Annonce
Annonce

Le Marché de solidarité régionale

Ou : Comment acheter local
Josiane Cornillon

Savez-vous qu’il existe un Marché de solidarité régionale à Cowansville ? Si comme moi vous cherchez des moyens d’acheter à l’échelle locale, voici une solution qui s’impose tout naturellement.

L’idée de créer un marché de solidarité a d’abord germé à Sherbrooke, dans l’esprit de M. André Naud qui, en 1987, avait fondé les Amis de la Terre pour lutter localement contre les OGM. Se rendant compte qu’il ne pourrait pas vraiment arrêter la progression de cette culture génétiquement modifiée, il a cherché comment s’approvisionner directement auprès de producteurs n’utilisant pas d’OGM. De là est né le Marché de solidarité de Sherbrooke, bientôt suivi par d’autres et, en 2009, par le Marché de Brome Missisquoi.

Pourquoi un tel marché ? Pour faciliter les achats sans avoir à faire la tournée de tous les producteurs. Ainsi, le marché regroupe 26 producteurs et offre selon la saison plus de 900 produits dont le plus grand nombre sont biologiques. La manière de fixer les prix est simple et transparente. Au marché de solidarité, le prix est celui que demande le producteur, plus 15 % (pour les frais du local, les frigidaires, la rémunération de la coordonnatrice, etc.) On sait toujours le coût exact de ce que l’on achète car tous les renseignements sont clairement indiqués sur la commande. Les prix sont absolument concurrentiels, et c’est une façon de se procurer des produits biologiques à meilleur compte.

Simple comme bonjour !

Il suffit d’abord d’adhérer au marché, moyennant 30 $ pour l’année, en se rendant sur le site dont l’adresse figure au bas de cet article. Une fois inscrit, on choisit ses produits et on en transmet la liste entre le jeudi 20 h et le lundi 23 h. Il ne reste plus qu’à aller chercher sa commande à Cowansville le jeudi suivant. Rien n’oblige à commander chaque semaine ou à dépenser un montant minimum.

Je conseille aux personnes intéressées de se regrouper pour économiser temps et argent. Si vous désirez adhérer au Marché de solidarité mais que vous ne connaissez personne avec qui vous regrouper, téléphonez-moi au numéro ci-après. Je peux essayer de vous mettre en contact avec des adhérents.

Toute une variété de produits

La liste est longue, et plus longue encore en été : produits laitiers biologiques, œufs, poulet, bœuf, veau, saucisses biologiques, lapin, canard, porc naturel, café, plats préparés, miso et damari, pain artisanal, germinations, chocolat, pommes et produits de la pomme, fromage au lait cru, champignons, truites arcenciel, huile de tournesol ou de chanvre biologique, pâtes alimentaires biologiques, produits de l’érable (sirop, sucre, beurre, gelées et vinaigrettes) et, en été, fruits et légumes, etc.

Objectifs généraux

Favoriser l’autonomie alimentaire régionale par le développement de produits et d’emplois locaux, encourager l’agriculture de proximité et amener les agriculteurs à produire une alimentation saine et peu nuisible pour l’environnement.

En plus de participer au développement de l’économie locale, le marché contribue à améliorer la qualité de l’environnement rural.

 

Une initiative à encourager absolument.

Josiane Cornillon
450-248-2102

http://www.marchecowansville.org/MSR/VISITEUR/CADRE/cadre_principal.php

Adresse du Marché de solidarité régionale
314, rue Sud, Cowansville
Coordonnatrice :
Anne Maeder, 450-955-1100

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: