. On peut croire qu’il en est de même ici.

Dans nos chaumières (pour reprendre une expression chaleureuse), nous consultons les quotidiens en version papier ou numérique, nous écoutons les bulletins télévisuels de nouvelles et les émissions d’intérêt public, nous lisons des périodiques spécialisés et, bien sûr, notre journal communautaire !

Que faire de toute cette information ? Fouiller, se faire une opinion et surtout la partager.

Comment ? Avec nos proches, dans les soirées familiales ainsi que dans les assemblées, les conférences et les ateliers de toutes sortes. À défaut, cette information stagne, engourdit notre cerveau, ou pire, s’y cristallise.

Je cite de nouveau Chateaubriand (déjà rapporté dans les pages du Saint-Armand) : « Toute opinion meurt impuissante ou frénétique, si elle n’est pas logée dans une assemblée qui la rend pouvoir, la munit d’une volonté, lui attache langue et bras ».

Il faut partager l’information, confronter nos points de vue, en débattre, accueillir la différence, reformuler, poursuivre la réflexion ; il faut éviter de s’endormir dessus.

Mon souhait pour 2020 : Nessun dorma ! *, que personne ne dorme !

Je vous remercie de nous lire et, le cas échéant, de nous faire connaître votre point de vue. Toute opinion (signée et respectueuse) sera publiée.

*Célèbre aria de l’opéra Turandot de Puccini

Écouter Pavarotti chanter Nessun dorma : https://www.youtube.com/watch?v=cWc7vYjgnTs

 

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: