Annonce
Annonce
- DERNIÈRE HEURE -

Monsieur François Demers de Saint-Armand vient de nous annoncer le décès de son père, Robert Demers (Robert Demers avis de décès – Montreal, QC (dignitymemorial.com)). Rappelons que monsieur Robert Demers a signé une série de 14 articles dans Le Saint-Armand, une saga familiale locale qu’on peut lire ici : https://journalstarmand.com/lhorloge-du-chemin-de-chambly/ . Ceci est le premier d’une série de 14 épisodes. On peut trouver les treize autres épisodes sur le site du journal Le Saint-Armand qui a…

- Des nouvelles de votre journal -

Fin de la version papier du Saint-Armand
La rédaction

Réunis en Assemblée générale annuelle (AGA) le 7 mai dernier, les membres de l’organisme à but non lucratif qui gère Le Saint-Armand ont décidé que le prochain numéro, qui paraîtra le 15 juin 2023, sera le dernier. Non pas que les artisans qui le fabriquent ne s’y intéressent plus ni que les collaborateurs et les lecteurs s’en soient lassés, au contraire, l’enthousiasme reste entier. Cependant, les finances ne suivent plus. Le journal coûte de plus…

- Des nouvelles de votre journal -

Tous les instants de nos vingt ans nous sont comptés Charles Aznavour, Sa jeunesse Si l’on devait en effet les compter ces instants de nos vingt ans, nous y serions encore l’année prochaine. Et si nous devions compter toutes les personnes qui ont mis l’épaule à la roue durant cette même période, il nous faudrait certainement imprimer quelques pages de plus dans ce dernier numéro. Entre le groupe fondateur – nommément Josiane Cornillon, Jean-Pierre Fourez,…

- Chronique de l'OBVBM -- Dossier Eau -

Protéger l’eau
Anne Marie Comparot, avec la collaboration de Paulette Vanier et Pierre Lefrançois

C’est bien connu, pour brasser de la bonne bière, il faut de l’eau de qualité et il en faut beaucoup. On vous invite donc à lever votre verre pour la protection de l’eau ! D’ailleurs, le 8 juin dernier, le Beer Garden de Dunham lançait sa bière estivale Meilleure est l’eau, meilleure est la bière. Une idée de l’OBVBM afin de sensibiliser à l’importance de protéger notre ressource en eau, en ce qui concerne tant la…

- Des nouvelles de Dunham -

Le conseil municipal prend acte des critiques citoyennes
Pierre Lefrançois

Le 9 juin, peu après 9 heures, Marie Charbonneau-Vigneault, cheffe de la division Aménagement et Développement durable de la ville de Dunham, émettait un communiqué annonçant un important changement d’orientation du conseil municipal dans le domaine du développement de l’habitation résidentielle. On y apprend que ce dernier prend acte des préoccupations citoyennes quant aux projets de densification résidentielle et au potentiel problème d’approvisionnement en eau potable qui pourrait en découler. On se souviendra que des…

- Culture -- Des nouvelles de Saint-Armand -

Le 15 juillet à 16 heures, la population de Saint-Armand et des autres municipalités de la MRC de Brome-Missisquoi est invitée à assister, près du quai de Philipsburg, à une courte cérémonie commémorant la vie d’une petite communauté noire présente dans la seigneurie de Saint-Armand entre les années 1790 et 1830. La recherche a permis d’identifier sans aucun doute possible au moins une quinzaine de personnes noires vivant chez nous à cette époque. Cela valide…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Danielle Dansereau

Le 18 novembre 2022, un groupe de co-propriétaires d’un terrain de 21,6 hectares (53,5 acres) situé à Pigeon Hill a fait don de sa propriété à la Fiducie foncière du mont Pinacle (FFMP), tout en conservant pour chacun le droit de jouir de ce terrain de leur vivant. Il s’agit d’Ananda Fitzsimmons, de Mikala Dicaire, d’Astrid Robeznieks, de Michael Gervais, de Rosemary Sullivan, de Patrick Andreotti et de Mary-Lee Wholey, tous(-tes) résidents(-tes) de la région….

- Des nouvelles de Saint-Armand -

La Fabrique propose également aux résidents du village, ainsi qu’à l’ensemble de la population du pôle de Bedford, de participer à l’atelier Au Phil du Temps. Mis en place par des bénévoles, il s’est donné pour mission d’aider les gens dans le besoin en leur procurant divers biens, d’encourager les échanges sociaux et de partager connaissances et savoir-faire dans un contexte intergénérationnel. Trois ateliers thématiques seront proposés, soit la réparation de jouets, la couture et…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Le 14 avril, il y avait de la frénésie dans l’air à l’école. En effet, une toute nouvelle bibliothèque repensée et mise au goût du jour y était inaugurée. Saluons la persévérance, l’engagement et l’implication des parents dans ce dossier, dont Mélanie Béchart, membre du conseil d’établissement de l’école depuis de nombreuses années, de même que du personnel, des principales porteuses du projet, Mireille Deblois, enseignante, et Lucy Longpré, secrétaire, des nombreux bénévoles et du…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

C’est avec grand bonheur que le conseil municipal a repris ses anciennes habitudes prépandémiques en réunissant ses bénévoles dans le but de les remercier de leur générosité et de leur disponibilité. Toujours aussi impliqués au sein de leur communauté, ceux-ci contribuent à créer une vie communautaire stimulante qui, sans aucun doute, caractérise l’esprit de notre milieu. Soulignons que plusieurs comités s’activent afin de développer ce fort sentiment d’appartenance : loisirs, bibliothèque, comité de développement stanbridgeois,…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

En apprenant la triste nouvelle de l’interruption des parutions papier du journal Le Saint-Armand, j’ai immédiatement refait un voyage dans le temps. Collaboratrice depuis huit ans au journal, jamais je n’aurais imaginé qu’il me serait un jour possible de réussir à écrire sur divers sujets, qu’il s’agisse des nouvelles de ma petite municipalité ou de portraits de gens de chez nous et d’artistes de la région. C’est donc avec beaucoup d’appréhension que j’ai accepté de…

- Des nouvelles de Bedford -

En mai dernier, la Fondation Esten, un organisme à but non lucratif, remettait mille dollars à la ville de Bedford afin de la récompenser pour le projet de gestion des eaux pluviales qu’elle a mis sur pied en 2022. La Fondation s’est donné pour mission de souligner, d’encourager et de donner de la visibilité aux initiatives de recherche dans le domaine de l’assainissement décentralisé et des projets communautaires axés sur la sensibilisation et la protection…

- Portrait d'artiste d'ici -

Guy Paquin

À 78 ans, Michel Y. Guérin invite le public dans son atelier. Du 24 juin au 2 juillet, l’artiste armandois spécialiste de la ferronnerie d’art ouvrira grand les portes de son atelier au public. On pourra le rencontrer de 10 à 17 heures chaque jour. Pour en rajouter, il montera un grand chapiteau cet été et y attendra aussi les visiteurs en août et en septembre. Pourquoi cette invitation au tout-venant ? « C’est pour moi une…

- Art -- Culture -

Guy Paquin

Pour ses cinq ans, Adélard se paie un beau party qui durera toute l’année. La mission de l’organisme de Frelighsburg est toujours la même : offrir aux artistes un lieu de création et d’exposition tout en permettant au public de s’informer sur les arts et les artistes. La programmation de 2023 illustre cette mission à merveille. Cette année, Adélard recevra successivement huit artistes en résidence. Du 9 mai au 25 juin, Milutin Gubash ouvrira le bal….

- Culture -- Des nouvelles de Saint-Armand -

Connaissez-vous l’histoire de Conrad Labelle, célèbre contrebandier des années 1920 qui œuvrait dans la région du lac Champlain ? Saviez-vous que l’un des postes de douane les mieux gardés contre la prohibition se trouvait à Saint-Armand ? Ou encore, que c’est à Abercorn, riche de ses cinq hôtels débordant d’alcool de contrebande, que la vie nocturne était la plus trépidante au Québec ? Ces anecdotes aussi surprenantes que véridiques ne sont qu’un aperçu de ce qu’a vécu…

- Immigrants d'ici -

Nathalia Guerrero Vélez

Originaire de Terni, en Italie, Augusto Betti est arrivé à Bromont en aout 2022. Il avait décidé de quitter son pays et sa famille pour réaliser la grande aventure de sa vie : partir tout seul, à 16 ans, et vivre dans un autre coin du monde où il apprendrait une nouvelle langue. Avec l’aide d’AFS Intercultural Programs, un organisme à but non lucratif d’envergure internationale qui organise des séjours éducatifs immersifs dans de nombreux pays,…

- Agroalimentaire -

Cest un organisme à but non lucratif qui accueille de petites fermes écologiques à échelle humaine et permet ainsi d’alléger le fardeau financier et le stress auxquels sont confrontées les personnes qui lancent des entreprises agricoles innovantes. On y mutualise la terre, les équipements agricoles, les installations agroalimentaires et le savoir-faire. C’est un lieu d’exploration et de transmission des connaissances pour celles et ceux que la nouvelle agriculture intéresse et qui aimeraient démarrer une entreprise…

Consulter un autre numéro: