Annonce
Annonce

Habiter la campagne sans la détruire

La rédaction

 

Vol13no3_dec_2015_janv_2016_32Le guide d’aménagement rural a été réalisé avec le soutien du Pacte Rural et grâce à la participation de nombreux citoyens, organismes et étudiants de Sutton et d’ailleurs. Il est le résultat de cinq années de travail visant à traduire en règlements d’urbanisme la volonté de développement durable d’une communauté rurale sous pression.

Plus on habite en ville, plus on rêve de s’en évader… à la campagne ! Selon un sondage réalisé en 2009 pour Solidarité Rurale du Québec, « un résident sur cinq des régions métropolitaines de Montréal et de Québec, âgé de 18 ans et plus, a récemment pensé s’installer dans une municipalité rurale du Québec. Ceci représente environ 700 000 adultes. » C’est d’ailleurs dans des villages et petites villes qu’on retrouve les plus forts taux de croissance résidentielle.

Les effets négatifs de l’étalement urbain et de la dispersion résidentielle ont beau être connus, ils demeurent absents de l’écran radar de la plupart des municipalités rurales. Si on entend souvent parler des retombées économiques des projets résidentiels, les coûts de la croissance ne sont jamais évoqués. En conséquence, pendant que les campagnes se transforment en banlieues huppées, les comptes de taxes continuent de grimper et les milieux naturels de se raréfier.

Le mal-développement n’est pas une fatalité. Pour en savoir plus sur le sujet et sur les façons dont plusieurs collectivités rurales s’y prennent pour rendre leur développement plus intelligent, suivez le guide…

Télécharger le guide

Le texte complet du guide est disponible gratuitement (4 fichiers ci-dessous). Si vous téléchargez le guide, nous apprécierions de recevoir un courriel pour nous en informer (info@ grapp.ca).

Commander un exemplaire

Une version du guide, imprimée à Sutton sur papier 100 % recyclé, pourra également être envoyée sur demande, au coût de production (15 $, frais postaux et frais d’administration en sus). Contacter info@grapp.ca.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: