Annonce
Annonce

Projet Écosphère de nouveau à Brome les 20 et 21 septembre

Éric Ferland

Créée en 2006 dans le petit village de Brome dans les Cantons-de-l ’Est, la plus importante foire de l’environnement et de l’écohabitation au Québec tient sa neuvième édition les 20 et 21 septembre prochains.

Sabine Karsenti, porte-parole de l’évènement, comédienne de premiers rôles et fondatrice d’Écologia Montréal, a réalisé la construction de la première maison certifiée LEED Platine, qui intègre la BioGéométrieTM au Québec. Les constructions écologiques LEED contribuent de manière sensible à réduire durablement les gaz à effet de serre.

Parmi nos 30 conférenciers :

  • Laure Waridel, éco sociologue, cofondatrice d’Équiterre et pionnière du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec. Un cocktail-conférence aura lieu le samedi 20 septembre en collaboration avec le Marché de Solidarité régional de Cowansville.
  • Sydney Ribaux, cofondateur, directeur général et porte-parole d’Équiterre. Il assure la présidence de la Maison du développement durable de Montréal, l’un des édifices les plus écologiques au Canada. Né à Dunham, Sydney est un gars bien de chez nous.
  • Alain Deneault, docteur en philosophie de l’université Paris-VIII. Il est chargé de cours au département de science politique de l’université de Montréal. Il présentera son nouvel essai, Paradis fiscaux : la filière canadienne, paru chez Écosociété.
  • Expo-photo du concours du magazine Nature sauvage en collaboration avec la Fondation David Suzuki et Stratégies Saint-Laurent, de même qu’une exposition présentant plusieurs sites du patrimoine de l’UNESCO.

Afin de nous acquitter de notre mission en développement durable, tout en contribuant à soutenir une organisation locale, le centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la Main de Cowansville assurera la gestion du stationnement lors de l’événement.

Plus de 150 exposants – entreprises, organismes et agences-clés du Québec – présenteront leurs produits et services sur des thèmes tels que l’environnement, l’écohabitation, la santé et l’alimentation.

Plusieurs conférences vous aideront à faire des choix judicieux en ce qui a trait aux matériaux et à la conception d’une maison saine et économique.

Spectacles, animations, structures de jeux conçus avec des matériaux recyclés, promenade en tracteur électrique, dégustations et ateliers culinaires complètent la programmation de cette fin de semaine. Un rendez-vous d’exploration et d’information, pour les adultes comme pour les jeunes, dans le village bucolique de Brome

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: