Annonce
Annonce

Implantation des compteurs intelligents et des multiples tours cellulaires

Le point de vue de Québec Solidaire, chapitre de Brome-Missisquoi

La nouvelle tour à Frelighsburg sur le chemin Saint-Armand près du chemin du Moulin à scie

Depuis quelque temps, dans la magnifique région du comté de Brome- Missisquoi, nous assistons à la prolifération de tours avec antennes de téléphonie cellulaire, auxquelles sont souvent aussi fixées des antennes permettant l’accès à Internet. Dans la seule région de Lac-Brome, il y en a maintenant une cinquantaine.

De plus, ce printemps, dans plusieurs municipalités, les citoyens ont reçu une lettre d’Hydro-Québec les avisant du remplacement prochain de leur compteur (mécanique ou numérique de première génération) par un compteur nouvelle génération (CNG), numérique, aussi appelé « compteur intelligent ».

Ces deux catégories d’équipement de technologie sans fil (compteurs numériques et tours de téléphonie cellulaire) émettent des radiofréquences. Bien que toute la lumière n’ait pas été faite sur la question, il existe un nombre suffisamment élevé d’études faisant état d’impacts négatifs, voire potentiellement cancérigènes, résultant de ces émissions pour que, à tout le moins, on fasse appel au principe de précaution.

De plus, les compteurs émetteurs de radiofréquences sont au coeur d’autres enjeux en rapport avec la vie privée, la sécurité, l’économie, la hausse des coûts et le piratage. Plus particulièrement, selon le syndicat des employés d’Hydro-Québec, ce projet d’un milliard de dollars entrainera la suppression de 1000 emplois, dont 700 directs et 300 indirects

Ces compteurs ouvrent également la voie à la modulation des tarifs selon les heures d’utilisation, ce qui touchera davantage les travailleurs et les jeunes familles, qui n’ont pas nécessairement la possibilité de décaler leurs heures d’utilisation.

En ce qui concerne l’installation des tours, des groupes de citoyens inquiets ont tenté dans plusieurs municipalités de Brome-Missisquoi (Frelighsburg et Sutton notamment) d’empêcher leur érection à proximité de leurs résidences.

Québec Solidaire Brome-Missisquoi demande donc :

1)          Que le gouvernement du Québec instaure un moratoire sur l’installation des compteurs d’électricité émettant des radiofréquences et la prolifération des tours de télécommunication pour en étudier d’abord l’impact sur la santé ainsi que les autres enjeux tels que la hausse de la facture, la baisse de la valeur des terrains…

2)          Que, dès maintenant, les citoyens soucieux de l’impact sur leur santé et celle de leurs proches puissent faire installer à leur domicile un compteur non communiquant et ce, sans frais d’installation et annuels ; et que des solutions soient proposées pour que des citoyens n’aient pas à subir l’envahissement de leur domicile par des radiofréquences provenant de compteurs numériques situés à proximité.

3)          Que les municipalités instaurent un processus réel de consultation sur l’implantation des tours de télécommunication:a) en les informant de l’état des études scientifiques indépendantes portant sur les effets négatifs potentiels sur la santé des équipements émettant des radiofréquences (tours et compteurs intelligents) ;

a) en les informant de l’état des études scientifiques indépendantes portant sur les effets négatifs potentiels sur la santé des équipements émettant des radiofréquences (tours et compteurs intelligents) ;

b) en explorant avec eux et avec l’industrie les alternatives qui pourraient être moins susceptibles de nuire à la santé physique et socio économique de la population ;

c) en veillant à ce que, par la suite, les décisions prises reflètent le résultat de cette consultation

Comité de coordination de Québec Solidaire Brome-Missisquoi :

Vinciane Peeters et Sylvain Hamel 450-263-8566
sbm@googlegroups.com
http://www.quebecsolidaire.net/brome-missisquoi/

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: