- Agroalimentaire -

Les  Cocagnes, c’est quoi ?

Cest un organisme à but non lucratif qui accueille de petites fermes écologiques à échelle humaine et permet ainsi d’alléger le fardeau financier et le stress auxquels sont confrontées les personnes qui lancent des entreprises agricoles innovantes. On y mutualise la terre, les équipements agricoles, les installations agroalimentaires et le savoir-faire.

C’est un lieu d’exploration et de transmission des connaissances pour celles et ceux que la nouvelle agriculture intéresse et qui aimeraient démarrer une entreprise agroécologique ou se joindre à une existante. D’ailleurs, la ferme Le Rizen, une des entreprises qui s’y sont installées, offre cet été une série de sept ateliers pratiques à l’intention des intéressés(-ées). On peut consulter la liste de ceux-ci sur le site web de l’entreprise : www.lerizen.ca/

Pour le grand public, la Table champêtre des Cocagnes est une occasion de découvertes agrotouristiques exceptionnelles. C’est un concept unique où des chefs de renom et de la relève sont invités à créer un menu de cinq services avec des produits cultivés sur place ou chez d’autres producteurs agroécologiques de la région. Le repas est servi avec un accord mets et vins (ou cidres, ou bières) locaux sous une pergola au milieu des champs, devant un magnifique étang d’un acre. Comme il n’y a qu’une vingtaine de places, l’atmosphère y est intimiste et le contact avec le chef assuré. Ceux qui le souhaitent pourront visiter la ferme avant le repas. Cet été, on accueillera 19 chefs au cours des 15 fins de semaine que durera la saison, soit les samedis et les dimanches à compter du 17 juin. On y servira les repas le midi et le soir.  Réserver en ligne sur le site web des Cocagnes :

www.lescocagable-champetrenes.ca/t

 

 

  • Autre

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: