Annonce
Annonce
- Édito -

Pierre Lefrançois

Nous sommes en guerre ! C’est ce que ne cessent de répéter les politiciens occidentaux depuis l’horrible soirée du 13 novembre à Paris. On peut comprendre, je suis au moins aussi bouleversé qu’eux, mais je ne peux faire taire mon esprit qui me répète sans cesse cette réplique de l’un des héros de La Guerre des Tuques : « La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal ! » Oui, les horribles barbares…

La terre hors de portée de la relève?
Guy Paquin

Si Jean Pronovost reprend du service, à la demande du ministre Pierre Paradis, c’est pour sonder le milieu agricole sur l’état de la relève. Sans vouloir couper le trèfle sous les pieds de M. Pronovost, nous avons fait notre tour d’horizon agricole et sommes parvenus à la conclusion suivante : la relève agricole peine à trouver sa place. Or, les raisons sont nombreuses et bien connues du milieu. Pour s’établir, les jeunes agriculteurs doivent bien…

Pierre Lefrançois

Le 9 novembre dernier, la Fondation David Suzuki publiait les résultats d’une étude révélant que les bouleversements climatiques qui touchent la planète ont pour effet d’inciter les spéculateurs « à tourner leur regard vers les terres agricoles québécoises qui devraient profiter d’un avantage concurrentiel par rapport aux terres agricoles des pays plus au Sud ». Intitulée « Climat d’accaparement », l’étude souligne que le secteur agricole sera de plus en plus perturbé par les changements…

Pierre Lefrançois

Le ministre Pierre Paradis en a étonné plusieurs, fin octobre, lorsqu’il a déclaré à un journaliste de Radio- Canada que les Monsanto de ce monde étaient plus puissants que le gouvernement du Québec. La déclaration choc du ministre de l’Agriculture du Québec et député de Brome-Missisquoi avait été diffusée dans le cadre d’un reportage télévisé du journaliste radio-canadien Thomas Gerbet, qui révélait que l’État québécois ratait systématiquement toutes ses cibles en matière de réduction de…

La rédaction

Les grands de ce monde sont actuellement réunis à Paris pour se concerter afin de limiter le réchauffement climatique. Comment ? Essentiellement en éliminant, aussi complètement que possible, et d’ici quelques années, notre dépendance au pétrole. Pourquoi ? Parce que le pétrole est la cause principale des bouleversements climatiques que nous connaissons présentement. Il aura fallu quelques décennies avant d’en arriver collectivement à le reconnaître, notamment parce que l’industrie pétrolière a longtemps choisi d’ignorer les faits et…

La rédaction

Le guide d’aménagement rural a été réalisé avec le soutien du Pacte Rural et grâce à la participation de nombreux citoyens, organismes et étudiants de Sutton et d’ailleurs. Il est le résultat de cinq années de travail visant à traduire en règlements d’urbanisme la volonté de développement durable d’une communauté rurale sous pression. Plus on habite en ville, plus on rêve de s’en évader… à la campagne ! Selon un sondage réalisé en 2009 pour…

La rédaction

Le développement d’une municipalité, ça se planifie et, tant qu’à planifier, autant le faire en consultation avec les citoyens qui vivent sur le territoire. C’est la démarche privilégiée par la MRC de Brome- Missisquoi qui encourage les municipalités du comté à adopter une démarche démocratique et participative pour déterminer les grandes lignes qui présideront au développement des villes et villages de son territoire. C’est également la raison pour laquelle le gouvernement québécois impose aux élus…

François Renaud

Depuis bientôt quatre ans, le gigantesque édifice qui trône au cœur de la municipalité de Bedford et qui aura été, durant près d’un siècle, le plus important centre de production manufacturier de la région, a troqué son nom pour celui de Place Excelsior, une appellation qui évoque l’excellence, l’exclusivité, le superlatif. À la gouverne de ce bâtiment emblématique, Diane Alarie, femme d’affaires expérimentée : « J’ai acheté ma première entreprise lorsque j’avais 27 ans et…

Carole Dansereau et Sylvie Poulin

Il y a quelques semaines, Jean- Sébastien Lapierre, un jeune citoyen de Notre-Dame-de- Stanbridge, a terminé premier au Am Getting Paid en association avec The Boardr Am Finals, à Montréal. Il participe à différents tournois internationaux de skate-board et vient de se classer troisième en Afrique du Sud au Kimberley Diamond Cup. Bravo à Jean-Sébastien pour cette performance ! Le 3 octobre dernier, se déroulait à Notre-Dame-de-Stanbridge la première édition de l’Oktoberfest. Organisé par le comité…

Récents développements
La rédaction

e dossier de la politique culturelle de Saint-Armand progresse. Le 12 octobre dernier, le Carrefour culturel de Saint-Armand s’est réuni afin d’examiner en détail le rapport qui lui a été remis, ainsi qu’au conseil municipal, par M. Guy Paquin au mois d’août. Ce document rend compte des perceptions des citoyens et citoyennes concernant leurs attentes en matière culturelle, lesquelles sont connues par les réponses qu’ils ont données aux questions posées lors d’un sondage. En plus…

Jean-Pierre Fourez

Le mardi 10 novembre, à l’invitation de la municipalité, les citoyens et les citoyennes de Saint-Armand étaient appelés à participer à l’élaboration d’un plan stratégique de développement. Cet exercice a pour but de définir les grands objectifs municipaux qui orienteront le maire et son conseil pour la prise de décision dès maintenant sur les enjeux de demain (moyen et long terme 10/15 ans). L’événement a rassemblé au centre communautaire une quarantaine de citoyens ravis d’avoir…

La rédaction

Le 30 octobre dernier, les élèves de l’école Notre- Dame-de-Lourdes se sont rendus au bureau municipal de Saint-Armand pour confier au maire Réal Pelletier une capsule temporelle renfermant leurs textes et dessins (de même que quelques objets significatifs) représentant l’idée qu’ils se font actuellement de ce que sera Saint- Armand dans seize ans. Ils ont demandé au maire de conserver la capsule de temps dans les archives de la municipalité jusqu’en 2031. Une cérémonie sera…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford (Publireportage)
Claude Frenière

  Chez Desjardins, nous prenons la vie démocratique très au sérieux parce qu’elle est au cœur du concept de coopération qui nous distingue des autres institutions financières. Contrairement aux banques, qui sont la propriété d’actionnaires dont le niveau d’influence est proportionnel au nombre d’actions détenues, chaque caisse Desjardins est la propriété de tous ses membres et chacun d’eux, sans exception, peut avoir une même influence directe sur le pouvoir décisionnel de ses dirigeants En effet,…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford

  Fidèle à son soutien à l’éducation, la Caisse a dévoilé le 23 octobre dernier les lauréats de son concours annuel de bourses d’études. Au niveau universitaire, ce sont Sara Larivière (Maîtrise en neurosciences), Sabrina Gagnon (Bac en enseignement), Samuel Messier (Bac en génie aérospatial) et Jonathan Lavoie (Bac en administration des affaires). Au niveau collégial, Mariane Courchesne- Monette (DEC en soins infirmiers), Juliette Lefebvre (DEC en art et technologie des médias) et Alexia Santerre…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford

  Tous les parents ont à cœur l’avenir de leurs enfants et souhaitent poser les bons gestes au bon moment pour les aider à se réaliser. Mais comme il n’y a pas de recette magique, ce processus vient inévitablement avec sa part de doute. Comment conjuguer au mieux vos actions avec celles de l’école pour permettre à votre enfant de trouver son chemin ? Comment le motiver ? Quand et jusqu’où intervenir ? Les questions ne manquent certes…

- Nous, les gens du cru -

Nathalie Chalifoux

Depuis plusieurs années, le déclin de la religion catholique a fait les manchettes à plusieurs reprises dans les journaux du Québec. Il y a eu plusieurs débats, on a soulevé de nombreux arguments, des bons et des moins bons, et on pourrait en parler longtemps. On dira bien ce qu’on voudra, il n’empêche que plusieurs de nos petites communautés se sont bâties autour de cette même religion et, pour ma part, plusieurs beaux souvenirs sont…

- La relève en herbe -

Mélanie Vennes

On se questionne parfois à savoir quelle sera la relève de demain. Qui seront nos futurs pompiers, artistes, professeurs ou agriculteurs ? J’ai pensé aller à leur rencontre et vous les présenter. Dans chaque numéro du journal Le Saint-Armand, vous avez l’occasion de connaître deux élèves des écoles de la région qui partageront avec vous un peu de leur univers. Place à la relève et à toute sa candeur d’enfant ! 12 ans École Notre-Dame-de-Lourdes- Saint-Armand…

- Poésie -

Martine Reid

Neige lustre et blanche Frimas sur les branches C’est la veille Il est bientôt l’heure Ici et ailleurs La ribambelle La maisonnée est prête et sent Bon le sapin tout décoré Les gens ont des pensées pleines De joie d’espoir en cette nuit de Noël Longue et froide nuit bleue Claire de mille feux C’est la plus belle Les grands et les petits Tous épanouis Pour la nouvelle La maisonnée est prête et sent Bon…

- Aînés -

  Pour les années de taxation municipale 2016 et suivantes, tout aîné peut avoir droit à une subvention qui vise à compenser en partie l’augmentation des taxes municipales à payer à l’égard de sa résidence, à la suite d’une hausse significative de la valeur de celle-ci, s’il respecte les conditions d’admissibilité. sa résidence est une unité d’évaluation entièrement résidentielle comportant un seul logement et elle constitue son lieu principal de résidence ; il est responsable du…

- Aînés -

Christiane Lampron, musicienne Les mardis de 9 h 30 à 12 h, du 23 février au 22 mars 2016 (Relâche le 15 mars 2016) Bibliothèque de Cowansville, Salle Pauline Martel 608 rue Sud, entrée rue John Serge Parent, Ph. D. en biologie Les mardis de 9 h 30 à 12 h, du 5 avril au 3 mai 2016 Bibliothèque de Cowansville, Salle Pauline Martel 608 rue Sud, entrée rue John Josée Desranleau, B.A. es Art,…

Consulter un autre numéro: