Annonce
Annonce
- Publireportage -

Parce que dans chaque communauté il y a des rêves, des projets et des gens pour les réaliser…

Caisse Desjardins de Bedford
Claude Frenière, directeur général de la Caisse Desjardins de Bedford

Si on ne devait nommer qu’une communauté où les rêves et les projets foisonnent, nul doute que ce serait la nôtre ! Qui plus est, notre communauté peut compter sur le dynamisme de nombre de ses citoyens pour les réaliser ! Serait-ce la beauté de notre cadre de vie qui donne des ailes à ces énergiques bâtisseurs ?

Voici, en guise d’exemples, quelques rêves dont la Caisse a favorisé la réalisation cette année.

LE MARCHÉ FERMIERDE FRELIGHSBURG

vol12no1_aout_sept_2014_9aPour la deuxième année consécutive, à la belle saison, Frelighsburg accueille son coloré marché fermier le samedi matin, beau temps mauvais temps. Les objectifs de ce marché sont multiples, mais il vise avant tout la santé socio-économique du village. Comme chacun sait, les retombées économiques et sociales de l’achat local ne sont plus à démontrer. Le marché fermier se veut un lieu de rencontres et d’échanges entre les producteurs et leurs clients, mais aussi un lieu de convivialité pour les résidents de la communauté et les visiteurs. Pour susciter l’achalandage et assurer sa pérennité, le marché propose aux enfants, aux adolescents et aux adultes diverses activités et ateliers gratuits tout au long de l’été (ateliers de rempotage, arrangements floraux, bricolage, etc.), ainsi qu’un sympathique volet musical qui at-tire les passants chaque samedi.

vol12no1_aout_sept_2014_10Les résidents et visiteurs y retrouveront leurs producteurs locaux préférés (La Girondine – canard, agneau, fromages du Gré des champs ; l’Empreinte verte ; Au Cœur de la pomme ; Clos Saragnat – cidre et vin de paille ; Domaine Pinnacle – cidre ; La Serpe d’or – herboristerie ; La Mie Bretonne – pains artisanaux et viennoiseries ; et  les Délices d’Aline, ainsi que des nouveaux venus parmi lesquels Le Grand Ruisseau – lapins, cailles et produits préparés – et le kiosque de la Foire paysanne agricole et sa pléiade de produits bio et équitables. Vous êtes donc conviés à venir faire le plein de produits locaux savoureux et uniques, dans un cadre enchanteur, sur la place de l’Hôtel de ville de Frelighsburg, l’un des plus beaux villages du Québec. La Caisse est fière d’appuyer cette initiative qui contribue à l’essor économique de Frelighsburg !

Tous les samedis, de 9 h à 12 h 30, jusqu’au  18 octobre 2014.

LA SOCIÉTÉ D’HISTOIRE

vol12no1_aout_sept_2014_9bLa Société d’histoire et de patrimoine de Frelighsburg, société vouée à la promotion du patrimoine et de l’histoire locale par diverses activités – circuit patrimonial, expositions, excursions, ateliers, événements patrimoniaux et historiques – prépare actuellement deux projets auxquels la Caisse s’associe : le centenaire de l’École Saint-François-d’Assise et les cent ans de la Première Guerre mondiale. En juin dernier, la Société a exposé au Centre d’Art de Frelighsburg des centaines de photos d’élèves de l’école prises à travers les époques. D’autres activités se tiendront tout au cours de l’année pour souligner la construction de l’école qui s’est échelonnée sur une période d’un an, pour s’achever en mai 1915. Cet automne, en octobre plus précisément, la Société d’histoire lancera un carnet portant notamment sur la participation de certains citoyens de Frelighsburg à la Première Guerre mondiale. Une exposition de photos et d’artefacts soulignera cet événement historique marquant.

LA TOURNÉE DES 20

vol12no1_aout_sept_2014_11

  1. La Tournée des 20 célèbre en 2014 la 19e édition de son circuit d’ateliers d’artistes en art et métiers d’art dans six municipalités de Brome-Missisquoi : Dunham, Frelighsburg, Bedford, Saint-Armand, Mystic et Stanbridge East. La Tournée attire plus de 10 000 visiteurs chaque année.
  2. Cette année, la Tournée propose un circuit simplifié et renouvelé regroupant 18 participants dont huit nouvelles recrues.
  3. Depuis dix-huit ans, la Tournée des 20 peut compter sur le soutien financier de la Caisse, ce qui a permis d’établir le circuit des ateliers d’artistes comme un événement incontournable dans le paysage culturel régional. Un événement à ne pas manquer ! Les artistes vous attendent durant quatre fins de semaine, du 20 septembre au 13 octobre.
  4. www.tourneedes20.com

 

FESTIV’ART

vol12no1_aout_sept_2014_13

Photo : Isabelle Léveillé

La 18e édition du Festiv’Art de Frelighsburg se déroulera les 29, 30 et 31 août 2014. Voilà presque autant d’années que la Caisse appuie cet événement culturel et touristique d’envergure.

L’équipe du Festiv’Art propose encore cette année une programmation originale et festive. Une centaine d’exposants – artistes en arts visuels et artisans –, des créations en direct dont le désormais populaire village des artistes-pêcheurs Desjardins, un Art Battle (compétition amicale de création d’oeuvres d’art en un temps limité entre artistes dans le cadre d’un cocktail) et un Flash Mob (spectacle surprise présenté au milieu de la foule de festivaliers), attendent les visiteurs durant le week-end de la fête du Travail. Un volet musical haut en couleur est de nouveau programmé sur la scène érigée sur la place de l’Hôtel de ville.

Le Festiv’Art accueille annuellement

quelque 15 000 visiteurs, ce qui en fait l’un des plus importants événements touristiques et culturels du genre en région. Serezvous de la fête cette année ?

www.festivart.org

 

 

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: