Annonce
Annonce
- Mot du président -

Éric Madsen

Il y a de ces privilèges qui font parfois grand plaisir. Ayant cumulé quantité de points de fidélité auprès d’un transporteur aérien en conséquence de mon travail en Alberta au cours des deux dernières années, j’ai eu le bonheur de me rendre cet été en France en compagnie de ma chérie à bord d’un Airbus, en première classe. Grosse vie sale… aux petits soins dès le départ, siège qui, du bout du doigt, se transforme…

- Agroforesterie -

Mathieu Voghel-Robert

Quelle belle façon de faire découvrir la magie de la vie et de la nature à un enfant que de lui donner l’occasion de faire germer un gland, une noix ou des samares pour en voir surgir et grandir un arbre ! Arbre qui, à ses yeux, restera sa création, et qui poussera en même temps que lui. Un arbre d’enfance, comme un guide qui témoigne du temps passé. Même après plusieurs années d’abandon, on se…

- Agroforesterie -

Mathieu Voghel-Robert

Durant l’été, notre collaborateur Mathieu Voghel-Robert a pris cinq semaines pour s’évader dans le bois. Avec ses deux frères, Philippe et Jean-Simon, il a traversé la portion québécoise du Sentier international des Appalaches (SIA) située entre Matapédia et Cap Gaspé. Munis de leur sac à dos et chaussés de leurs bottes, ils ont couvert plus de 640 km. Il nous livre des extraits de son carnet de voyage et partage quelques photos. On n’aurait voulu…

- Agroforesterie -

Mathieu Voghel-Robert

Dans le dernier numéro de votre journal, un article portait sur l’annonce par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) de la présence d’agrile du frêne à Carignan et à Gatineau. Tout juste une semaine après la tombée des textes, l’ACIA a publié un communiqué pour alerter les citoyens de la présence de l’insecte ravageur sur l’île de Montréal près de l’Hôpital Louis-Hyppolite Lafontaine, dans l’est de la ville. Des mesures de restriction d’usage ont été…

- Des êtres et des herbes

Texte également paru dans Le Tour de Sutton L’histoire est une lunette permettant une plus grande acuité du regard sur le présent. La trajectoire de l’espèce humaine est pour moi un objet de pure fascination. L’histoire est truffée de mouvements, choisis pour certains, dictés pour d’autres, par quelque instance décisionnelle. Celle de la médecine m’interpelle particulièrement. On sait que les trousses des anciens médecins ont bien longtemps été constituées de plantes médicinales. L’étude de la…

- Gens d'ici -

Marc Thivierge

Jean-Pierre Contant était un monstre créatif. Un être fondamentalement authentique. Une âme pure, qui voyait le côté inusité des choses. Il a vécu une grande partie de sa vie en se disant : « En ce moment, on est rendu là, après, on verra. » Pour lui, l’exploration était primordiale. Avec son grand ami, le peintre Laurent Viens, il a maintes fois refait le monde, tout en lançant des idées pour pousser plus loin l’audace…

Carmen Tougas-Poulin

S’il prend le goût à vos amis et connaissances de séjourner dans la région, n’hésitez pas à les diriger vers le B & B Domaine des Chutes à Frelighsburg, un site avec un panorama magnifique sur les chutes Hunter. Johanne Ratté et Jacques Lajeunesse l’ont depuis 1998, où ils offrent également des ateliers d’art intensifs. D’origine gaspésienne, Johanne s’établit dans la région en 1992 et s’implique dans les événements culturels de Frelighsburg comme le Festiv’Art,…

Tournée des 20
Monique Dupuis et Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

Un reportage-photo de Monique Dupuis et Marie-Hélène Guillemin-Batchelor Comme chaque année, les artistes de notre région ont récolté un beau succès avec la Tournée des 20, qui s’est terminée le 10 octobre dernier. La diversité des œuvres est impressionnante. Chaque artiste offre généreusement  sa passion qui l’habite. Cette passion, c’est leur mission. Les artistes nous transmettent ce mystérieux  mélange de leurs émotions, de leur imaginaire et nous communiquent  leur compréhension de l’existence ainsi que leurs…

- Cinéma -

La rédaction

Après avoir été présenté au Festival international d’art cinématographique de Venise (Mostra internazionale d’arte cinematografica di Venezia) et au Festival international du film de Toronto, le premier  long métrage du cinéaste armandois Guy Édoin est à l’affiche dans plusieurs salles de cinéma du Québec depuis le 14 octobre. Sur une ferme laitière des Cantons-de-l’Est, alors que la sécheresse sévit et que les terres se dessèchent, un drame viendra bouleverser la vie des membres de la…

- Cinéma -- Culture -

La rédaction

Yves Langlois nous a déjà donné plusieurs films documentaires et articles à saveur sociale, portant notamment sur les autochtones, les immigrants, les pays du tiers-monde et les minorités en général. Persistant dans la même veine, il travaille présentement à deux autres films. Artiste Autiste présente l’odyssée improbable de 4 jeunes artistes autistes et de leurs accompagnateurs depuis  Rouyn-Noranda au Québec jusqu’en Europe où ils réalisent une tournée de spectacles et témoignent de leur impressionnante transformation…

- Communiqué -

Le Chœur des Armand fête cette année ses cinq ans d’existence. Il est composé d’une vingtaine de femmes et d’hommes de la région qui chantent a capella, c’est-à-dire sans accompagnement. Le Chœur des Armand donnera deux concerts au début de novembre. Il présentera un répertoire varié, allant de la Renaissance à aujourd’hui en passant par le folklore québécois, ainsi que des pièces bien connues. Dates et endroits : le 5 novembre 2011, à 20 h,…

- Communiqué -

À l’occasion de l’installation d’infrastructures pour l’eau potable et les égouts à Frelighsburg, le TAC (Tourisme, Art, Commerce) a lancé un concours de photos sur le thème : « Visages et virages de Frelighsburg  » Il s’agissait de montrer l’un ou l’autre des aspects du village de Frelighsburg, avant ou pendant les travaux. Le TAC a le plaisir d’annoncer que deux prix ont été remis officiellement le lundi 10 octobre 2011. M. Richard Comtois, photographe…

- Culture -

Claude Montagne

Le 20 août 2011 sur le bateau Les Croisières Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu, Hélène Paraire de Saint-Armand nous conviait au lancement de son dernier roman jeunesse intitulé LA FUITE et publié par les éditions Guérin. Il s’agit d’un excellent roman pour ados que j’ai lu avec plaisir. Hélène maîtrise bien ce genre littéraire et son français est agréable à lire. J’encourage les parents à offrir ce roman jeunesse comme cadeau de Noël à leurs adolescents.  

- Poésie -

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

Le coucher du soleil Chaque soir m’émerveille Et n’est jamais pareil Il s’endort quand il veut Il se glisse dans le lac Tel un grand insomniaque S’enroule, voluptueux Sous des draps couleur feu Avant de disparaitre Prouvant qu’il est le maître I Il lance des flammes ardentes Aux couleurs chatoyantes En vain, le lac désespéré Tente de le garder Trop tard. Car comme chaque soir Il s’en va, nous laissant dans le noir Disparu dans…

- Poésie -

Claude Montagne

Faire le pont, entre le démoli et celui à venir. Ente son histoire passée et celle à venir. Entre le nord de la rue de l’Église et la Principale, côté sud de la rivière. Faire le pont entre les vivants et les morts qui l’ont traversé vers le cimetière Et ceux et celles à naître dans le ventre de leur mère Se dirigeant vers l’Hôpital BMP. Exproprier pour faire le pont L’ex-banque Molson qui meuble…

- Poésie -

Charles Lussier

Je suis si heureux Dans les Dunham flats Je me couche et je mange Dans les Dunham flats Les oiseaux, les chemins terreux Les sourires angéliques La paix humaine et les animaux dans les bocages Tout ça, Dans les Dunham flats Je me lève heureux Dans les Dunham flats Je suis fatigué et je survis Dans les Dunham flats Un jour je viendrai y vivre Dans les Dunham flats Il faudra bien y mourir Dans…

- In memoriam -

Yves Langlois

La route t’a fauché. Non, l’alcool n’était pas en cause. Non, tu n’étais pas au volant. La route t’a fauché comme elle nous en a enlevé d’autres de ton âge et de tous les âges. Cette route que tu aimais tellement, en moto ou en auto. La mécanique n’avait pas de secret pour toi. La communication non plus, ce qui est rare chez un jeune homme. À l’aise avec les adultes comme avec les enfants…

- Communiqué -

Invitation

La Société d’histoire et de patrimoine de Frelighsburg vous invite à la seconde conférence de l’historien de Dunham, Laurent Busseau. Après avoir traité, dans une première rencontre, de l’invasion des Fenians de 1866 et 1870, il aborde maintenant un sujet plus léger : « Les folles années des frontières, 1920-1930 ». Venez en apprendre davantage sur les aspects méconnus de la vie de notre région. La conférence aura lieu le 3 novembre 2011 à 19…

- Communiqué -

Le concert « Le Chant des Frontières » n’étant pas renouvelé cette année, la Fabrique a plutôt opté pour une toute nouvelle activité : « Nathalie et ses boys ». Nathalie Bédard, artiste-chanteuse et ses musiciens biens connus de tous (dont le très connu André Vincent !), offriront un spectacle de qualité où se mêleront les chansons françaises, américaines et québécoises. Ce spectacle se tiendra le samedi 22 octobre 2011 à 20 h, à l’église…

- Affaires municipales -

Deux sièges au conseil municipal (sièges 1 et 3) sont vacants suite au dé-part de deux conseillers, l’un pour cause de maladie, l’autre, en raison d’un nouvel emploi à l’extérieur. Pour le siège 1, trois personnes avaient posé leur candidature à la date limite, soit Marlène Caplan, Dominique Laroche et Gérald Van de Werve, ce qui devait donner lieu à des élections, le 30 octobre. Au moment d’aller sous presse, nous apprenons que Marlène Caplan…

- Communiqué -

Desjardins octroie 45 000 $ à la Coopérative de soutien à domicile du Pays des Vergers. Une aide financière  qui tombe bien pour les citoyens vulnérables de Brome-Missisquoi qui désirent demeurer chez eux plus longtemps et en sécurité. Brigham, Brome-Missisquoi, 16 septembre 2011 Les Caisses populaires Desjardins de Farnham, Bedford, Cowansville et Waterloo s’unissent pour octroyer à la Coopérative de soutien à domicile de Brome-Missisquoi une  somme de 45 000 $ sur trois ans, soit…

- Communiqué -

Josiane Cornillon

Le mercredi 5 octobre avait lieu à Clarenceville l’assemblée générale de CBM. Après quelques mots de bienvenue de la présidente, Nathalie Fortin, l’ordre du jour et le procès-verbal de l’assemblée précédente sont adoptés. Puis c’est au tour de l’invité spécial, Stéphane Corneau (Aménagements fauniques et forestiers montérégiens) de parler des travaux de stabilisation des berges en milieu riverain, à la suite des inondations du printemps dernier. Ses illustrations photographiques et ses nombreux croquis faits sur…

- Communiqué -

Le Cercle des Fermières de Bedford invite la population à visiter le Salon des artisans qui se tiendra les 19 et 20 novembre au Centre Georges-Perron de Bedford. Comme l’évènement précède de peu la période des fêtes, les pièces des artisans et artisanes pourront constituer de beaux cadeaux à offrir à Noël. Venez en grand nombre encourager le travail effectué par des gens de chez nous. Le brunch des Chevaliers de Colomb se tiendra dans…

La rédaction

Lise Rousseau Le journal a fait une campagne de promotion en août dernier. Cela nous a permis de discuter avec nos lecteurs des sujets qui les intéressent. Merci à tous ceux qui sont devenus membres à cette occasion. Rappelons qu’être membre du journal, c’est devenir l’un de ses propriétaires. C’est surtout la meilleure façon d’assurer l’indépendance de cette publication communautaire ainsi que la pertinence et la qualité de son contenu. Si vous ne l’avez pas…

- Chronique de mon terroir -

Marc Thivierge

La gentillesse et l’humour délicat sont des traits de l’homme qui fait à merveille les boudins, les terrines et les saucisses inscrits au menu du 8e ciel, à Philipsburg. C’est Jules Charlebois, le père de la jeune propriétaire du restaurant du bord du lac Champlain, qui est le maître d’œuvre de ces délices. Il prend place dans son royaume de fours et de grosses casseroles les jours où il sait que sa présence ne dérangera…

Un lieu, un nom
Antoine Bressani

(Reproduit avec la gracieuse autorisation du journal Le Devoir) On passe devant, on roule dessus, on s’y rend tous les jours : ces places, ces rues, ces villages ont des noms parfois charmants qui cachent une histoire souvent insoupçonnée. Tout l’été, nous partons à la découverte non pas des lieux, mais de leur toponyme. L’auberge L’Œuf avoisine un charmant cimetière, au cœur de la pittoresque bourgade de Mystic. Des histoires circulent d’hôtes qui n’ont pu y…

- Courrier des lecteurs -

Paulette Vanier, résidente de Saint-Armand

J’ai été outrée d’entendre notre maire, M. Réal Pelletier, dénigrer sur les ondes publiques les citoyens de Saint-Armand qui ne vivent pas ici en permanence. « La semaine, ils font leurs petites affaires en ville, a-t-il dit, pis y viennent juste la fin de semaine. On a un peu de misère avec ça. » C’était dans le cadre du reportage de Maxime Bertrand sur la dévitalisation des villages, qui a été diffusé le mardi 27…

Consulter un autre numéro: